Equipement

Comment choisir un groupe électrogène ?

Vous avez des travaux à réaliser dans votre jardin ou sur votre terrasse et vous ne souhaitez plus avoir à tirer une rallonge ? Le groupe électrogène peut répondre à vos besoins. Ce guide vous aide à faire votre choix.

Un groupe électrogène, c’est quoi ?

Peu importe leur taille, tous les groupes électrogènes fonctionnent de la même manière. Ces appareils, mobiles ou fixes, permettent de pallier les coupures d’électricité. Selon leur puissance, ils peuvent faire fonctionner quelques ampoules, de l’outillage électroportatif, un réfrigérateur, un congélateur… Cela reste avant tout une solution de secours en cas de coupure de courant.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser un petit groupe électrogène pour réaliser des travaux à l’extérieur, quand une source d’électricité est inexistante ou inaccessible, ou pour organiser une fête dans un lieu insolite. Il ne manque plus qu’à trouver le bon modèle.

Quels sont les types de groupes électrogènes ?

Il existe principalement trois types de groupe électrogène selon le type de carburant qui les alimente.

Le groupe électrogène diesel

Le groupe électrogène diesel a l’avantage de proposer un large éventail de puissances. L’utilisation de celui-ci peut donc être très variable. Mais il dispose d’un inconvénient majeur : son poids important ! Le niveau sonore en fonctionnement est aussi élevé. Pour de petits travaux dans votre jardin, ce n’est donc pas le groupe le mieux adapté.

Le groupe électrogène essence

Contrairement au précédent, le groupe électrogène essence propose une puissance définie comprise entre 1,5 et 2,5 Kilowatts. Ce type d’appareil convient mieux à des travaux ponctuels qui n’exigent pas de grandes puissances.

Il est également beaucoup plus simple à transporter et moins bruyant que les modèles à diesel. L’inconvénient majeur provient du stockage de l’essence, cette dernière ne pouvant être laissée dans l’appareil que quelques mois. La capacité du réservoir est également limitée (3 à 4 litres), ce qui offre tout de même quelques heures d’autonomie.

Le groupe électrogène gaz

Le groupe électrogène à gaz possède une puissance maximale fixée à 12,8 Kilowatts. Il peut être utilisé de manière régulière car son rapport puissance-poids est intéressant. En effet, c’est le groupe électrogène le plus léger et le plus petit des trois systèmes présentés. Ce groupe a également l’avantage d’utiliser des ressources éco-responsables et d’émettre moins de CO2 dans l’air.

Le groupe électrogène inverter

La technologie inverter est une option, elle n’est donc pas disponible sur tous les modèles.

Elle correspond à un système de régulation électronique de l’électricité produite. La tension et la fréquence du courant électrique sont ainsi stables, ce qui permet de faire fonctionner sans risque d’endommager des appareils sensibles comme des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes.

Comment définir la puissance du groupe électrogène ?

Il faut adapter la puissance de votre groupe électrogène à celle des appareils que vous allez utiliser.

Pour connaître vos besoins, vous pouvez réaliser un calcul simple : faites la somme de la puissance maximale des outils à alimenter et multipliez le résultat par 1,20. Ce dernier nombre correspond à un coefficient de sécurité permettant de préserver votre appareil des pannes.

Il ne faut pas non plus confondre la puissance que consomme le moteur (exprimées en Watts) avec celle qu’il est capable de produire (elle aussi exprimée en Watts ou kilowatts).

Sur les fiches infos, deux types de puissances génératrices sont indiquées :

  • La puissance nominale correspond à la puissance nécessaire et effective en fonctionnement classique.
  • La puissance maximale, 10 à 15 % plus élevées que la précédente, ne peut être produite que l’espace d’un bref moment. Elle permet d’absorber un pic ponctuel, comme au démarrage de l’appareil.

Comment raccorder votre groupe électrogène à votre maison ?

