Travaux et Rénovation

Quels sont les différents types de fenêtres ?

La fenêtre est un équipement permettant d’aérer votre habitation mais aussi d’y faire entrer un maximum de lumière. Adaptable à tous les styles de bâtiments, elle est composée d’un châssis sur lequel sont montés des éléments vitrés. Il en existe plusieurs types. Découvrez tous les conseils pour bien choisir vos fenêtres.

Des formes de fenêtres pour toutes les pièces

La fenêtre rectangulaire est la forme plus courante. Mais on assiste à une demande grandissante de fenêtres cintrées, carrées, triangulaires, demi-lune…

La fenêtre traditionnelle, à la française

Faisant partie des meilleurs produits disponibles sur le marché, la fenêtre à la française est généralement fabriquée en chêne, avec un double vitrage assurant de meilleures performances d’isolation. Robuste, elle s’adapte à tous les styles de maisons.

L’une des particularités de la fenêtre à la française est qu’elle s’ouvre vers l’intérieur, avec un ou deux vantaux en rotation sur des paumelles, ce qui n’est pas le cas des fenêtres anglaises qui s’ouvrent toujours vers l’extérieur.

Ce type d’ouverture est idéal dans une chambre ou un séjour, mais la fenêtre oscillo-battante est souvent préférable dans une cuisine ou une salle de bain.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est parfaite pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans la maison sans empiéter sur l’espace intérieur ou extérieur à la pièce. C’est d’ailleurs ce qui différencie ce modèle de la fenêtre traditionnelle à la française.

Un autre avantage est que la fenêtre coulissante existe à galandage : vous pouvez donc faire coulisser votre fenêtre directement dans le mur.

La baie vitrée est la plus populaire. Elle offre une vue imprenable sur le jardin tout en inondant l’intérieur de lumière et de soleil. Mais il n’y a pas que les baies vitrées qui peuvent coulisser. Les fenêtres coulissantes peuvent aussi être installées au-dessus d’un plan de travail ou derrière un évier.

La fenêtre à soufflet

S’ouvrant vers l’extérieur ou vers l’intérieur, la fenêtre à soufflet permet la circulation de l’air en toute sécurité car elle empêche un enfant ou un animal de sortir de la pièce.

Elle est généralement installée dans les pièces qui ne nécessitent pas une importante aération comme la cave ou la salle de bain.

Il faut également savoir que le système d’ouverture de la fenêtre à soufflet est conçu pour que vous puissiez facilement nettoyer les deux faces, tout en restant à l’intérieur.

La fenêtre à guillotine

Bien qu’elle soit très peu utilisée en France, la fenêtre à guillotine est un équipement qui a de nombreux avantages. En effet, elle est esthétique, aère parfaitement les pièces et est facile à poser. En dehors de ces points positifs, il faut savoir que ce type de fenêtre ne vous permet pas de bénéficier d’une excellente isolation.

La porte-fenêtre traditionnelle

La porte-fenêtre traditionnelle a les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique, à la seule différence qu’elle permet le passage pour sortir ou pénétrer dans la maison.

La porte-fenêtre traditionnelle peut également être installée à l’entrée d’une maison. Dans ce cas, elle doit être équipée d’une serrure anti-effraction.

style de fenêtre
© A.Maslennikov

La fenêtre de toit ou « Velux »

Souvent appelée « Velux », du nom de la marque leader du marché, la fenêtre de toit fait en réalité bien plus qu’apporter un puits de lumière dans une pièce. Elle se décline en plusieurs types d’ouvertures, dimensions et accessoires (store et volet roulant motorisés ou non) et offre de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Son ouverture est possible sur 180°C grâce à un axe horizontal positionné au centre de la fenêtre qui facilite aussi son nettoyage. Il est possible de l’installer sur des pentes de toit allant de 15 à 90°C.

La fenêtre en demi-lune

Ce type de fenêtre est un bon compromis lorsque vous devez choisir entre la fenêtre ronde et la fenêtre cintrée. En effet, la fenêtre en demi-lune forme un arc de cercle qui ouvre largement la pièce sur l’extérieur.

Ce modèle est créé sur mesure, en aluminium avec un vitrage épais à isolation thermique renforcée et anti-effraction.

La fenêtre œil-de-bœuf

La fenêtre œil-de-bœuf est inspirée des bateaux. C’est l’équipement parfait pour illuminer une pièce de façon atypique. Cette fenêtre fixe ou ouvrante peut être installée un peu partout, y compris dans une cage d’escalier, une petite chambre ou un couloir.

D’autres types de fenêtres

En dehors des modèles de fenêtres qui vous ont été présentés, plusieurs autres existent. Parmi ces formes spéciales, vous avez les fenêtres en trapèze, les fenêtres en triangle, celles en losange, etc.

Notez également que vous avez la possibilité de commander des fenêtres personnalisées, sur-mesure. Dans ce cas, le travail sera réalisé sur devis en fonction de vos goûts et de votre budget.

➥  Pour aller plus loin : Isolation d’une maison ancienne : Par où commencer ?

Les matériaux utilisés

Les fenêtres sont composées d’une structure à laquelle est ajoutée une surface vitrée plus ou moins épaisse. Le châssis peut être réalisé avec des matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC.

Le bois

Les fenêtres en bois sont les plus populaires car c’est un matériau vivant. Cela dit, elles peuvent coûter plus ou moins cher en fonction de l’essence de bois choisie. Toutefois, elles ont l’avantage d’être esthétiques et d’offrir la meilleure isolation.

Contrairement aux autres matériaux, le bois n’est pas très résistant aux intempéries. C’est la raison pour laquelle ces fenêtres nécessitent un minimum d’entretien. Mais il est aujourd’hui réduit car le bois est pré peint en usine.

quel type de fenêtre choisir
© Bacho

L’aluminium

Grâce à leurs profilés fins, les châssis en aluminium permettent de bénéficier de plus grandes ouvertures que le bois, donc de faire entrer plus de lumière à l’intérieur.

Autre avantage majeur de l’aluminium, il offre de bonnes performances énergétiques et s’adapte à tous les projets. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien et est disponible dans une large gamme de couleurs.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire un mix entre le bois et l’aluminium lorsque vous désirez commander vos fenêtres. Cette solution a l’avantage de gommer les défauts de ces deux matériaux, car votre fenêtre aura d’excellentes qualités isolantes grâce au bois et bénéficiera d’une longévité accrue grâce à l’aluminium.

Le PVC

Le PVC a l’avantage de présenter le meilleur rapport qualité prix. Il est utilisé aussi bien dans le cadre d’un bâtiment moderne que d’une rénovation de maison. La fenêtre PVC a de très bonnes propriétés isolantes et est capable de résister aux intempéries. Selon l’épaisseur et le type de verre, les vitrages offrent différentes performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Malgré ses avantages, le PVC n’est pas du tout adapté aux fenêtres de grand format. D’ailleurs, avant d’installer une telle fenêtre chez vous, il est nécessaire de vous renseigner sur les réglementations de votre commune. En effet, l’utilisation de fenêtres en PVC est parfois interdite par les Bâtiments de France pour des raisons esthétiques.

Un autre point négatif est que la fenêtre en PVC n’est souvent disponible qu’en blanc.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page