Equipement

Comment fonctionne une tapette à souris ?

Vous entendez depuis quelques temps gratter à travers les murs ? Des trottinements dans votre grenier ou le long des murs des combles ? Vous avez trouvé des restes de nourriture grignotée ou de petites crottes noires ?

Des souris ont probablement élu domicile chez vous. De tous les indésirables de la maison, ces rongeurs sont parmi les plus envahissants. Ils peuvent grignoter beaucoup de vos objets. Si vous souhaitez vous en débarrasser sans savoir comment faire, cet article va vous donner toutes les solutions.

La maison est vite envahie !

Qu’elles soient grises, blanches ou brunes, ne laissez surtout pas les souris proliférer car le problème peut rapidement devenir beaucoup plus important qu’au début.

Il faut en effet savoir qu’une souris femelle est fécondable dès l’âge de 6 à 8 semaines et qu’elle met bas une demi-douzaine de petits au bout de 3 semaines de gestation seulement ! Quelques heures après la mise bas, elle redevient d’ailleurs fécondable !

Si vous n’avez pas de chat ou que vous n’aimez tout simplement pas les animaux domestiques, le meilleur moyen de vous en débarrasser est d’utiliser un piège.

comment utiliser une tapette à souris
© Capri23

Quels sont les types de pièges ?

Il existe toutes sortes de pièges à souris. Globalement, ils peuvent être répartis en deux types.

  • ceux qui ont pour but de tuer les rongeurs, comme les pièges à colle, à mortaises et les pièges à mousquetons, plus connus sous le nom de tapette à souris.
  • ceux qui permettent de capturer ces petits animaux vivants pour les relâcher loin de la maison. Parmi eux, on trouve, les pièges à ultra son ou les attrapes souris vivantes.

La tapette à souris, c’est quoi ?

Le système de la tapette à souris voit le jour en 1878. A la base, il était appelé « piège à ressort ». Depuis, ce piège est utilisé sur toute la planète. Pas étonnant car c’est le plus écologique et l’une des solutions les plus simples et efficaces qui existent. Si des souris sont chez vous et que vous souhaitez vous en débarrasser, ce piège fonctionnera rapidement.

Fonctionnement d’une tapette à souris

Si vous optez pour une tapette à souris, sa mise en place et son fonctionnement sont très simples.

Il suffit de relever la barre métallique fixée au morceau de bois du socle et de placer un morceau de nourriture. Un petit morceau de fromage ou de pain couvert de beurre de cacahuètes feront très bien l’affaire.

Lorsque la souris sentira l’appât et qu’elle commencera à grignoter la nourriture, la trappe se refermera implacablement sur elle.

fonctionnement tapette à souris
© R et P.Skitterians

Une fois le piège installé, vous n’avez plus qu’à patienter qu’il fonctionne. Son claquement se fait généralement entendre la nuit, à un moment où les souris sont très actives.

En moyenne, si l’appât est attrayant, la souris sera capturée en 24 heures. Une fois que le rongeur est attrapé, vous pouvez le retirer avec des gants puis réutiliser la tapette à souris.

Pour être certain que le piège élimine le maximum de nuisibles, nous vous conseillons de mettre en place environ 6 pièges sur des voies de passages : par exemple près d’une réserve de nourriture, dans un grand tiroir ou au pied d’un mur le long duquel elles cheminent.

A noter : Lors de la manipulation de la tapette, prenez garde à vos doigts. En effet, ce système étant très sensible, vous pourriez vous les pincer !

Piège à souris électrique

Le piège électronique est un système pouvant être très efficace et indolore pour l’animal. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de tapette à souris grâce à cet appareil. Certains modèles vous permettent même d’éliminer la souris morte sans la toucher ni la voir !

Il fonctionne assez facilement, puisqu’il suffit d’allumer l’appareil et d’attendre que le rongeur entre dans la boîte. Cette machine permet que la souris soit intriguée et souhaite entrer dans l’appareil pour grignoter l’appât prévu. Il faudra donc pour cela, y placer de la nourriture.

Une fois à l’intérieur, elle reçoit une décharge électrique instantanée. La décharge est suffisamment puissante pour que la souris soit tuée sur le coup, sans rien sentir.

Ce nouvel appareil possède l’avantage d’être automatique, vous n’avez pas de réglage à faire, tout est calculé. Aussi, il permet de tuer instantanément la souris, l’animal souffrira beaucoup moins qu’avec les autres systèmes de pièges.

En revanche, son plus gros inconvénient est probablement son prix. Il est plus élevé que les autres procédés de capture de vos souris tout en demeurant accessible.

Pour conclure, de nombreux systèmes de pièges existent et ont vu le jour au fil des années. Parmi eux, la tapette à souris a su se démarquer grâce à sa facilité d’utilisation.

Toutefois, de nouveaux appareils sont arrivés sur le marché depuis quelques années. Les pièges à souris électroniques sont très efficaces et sont réutilisables.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page