Avant toute chose, les groupes électrogènes produisent du CO2 et consomment de l’oxygène pour fonctionner. Ils doivent donc impérativement être utilisés à l’extérieur, sur un sol stable et dans un lieu protégé de l’humidité.

  1. Avant toute intervention ou branchement des appareils à alimenter, le moteur doit être éteint.
  2. Faites le plein de carburant dans le réservoir.
  3. Raccordez ensuite les appareils à alimenter votre groupe. Les lampes, les ordinateurs, les réfrigérateurs, les outils portatifs ou encore les tondeuses, si vous souhaitez l’utiliser dehors, doivent être raccordés en direct, à l’aide de rallonges si besoin. Il ne faut jamais raccorder votre groupe électrogène au tableau électrique de la maison !
  4. Démarrez enfin l’appareil. Un démarrage manuel est la norme, avec l’aide d’un lanceur.

Il faut enfin noter qu’il est recommandé de relier à la Terre les groupes électrogènes triphasés.

3 groupes électrogènes portables

No products found.

Entraîné par un moteur 4 temps, ce groupe électrogène offre une bonne autonomie de 10h. Il est plutôt recommandé comme dispositif de secours pour un réfrigérateur ou un congélateur en cas de panne de courant prolongée ainsi que pour les travaux importants.

On aime

  • Son autonomie de 10h
  • Sa grande puissance

On aime moins

  • Le niveau sonore élevé
  • Ses dimensions
  • L’absence de roues qui n’aide pas les déplacements.

Marque : Böhmer
Modèle : AG-6500 W
Voltage : 240 V – 12V
Puissance maximale : 2800 W
Puissance continue : 2600W
Régulation : Inverter
Niveau sonore : 69 dB
Réservoir :  11 litres
Autonomie : 10 heures
Nombre de prises 230 V : 2
Dimensions 60cm x 44cm x 49cm
Poids : 40 kg

No products found.

Compact, ce groupe est entraîné par un moteur 4 temps fiable, silencieux et peu gourmand. Il est équipé de la technologie Inverter avec un régulateur de tension permettant de charger et d’utiliser en toute sécurité des smartphones, ordinateurs, appareils HIFI… C’est un groupe électrogène idéal pour une utilisation ponctuelle : fête de famille, camping…

Marque : Matrix
Modèle : 2000i-USB
Voltage : 230 V – 12V
Puissance maximale : 1900 W
Puissance continue : 1700W
Régulation : Inverter
Niveau sonore : 59 dB
Réservoir :  4 litres
Autonomie : 6 heures à 50% de sa puissance
Nombre de prises 230 V : 2 et 12 ports USB
Dimensions 50cm x 33cm x 45cm
Poids : 21,5 kg

On aime

  • Ses nombreuses possibilités de branchements
  • La qualité du courant, compatible avec les appareils sensibles

On aime moins

  • Le remplissage de l’huile, pas très pratique

No products found.

Bien calé sur ses 4 pieds, ce groupe compact fournit une puissance continue de 1800 W avec un faible encombrement. Ce groupe électrogène insonorisé est le plus silencieux, puisqu’il ne génère que 55 dB à 7m. Compact, il est aussi ergonomique avec sa large poignée de transport et toutes les prises situées au même endroit sur le panneau de commande.

Marque : Denqbar
Modèle : DQ-2000
Voltage : 230 V – 12V
Puissance maximale : 2000 W
Puissance continue : 1800W
Régulation : Inverter
Niveau sonore : 55 dB
Réservoir :  4 litres
Autonomie : 6 heures à 50% de sa puissance
Nombre de prises 230 V : 1 et 2 ports USB
Dimensions 50cm x 29,5cm x 47,5 cm
Poids : 22 kg

On aime

  • Sa facilité de démarrage
  • Son silence de fonctionnement

On aime moins

  • Le faible nombre de prises qui limite son usage (1 en 230 V, 2 en USB)

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page