Décoration intérieure

Une bibliothèque industrielle en métal dans le salon

Vous avez décidé de décorer votre salon ? Votre chambre ou votre bureau ? Après avoir longuement hésité, vous finissez par trancher, vous allez opter pour un style industriel ! Très tendance, une bibliothèque industrielle s’insèrera par exemple parfaitement parmi tous vos nouveaux meubles et accessoires de décoration.

Métal et bois, l’alliance parfaite pour l’industriel

On trouve maintenant de nombreux meubles au style indus qui allient bois et métal. L’étagère bibliothèque en métal noir que nous vous présentons ne déroge pas à la règle.

Afin de décorer au mieux votre espace, nous vous conseillons comme ici d’opter pour des matières innovantes sur les murs. Par exemple, il existe des tapisseries modernes qui imitent le béton. Ce choix vous permettra d’une part d’agrandir votre pièce en lui donnant plus de profondeur, mais aussi, de faire ressortir les couleurs de votre meuble de rangement.

bibliothèque bois et métal
© S.Nazarov

Cette bibliothèque industrielle n’est d’ailleurs pas forcément un espace de rangement pour vos livres. Ses étagères en bois de manguier ou en bois clair pourraient parfaitement servir pour exposer divers bibelots et objets déco. Vous pourriez par exemple disposer différents cadres ayant des couleurs et tailles peu communes. Votre bibliothèque au design industriel s’intégrera ainsi parfaitement dans la décoration de votre logement.

Le style indus : De la bibliothèque jusqu’au sol !

Concernant les luminaires de votre pièce, afin de faire ressortir les traits métalliques et le vieux bois de votre bibliothèque, il existe des lustres inspirés du style industriel dont la structure en métal s’accordera avec le cadre de votre meuble.

Un éclairage d’appoint : Si vous souhaitez placer par exemple, une lampe d’appoint, des modèles de style indus existent aussi. Opter pour une lampe au design original est ainsi une bonne idée : vous irez plus loin dans l’unification de la décoration de votre pièce.

Un grand tapis : Pour que votre déco soit pensée jusqu’au sol, un tapis gris fera ressortir votre choix de tapisserie au mur. Certains tapis peuvent présenter différents motifs, c’est à vous de décider cela. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un tapis de couleur unie afin de ne pas trop attirer l’attention sur le tapis en question mais plutôt sur le reste de vos meubles.

Un canapé beige : Afin d’apporter de la clarté à votre pièce, vous pourriez placer par exemple un canapé ou des fauteuils à côté de votre nouvelle bibliothèque industrielle. Ainsi, vous vous créerez un espace détente où vous pourrez vous relaxer. Comme ici, le canapé choisi devra être clair pour offrir davantage de lumière à la pièce.

Pensez les accords de votre pièce de A à Z ! Par exemple, pourquoi ne pas en profiter aussi pour changer vos poignées de porte vieillissantes en optant pour un modèle en métal noir très fin qui rappellera la structure de la bibliothèque ?

Pour donner un côté plus chaleureux à votre salon, disposez quelques plantes vertes ou de fausses plantes artificielles : des palmiers d’intérieur ou des cactées par exemple, aussi bien sur votre bibliothèque industrielle qu’à côté de celle-ci. Une plante verte plus grande comme cette fougère pourra parfaitement s’intégrer dans votre décoration de pièce au style industriel.

5 idées déco avec des étagères industrielles

Dans la suite de cet article, nous avons réuni 3 idées décos intégrant des étagères en métal et bois. Vous pourrez retrouver un choix encore plus grand du côté des bibliothèques en bois et métal Essentia Mobilia.

déco bibliothèque salon
Déco réussie pour cette bibliothèque de salon © DepositPhotos

La structure en fer noir laqué de cette belle bibliothèque industrielle est fine et légère mais elle se montre suffisamment solide pour supporter le poids des livres ou des bibelots placés sur les étagères.

Côté déco, cette bibliothèque de style industriel séduit par son design moderne et graphique, les éléments structurels dessinant des cubes dont les contours encadrent les objets exposés. Comme dans un musée, les 3 oiseaux blancs de taille croissante ou le grand fossile tout en haut sont parfaitement mis en valeur par le métal noir.

Une autre touche de déco moderne est apportée par la couleur blanc laqué des étagères au lieu de la couleur bois brut que l’on trouve généralement sur les modèles de bibliothèque du style indus.

Remarquez aussi le rangement à bûches à la fois pratique et original. Si vous n’avez pas de poêle à bois, il peut être décoré avec des paniers pratiques pour ranger à l’abri des regards tout ce que vous ne voulez pas montrer !

idée déco étagère industrielle
Idée de déco d’étagère industrielle en noir et blanc © DepositPhotos

Toute la décoration de ce salon tourne autour des contrastes de couleurs en noir et blanc :

  • Le fer noir de la bibliothèque industrielle 12 cases assortie d’un modèle 4 cases plus bas, les encadrements noirs au mur, tout comme l’abat-jour décoratif du lampadaire sur pied ou encore le cache-pot noir utilisé pour sublimer le bonsaï.
  • Le blanc, pour la peinture murale et le revêtement de sol choisi.

A l’avant, le grand tapis aux motifs triangulaires reprend subtilement la couleur noire de la bibliothèque de style indus et le blanc lumineux dominant le reste de ce salon.

Pour donner vie et égayer la décoration froide de ce salon, quelques plantes vertes ont été subtilement placées sur les étagères de la bibliothèque et, surtout, un petit fauteuil rouge très décoratif apporte du peps. On ne voit plus que lui !

idée bibliothèque salon
Idée de bibliothèque dans un salon moderne © DepositPhotos

Dans cette bibliothèque métal et bois, la décoration est très sobre puisque les étagères sont essentiellement utilisées pour ranger des livres.

Quelques objets décoratifs comme une petite lampe blanche sur pied, une maquette en bois, un petit pot fleuri et des formes géométriques en bois positionnées tout en haut, sont utilisés pour agrémenter le tout.

Du côté des livres, il ne faut pas hésiter à les placer tantôt à gauche, tantôt à droite sur les étagères, posés à plat ou sur la tranche.

Remarquez les 6 tiroirs bois qui donnent du charme à cette grande bibliothèque en fer noir, ainsi que le grand tapis blanc à l’avant qui donne envie de lire un livre confortablement installé sur le pouf marron et crème. Bref, c’est une idée déco simple, mais réussie !

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page