Equipement

Que faire lorsque la chasse d’eau ne marche pas ?

Une chasse d’eau qui ne se remplit pas ou ne fonctionne plus et c’est vite l’enfer, d’autant plus si vous êtes nombreux à la maison à utiliser les toilettes.

Certes, il y a la solution du plombier, mais une intervention en urgence un dimanche risque d’avoir un coût important, surtout que de nombreux abus en termes de prix sont constatés lors d’interventions en urgence par des professionnels à qui l’on fait appel pour la première fois, après avoir trouvé leur numéro sur un prospectus, dans sa boîte aux lettres, ou sur un site d’interventions d’urgence. La prudence est donc de mise, sauf pour un appel à son plombier habituel qui accepte de se déplacer rapidement pour une intervention efficace de réparation de la panne.

Si l’on ne fait pas appel à un professionnel de la plomberie, on peut tenter d’identifier le problème, voire de procéder seul à la réparation. Les mécanismes des chasses d’eau sont similaires et les problèmes sont récurrents. Beaucoup peuvent être solutionnés sans l’intervention d’un professionnel.

De quoi est constituée une chasse d’eau ?

La chasse d’eau est constituée d’un robinet d’arrêt d’eau, d’un robinet flotteur destiné à contrôler le niveau d’eau du réservoir, et d’un mécanisme comprenant en bas de cuve, une cloche et un clapet, et en haut, un trop-plein et un bouton-poussoir. Le robinet flotteur est indépendant du mécanisme de chasse d’eau.

pourquoi ma chasse d eau ne se remplit pas
Le flotteur est entartré : Voilà souvent pourquoi la chasse d eau ne se remplit pas © DepositPhotos

Si la chasse d’eau fuit en continu

Pour réparer une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler : La première des actions, afin d’endiguer la fuite, est de couper l’eau en actionnant le robinet d’arrêt qui alimente la chasse d’eau.

En dévissant le bouton-poussoir, l’accès se fait aisément à la cuve, afin de regarder d’où vient la panne. Une panne courante vient d’une eau trop calcaire : on observe alors l’entartage du robinet flotteur, qui ne fait plus son rôle de contrôle de niveau d’eau et laisse l’eau s’écouler en continu depuis le réservoir.

En mettant du vinaigre blanc dans la cuve et en nettoyant le robinet flotteur, cela permettra un déblocage du mouvement du robinet flotteur. Au besoin, on peut procéder au changement du robinet flotteur, que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Cette opération est assez simple à effectuer.

Une autre panne peut provenir du joint défectueux du robinet d’arrivée, à remplacer assez aisément.

Le mécanisme de la chasse d’eau peut être usé ou grippé, ce qui fait que votre chasse d’eau ne se remplit pas ou qu’au contraire, vous avez une fuite en continu, le clapet ne joue alors plus son rôle et laisse couler l’eau. Après un détartrage infructueux avec du vinaigre blanc dans la cuve, on peut être amené à remplacer le mécanisme entier au besoin. L’opération est un peu plus délicate que le simple changement du robinet flotteur, mais des explications détaillées et imagées figurent sur l’emballage lors de l’achat d’un nouveau mécanisme dans le commerce. Une fois le mécanisme neuf installé, terminez le dépannage en remettant le bouton poussoir sur le couvercle de la cuve.

Si ces interventions de base s’avèrent infructueuses, il faudra se résoudre à appeler l’aide d’un plombier.

Comment faire fonctionner la chasse d’eau malgré tout ?

Une chasse d’eau peut fonctionner malgré un robinet fermé : Pour relancer votre chasse d’eau, il suffit de verser un seau d’eau d’environ 3 litres dans la cuvette ou directement dans la cuve si le problème vient d’une fuite du robinet alors que le mécanisme fonctionne encore. L’eau versée va évacuer les excréments vers les canalisations ce qui d’ordinaire est évacué par le mécanisme de la chasse d’eau.

Une autre possibilité, dans l’attente de la réparation, est de fermer le robinet d’arrêt après chaque utilisation de la chasse d’eau, et de le rouvrir le robinet à chaque besoin d’utilisation de la chasse d’eau.

Une panne de chasse d’eau peut avoir plusieurs causes, dont l’entartrage du mécanisme ou du robinet flotteur, ou l’usure de certaines pièces. Un simple détartrage au vinaigre blanc ou un changement du mécanisme ou du robinet flotteur sont des opérations accessibles sans l’intervention d’un plombier. Des vidéos explicatives de la réparation d’une chasse d’eau peuvent être visionnées aisément sur internet.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page