Travaux et Rénovation

Les fenêtres de toit

Faciles à installer, les différents types d’ouvertures de toits s’adaptent à presque toutes les pentes de toit.  En pratique, ces fenêtres apportent un bain de lumière naturelle à toutes vos pièces et vous permettent de profiter de l ‘espace offert par des combles aménagés. L’offre est en pleine évolution…

La fenêtre de toit : Place à la lumière !

La fenêtre de toit permet de rendre habitables les combles et les greniers et donc de profiter des beaux volumes offerts par ces pièces de la maison.

Par rapport à une lucarne traditionnelle, la fenêtre de toit apporte 35 à 40 % de lumière en plus, ce qui permet d’aménager au dernier étage une chambre d’ado, une salle de bain ou une vaste salle de jeux pour les enfants.

Le choix des dimensions dépend de la surface de la pièce à éclairer et de la pente du toit. Pour obtenir une lumière suffisante, on estime que la taille de l’ouverture doit être égale à 10% de la surface habitable.

Comment poser une fenêtre de toit ?

Dès l’instant que le toit présente une pente de 15°, l’installation d’une fenêtre de toit est possible.

Au préalable, une déclaration de travaux (et dans certains cas un permis de construire) doit être déposée auprès de votre mairie, notamment en raison des modifications qu’entraînent l’installation de votre fenêtre sur l’aspect extérieur de votre habitation.

Par ailleurs, même si les travaux peuvent être réalisés par un bon bricoleur, vous pourrez avoir besoin de l’intervention d’un professionnel pour poser ce type de fenêtre :

  • Un charpentier-couvreur, dans la mesure où l’installation de votre fenêtre de toit induit une modification de la charpente, puis pour l’étanchéité de la couverture
  • Et un spécialiste de la fenêtre pour la pose.

La mise en place d’une fenêtre de toit passe par plusieurs étapes :

  • Elle s’encastre dans la toiture entre deux chevrons distants de 55 cm ou sur un cadre spécial : le chevêtre, s’il y a besoin de plus de place. Ce châssis est en bois ou en PVC.
  • L’étanchéité est ensuite assurée par des joints de raccordement particuliers qui s’adaptent à toutes sortes de couvertures: ardoise, petite tuile, zinc…
dimension fenetre de toit
Aménagement d’un bureau sous les toits grâce à ces larges fenêtres © Velux

Les différents types de fenêtres de toit

Il existe une grande diversité de fenêtres de toit. Leurs formes, leurs tailles ou leurs dimensions dépendent de l’aspect du toit sur lequel celles-ci seront posées.  Leur prix dépend aussi des équipements (double ou triple vitrage, store, automatisation…).

Le châssis fixe

C’est une fenêtre qui s’installe dans le sens de la pente. Elle est munie d’un vitrage plat. Dans la plupart des cas, les châssis fixes sont utilisés pour l’éclairage et pour aérer la pièce, à condition qu’ils soient munis d’un système d’ouverture. Ces fenêtres peuvent être rectangulaires et panoramiques. Dans le cas d’un toit plat, l’installation d’un simple vasistas fournit un puits de lumière intéressant.

La fenêtre verticale

La fenêtre verticale s’ajuste dans le mur et est associée à une autre fenêtre de toiture qui, elle, suit la pente : elle forme ainsi une verrière d’angle entre le mur et le toit.

Elle sert à diffuser plus de lumière naturelle dans les différentes pièces de votre logement. La fenêtre verticale améliore aussi l’aspect esthétique de votre maison. Mais son installation, à mi-chemin entre maçonnerie et toiture, est beaucoup plus complexe.

La fenêtre balcon

C’est une fenêtre étonnante et révolutionnaire. Fermée, elle s’intègre parfaitement au toit. Ouverte, c’est un véritable balcon. Sa partie haute s’ouvre par projection-rotation alors que la partie basse de cette fenêtre se transforme en garde-corps.

Ce type de fenêtre de toiture favorise l’entrée importante de lumière et permet l’accès à l’extérieur. Seule ombre au tableau : cette innovation reste coûteuse.

Les ouvertures : à rotation, à projection

Les ouvertures à rotation pivotent sur un axe situé à mi-hauteur de la fenêtre. L’ouverture se fait par une poignée basse ou par une basse positionnée dans la partie haute de l’ouvrant.

Dans le cas des ouvertures à projection, la fenêtre reste fixe en haut et s’ouvre grâce à une poignée basse. Elle permet ainsi d’obtenir une vue dégagée sur l’extérieur.

Les ouvertures mixtes : la fenêtre est munie d’un double système d’ouverture. Une ouverture à la fois en rotation et en projection.

Les ouvertures motorisées sont munies d’un système intelligent qui ouvrent et ferment manuellement ou automatiquement votre fenêtre après détection de la pluie.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de toujours installer vos fenêtres de toit hors de portée des jeunes enfants et de choisir un modèle équipé d’une poignée en partie haute de la fenêtre si elle est destinée à une chambre d’enfant.

De nombreux accessoires sont disponibles

On trouve dans les magasins de bricolage de nombreux accessoires. Seuls ceux proposés par les marques s’adaptent parfaitement au cadre, et se montent simplement.

Des vitrages épais pour améliorer l’isolation

Même si le vitrage d’une fenêtre de toit est toujours isolant, plusieurs gammes d’isolation thermique et acoustique sont possibles :

  • L’isolation acoustique : Les bruits de pluie et ceux venant de l’extérieur sont filtrés, ce qui offre un climat d’habitation paisible.
  • L’isolation renforcée offre de meilleures performances thermiques. Le triple vitrage est ainsi 5 fois plus isolant qu’un double vitrage.
  • Le verre feuilleté offre une plus grande résistance. Il protège contre les intrusions et les tentatives de cambriolages.
  • Le verre cathédrale, idéal pour une salle de bain, permet de profiter de la lumière tout en se protégeant des regards indiscrets.

Les stores

Ces rideaux ou tissus souples se posent au niveau de vos fenêtres. Les stores d’occultation sont des stores jour-nuit qui protègent votre intimité, vous aident à mieux dormir en procurant une obscurité totale et vous protègent du soleil en journée.

Les stores vénitiens sont munis de lames horizontales facilement orientables.

volet métallique velux à énergie solaire
Ce volet améliore l’isolation thermique et fonctionne à l’énergie solaire © Velux

Le volet roulant motorisé

Le système d’enroulement et de déroulement de ce volet électrique est activé par un interrupteur fixé au mur ou déclenché à distance par une télécommande. Il protège de la chaleur, du froid et apporte un complément d’isolation.

Ces volets peuvent fonctionner à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Ils sont souvent intégrés dans des caissons positionnés à l’extérieur.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page