Extérieur et Jardin

Quelle couleur de volets choisir pour votre maison ton pierre ?

Vous avez envie de changer vos volets de couleur ? Mais vous ne savez pas vraiment laquelle choisir ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

De la couleur pour vos volets, mais pas n’importe laquelle !

Lorsque l’on souhaite rénover sa maison, repeindre la façade extérieure est l’un des premiers travaux à effectuer car cela donne rapidement un coup de jeune. De plus, les volets sont l’un des éléments que vous pouvez aussi modifier. Et si vous avez juste envie de mettre de la couleur sur ces derniers, c’est possible également, mais vous n’avez pas non plus de droit de faire tout et n’importe quoi.

Ainsi, certaines villes ou certains villages imposent des nuanciers déterminés. Ces derniers permettent tout simplement d’avoir une unité régionale, avec des maisons qui se ressemblent.

Notons également que si votre logement se trouve dans une zone protégée ou sauvegardée, vous devrez aussi obtenir l’autorisation des Bâtiments de France.

Le conseil que nous pouvons vous donner avant de repeindre vos volets, est tout simplement de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre mairie, afin de savoir quel type de couleur vous avez le droit de mettre sur votre façade ou non.

Tout comme avant de repeindre votre façade, il faudra faire une déclaration préalable de travaux. Une fois de plus, c’est au service de l’urbanisme que vous devrez vous rendre pour réaliser cette déclaration ou bien compléter le formulaire en ligne.

couleur des volets en bretagne
Cette belle maison en pierre située en Bretagne est bien mise en valeur par la couleur bleu ciel des volets. © Depositphotos

Respecter les identités régionales

Lorsque vous souhaitez simplement repeindre vos volets, il est vraiment important de respecter les identités régionales. En effet, si vous habitez dans le Sud de la France, vous aurez certainement plus de choix de couleurs que dans les régions montagneuses, par exemple.

Notons également que les matières que vous allez utiliser pour vos volets (si vous décidez de les changer complètement) est un point important à prendre en compte.

Par exemple, si vous habitez en Bretagne, vous pourrez choisir entre différentes nuances de bleu, tandis qu’au Pays basque, ce sont plutôt des nuances de rouge qui vous attendent. En Provence, c’est plutôt le vert ou le bleu qui dominent. Chaque région a donc ses spécificités.

Quelles couleurs s’accordent le mieux à une façade ton pierre ?

L’avantage de la maison au ton pierre, c’est qu’il est possible de l’accorder à presque toutes les couleurs de volets. Néanmoins, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour réussir votre façade extérieure :

  • Si vous avez une façade en pierre plutôt claire, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des volets de couleur foncée comme du rouge bordeaux, du gris anthracite ou encore du bleu foncé, tout en respectant la législation en vigueur sur votre commune.
  • Si votre devant de maison est plutôt foncé, nous vous conseillons au contraire d’opter pour des volets clairs, blancs ou beiges, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, avoir une belle façade est vraiment important. Néanmoins, lorsque vous achetez une maison, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez de cette dernière. Il faut vraiment prendre en compte les règles établies par le service urbanisme de votre commune avant de procéder aux travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page