Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Extérieur et Jardin

Rénovation d’une façade de maison

Réinventez votre façade de maison !

La façade d’une maison joue plusieurs rôles majeurs : elle est la première impression visuelle que les gens se font de votre maison, mais son rôle est également crucial dans la protection de la structure de la maison contre les intempéries, les infiltrations d’eau ou encore les changements de températures. Les plantes grimpantes appuyées sur une façade l’embellissent et contribuent à renforcer son isolation.

Négligée, une façade donne une apparence générale triste à une maison. Pourtant, quelques accessoires (treillis, pots, jardinières) suffisent parfois à égayer votre bien, ce qui profitera également à votre jardin. Mais auparavant, commencez par un ravalement de façade, une remise en état des fenêtres et des volets tout en harmonisant les couleurs.

Un ravalement de façade

Optez pour un ravalement de façade afin de repartir sur des bases solides : choisissez des enduits de qualité adaptés au matériau de votre maison (pierre, brique, parpaing) ainsi qu’aux conditions climatiques locales. La plupart des peintures et enduits extérieurs ont une durée de vie de 10 à 15 ans.

Profitez également de cette occasion pour envisager des travaux plus conséquents visant à améliorer l’isolation extérieure de votre habitation. L’isolation par l’extérieur est une solution idéale, car elle n’empiète pas sur la surface habitable et forme une enveloppe homogène autour de vos murs. Elle renforce également l’inertie thermique des parois, permettant ainsi de stocker la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver et de la maintenir à l’extérieur en été.

Ces travaux sont lourds et techniques : mieux vaut donc les confier à un professionnel de la rénovation de façade comme sur https://www.iso-renov.com.

Pour fleurir un pignon de façade

Optez pour des plantes grimpantes telles que les rosiers (des classiques pour les façades ensoleillées), la bignone ou le bougainvillier dans le Sud de la France. Attachez les longues tiges le long de câbles fixés sur les murs de la façade, en les espaçant de 15 à 20 cm les uns des autres.

Évitez de choisir des plantes à ventouse ou à crampons comme la vigne vierge ou le lierre grimpant. Bien qu’elles n’endommagent pas la structure de la façade, elles peuvent laisser des marques sur les enduits une fois retirées.

Pour fleurir des rebords de fenêtres

Installez des jardinières décorées de fleurs annuelles retombantes : lobélia, pétunia surfinias, impatiens (à mi-ombre) sont parfaits pour cela !

De chacune côté des portes fenêtres de la façade, vous pourrez y placer de grands pots en terre cuite ou en polypropylène accueillant des topiaires : buis taillé en boule ou en vrille, if pyramidal. L’avantage d’utiliser des pots et des jardinières est que vous pourrez très facilement et rapidement changer de décor à chaque saison et au gré de vos envies !

Dans le Sud, il sera préférable de miser sur des arbustes fleuris presque toute l’année lorsqu’ils sont cultivés en pot en situation protégée : le laurier-rose, la bougainvillée, à l’impressionnante floraison estivale, une bignone, un citronnier (dont vous pourrez aussi manger les fruits) et pourquoi pas un superbe Solanum aux belles fleurs violettes ?

vigne vierge sur une façade de maison
Vigne vierge sur une façade de maison © CréaHortalia

Quand refaire la façade de sa maison ?

Vos enduits sont refaits à neuf ? Parfait, il est temps de passer à l’embellissement de votre façade. Mais pour obtenir une magnifique façade de maison en été, il faut s’y prendre tôt. Suivez ce calendrier pour être dans les temps :

  • Aux mois de janvier et février, installez les treillages sur les murs : en bois traité ou mieux, des câbles acier, plus discrets et plus durables.
  • Fin mars, installez contre votre façade la plante grimpante qui s’y épanouira : pensez à bien attacher ses lianes sur les premières hauteurs de câbles et n’oubliez pas d’enrichir la terre (souvent ingrate) du pied des murs.
  • A partir de mi-avril, commencez à composer vos jardinières et suspensions d’annuelles. Fixez les porte-jardinières au garde-corps , devant les fenêtres.
  • En mai, procurez-vous les grands pots en terre cuite, plantez les arbustes dedans en prévoyant une bonne couche de drainage au fond. Disposez enfin vos contenants le long de la façade, selon vos goûts. Vous pouvez encadrer une porte avec deux pots identiques, pour un effet de symétrie saisissant ou, au contraire, jouer avec des pots ou des couleurs volontairement différents.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page