Equipement

Comment déboucher une baignoire ?

Vous observez que l’eau de votre baignoire a de plus en plus de mal à s’évacuer, jusqu’au jour où celle-ci est définitivement bouchée !

Heureusement, des solutions existent pour déboucher rapidement et efficacement votre baignoire.

Quelles sont les solutions naturelles pour déboucher une baignoire?

Avant de procéder à l’utilisation de produits déboucheur, voici quelques astuces simples et naturelles :

La ventouse

C’est un ustensile à avoir toujours chez soi et à utiliser dès que votre douche ne se vide plus. Cela évite l’utilisation de déboucheur chimique dangereux. Il suffit d’un peu d’huile de coude. La ventouse crée une pression qui va déplacer l’eau stagnante dans le siphon et donc chasser le bouchon.

Pour l’utiliser efficacement :

  • Etalez un peu de vaseline sur les lèvres en caoutchouc de la ventouse.
  • Appliquez-la ensuite sur la bonde.
  • Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour que la ventouse soit complètement immergée.
  • Maintenez d’une main un chiffon enroulé autour de la base de la ventouse et appuyez avec l’autre main sur le manche de la ventouse.
  • Poussez et tirez plusieurs fois avant de décoller la ventouse pour voir si l’eau s’écoule maintenant normalement.
comment déboucher une baignoire naturellement
La plupart du temps, le déboucheur à pression suffit à déboucher une baignoire naturellement © DepositPhotos

Le déboucheur à pression

Le déboucheur à pression manuel est un autre accessoire plus efficace que la ventouse. Utilisez-le quand elle ne donne pas de résultat probant.

Quand vous enfoncez sa poignée, cet accessoire injecte de l’eau sous pression dans la canalisation, ce qui a pour effet de repousser le bouchon et de le désintégrer ensuite grâce à l’aspiration créée en remontant la poignée de la pompe.

Si malgré l’utilisation d’une ventouse et d’un déboucheur à pression, votre douche continue d’être bouchée, passez à une autre méthode plus radicale.

Le bicarbonate de soude

Pour déboucher une baignoire naturellement, une bonne solution reste le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude. Il suffit de verser dans le trou de la baignoire un mélange d’un litre d’eau très chaude + 100 grammes de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6 heures pour dissoudre le bouchon.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre ménager, aussi appelé vinaigre d’alcool blanc ou « vinaigre cristal » fait aussi très bien l’affaire dès que l’écoulement de votre douche se ralentit.

Pour déboucher la canalisation de la baignoire, il faut verser un demi-litre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau très chaude, voire bouillante et laisser agir au minimum 20 min puis verser à nouveau un litre d’eau très chaude.

Si la canalisation de la baignoire est vraiment très bouchée, il faudra alors mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc (20 Cl) et 200 grammes de gros sel, puis le verser dans l’orifice de la baignoire et laisser agir 30 minutes au minimum. Un litre d’eau bouillante sera alors à verser après la pose.

Démonter le siphon pour le désengorger

Le siphon empêche les mauvaises odeurs de remonter depuis les canalisations. Il comporte toujours une garde de 5 cm d’eau faisant office de tampon.

Lorsque votre baignoire se bouche, c’est souvent au niveau du siphon que se forme le bouchon car il forme un point bas où les cheveux et les résidus ont tendance à s’accumuler.

Heureusement, il est possible de démonter le siphon de la baignoire en dévissant le bouchon de désengorgement prévu à cet effet. Vous pouvez ainsi facilement le nettoyer et enlever les détritus responsables de l’engorgement.

Attention ! Avant de dévisser le bouchon de votre siphon, placez une bassine en dessous afin d’éviter un dégât des eaux. Portez également des gants ménagers, surtout si vous avez auparavant versé un produit déboucheur chimique.

comment nettoyer le trou de la baignoire
Le furet permet de nettoyer le trou de la baignoire et le siphon en-dessous © DepositPhotos

Le furet

Le furet est un accessoire de plombier très pratique et très utile pour le débouchage de canalisation encombrée. Le furet de plomberie est fait d’une tige raide et d’une partie flexible terminée par une tête pointue en queue de bouchon qui permet de retirer les résidus qui bouchent l’évacuation de l’eau.

Il suffit d’introduire la tête du furet par la bonde et de le faire descendre jusqu’au niveau du siphon ou par la trappe de désengorgement du siphon. Tournez ensuite la manivelle pour faire accrocher les résidus coincés. Remontez régulièrement le furet pour vous débarrasser des saletés.

Quelles sont les autres solutions pour déboucher une canalisation de baignoire ?

  • Le déboucheur de canalisation : tout le monde connaît le produit Destop. C’est un produit déboucheur de canalisations, chimique, qui a une composition assez agressive. C’est pour cela, que ce produit est capable de dissoudre les détritus comme le gras ou les cheveux d’une baignoire.
  • Contacter un plombier : si malgré tout cela, vous n’avez pas réussi à déboucher la baignoire, sollicitez l’intervention d’un plombier qui effectuera un curage des canalisations.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page