Equipement

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Reconnaissable à sa couleur blanchâtre et à sa texture poudreuse, le calcaire est soluble, donc naturellement présent dans l’eau. Mais dans certaines régions de France, le taux de calcaire que contient l’eau du robinet est tellement élevé que de nombreuses personnes préfèrent éviter d’en boire. Fort heureusement, aujourd’hui, il existe des procédés assez simples permettant d’enlever le calcaire de l’eau.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté est la valeur utilisée afin de déterminer le taux d’ions calcium et magnésium présents dans l’eau. C’est grâce à elle que vous savez si votre eau a une teneur plus ou moins calcaire. Cependant, même si les eaux dures sont porteuses d’une grande quantité de calcaire, elles restent potables et sans danger pour l’Homme.

Comment savoir si l’eau du robinet est dure ?

Afin de savoir si l’eau qui sort de votre robinet est dure, vous devez vous intéresser au titre hydrotimétrique (TH) dont la valeur s’exprime en degré français (°f). Au-dessus de 15 degrés français, l’eau de votre robinet est considérée comme dure. En France, les eaux sont classées de la manière suivante :

  • 0 à 8 degrés français, l’eau est très douce ;
  • 8 à 15 degrés français, l’eau est douce ;
  • 15 à 25 degrés français, l’eau est moyennement dure ;
  • 25 à 42 degrés français, l’eau est dure ;
  • 42 à +, l’eau est très dure.

Il n’est pas utile de traiter votre eau si son TH est plus bas que 25°f.

Il existe aussi une technique très simple pour savoir si l’eau de votre robinet est dure. Faites bouillir une petite quantité d’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle s’évapore complètement. Si à la fin vous remarquez un dépôt blanchâtre au fond de la casserole, c’est que vous êtes en présence d’une eau dure.

eau du robinet calcaire france
Taux de calcaire dans l’eau du robinet en France © L’echomaison

Existe-t-il une réglementation pour le calcaire dans l’eau ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la dureté de l’eau varie en fonction de la région. Ainsi, dans le Massif Central et en Bretagne, l’eau du robinet est plutôt douce alors qu’elle dure à moyennement dure dans une grande partie de la région PACA, dans le bassin parisien et dans le Nord de la France.

Aujourd’hui, aucune réglementation ne régit le calcaire dans l’eau en France. C’est la raison pour laquelle seule s’applique à ce jour la directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinée à la consommation. Toutefois, elle n’est pas très explicite concernant le calcaire puisque selon ce texte, les eaux ne doivent tout simplement pas être agressives.

Néanmoins, regardez votre relevé de consommation d’eau. Le TH y est indiqué.

3 bonnes raisons de se débarrasser du calcaire dans l’eau

Si un fort taux de calcaire n’est pas dangereux pour la santé, sa présence en grande quantité dans l’eau que vous buvez ou dont vous vous servez au quotidien pour faire à manger ou faire votre toilette n’est pas une bonne chose non plus.

En effet, le calcaire réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers, provoque l’assèchement de la peau, ainsi que des démangeaisons du cuir chevelu. Hormis ces désagréments, il est également responsable de plusieurs autres problèmes.

Le calcaire abîme les canalisations

Dans les régions où le TH dépasse 25°F, les dépôts de calcaire dans les canalisations sont un problème que vous devez solutionner si vous ne souhaitez pas que vos canalisations soient obstruées.

En effet, au fur et à mesure que vous utiliserez votre robinet, de fines couches de calcaire se déposent sur les parois, ce qui rend le passage de l’eau de plus en plus difficile. Ces dépôts sont plus importants dans les canalisations transportant de l’eau chaude car une température élevée favorise la formation de calcaire. Il est donc nécessaire d’entretenir vos canalisations afin qu’elles en soient dépourvues.

Le calcaire réduit la durée de vie des appareils

Aujourd’hui, la plupart des ménages sont équipés de plusieurs appareils électroménagers comme la cafetière, le lave-vaisselle, la machine à laver le linge ou encore le ballon d’eau chaude. Si ces appareils fonctionnent avec de l’eau, l’utilisation d’une eau dure a de fortes chances de les endommager plus rapidement à cause des dépôts importants de calcaire qui apparaîtront au bout de quelques mois.

Il est aussi important de noter qu’une trop grande quantité de calcaire dans vos appareils électroménagers réduit l’efficacité des produits détergents et vous fait consommer plus d’énergie.

Pour obtenir une eau de douche plus douce

Puisque le calcaire assèche la peau, prendre une douche ou un bain de façon régulière avec une eau dure est assurément une mauvaise idée, surtout si vous avez la peau fragile. En effet, des réactions épidermiques comme l’apparition de boutons ou de plaques rouges ont été observées sur les peaux fragiles des enfants ainsi que sur celles d’individus ayant déjà des problèmes cutanés. L’eau dure favorise également les démangeaisons et le décollement de la couche superficielle de l’épiderme.

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Lorsque vous résidez dans une région où l’eau est dure, plusieurs solutions peuvent permettre de réduire le taux de calcaire. Parmi elles, l’installation d’un adoucisseur et l’utilisation d’une carafe filtrante sont les plus intéressantes.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur est la solution par excellence lorsque vous désirez profiter d’une eau plus douce. Cet équipement se branche sur l’arrivée d’eau principale de la maison et a l’avantage de faire presque totalement disparaître le calcaire présent dans l’eau.

Grâce à un adoucisseur, vous pourrez significativement augmenter la durée de vie de vos équipements électroménagers mais vous éviterez aussi les traces de calcaires qui rendent votre vaisselle terne.

La carafe filtrante

Si l’adoucisseur vous permet de faire fonctionner vos appareils électroménagers et d’avoir une eau du robinet plus douce, la carafe antitartre ne se contente pas de supprimer le calcaire. Elle filtre aussi l’eau robinet pour supprimer les polluants tels que le plomb, les pesticides, ainsi que les métaux lourds présents dans l’eau potable que vous buvez au quotidien.

La carafe filtrante améliore aussi le goût de l’eau puisqu’elle ne contient plus de chlore.

Comment empêcher le calcaire d’entamer les canalisations ?

Empêcher la formation de calcaire dans les canalisations est désormais possible grâce à de petits dispositifs. Le plus connu est l’anticalcaire magnétique dont l’efficacité est parfois contestée.

Très facile à installer, cet appareil n’utilise pas de produits chimiques et son entretien est inexistant. En réalité, l’anticalcaire magnétique agit sur les molécules de carbonate de calcium, bloquant la formation du calcaire.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page