Equipement

Comment choisir une salopette bleu de travail ?

Si vous êtes peintre, soudeur, électricien ou encore bricoleur, il est évident que vous ne pouvez pas travailler en veste. Chaque métier et chaque travail comporte un risque et pour cela, vous avez besoin d’une tenue de sécurité. La salopette est un vêtement de travail qui vous protège partiellement pendant que vous travaillez. Vous devez veiller à la choisir de sorte que vous soyez le plus à l’aise possible dans vos mouvements. Voici les critères pour choisir une bonne salopette de travail.

La taille de votre salopette de travail

La salopette est très souvent portée par-dessus les vêtements. Pour choisir une salopette de travail de qualité, vous devez donc veiller à la choisir avant tout selon votre taille pour faire librement vos mouvements. Préconisez les salopettes amples pour avoir un maximum de confort. La taille de vos vêtements de ville ne sera pas la même que la taille de vos vêtements de travail.

Pour avoir la salopette idéale, vous ne devez surtout pas vous tromper de taille. Vous pouvez consulter le guide des tailles présent sur les fiches produits. Pour cela, vous devez connaître votre tour de taille et votre tour de poitrine. Au cas où votre tour de poitrine soit plus large que votre tour de taille, vous devez choisir une salopette qui correspond à votre tour de poitrine.

En choisissant la taille de salopette qui correspond à votre tour de poitrine, vous optez pour un confort optimal.

salopette bleu de travail
Pour un meilleur confort, choisissez une salopette bleu de travail ajustable

Le tissu de la salopette

La matière de fabrication de la combinaison participe au confort. En général, les vêtements de travail peuvent être 100% à base de coton ou mélangés à du polyester. Le coton est la matière naturelle la plus utilisée dans le textile depuis des décennies. Il est reconnu pour sa grande souplesse et sa douceur.

Le 100% coton vous permet de nettoyer facilement votre salopette. Aussi, la quantité de coton utilisée dans la confection de la salopette détermine son degré de résistance. Plus le coton domine, plus la combinaison est résistante.

Le polyester est une matière synthétique qui est beaucoup utilisée dans l’industrie du textile. Il est très apprécié pour sa grande résistance et son élasticité. L’ajout de polyester permet de réduire les frottements et apporte plus d’élasticité.

Souvent, les vêtements professionnels sont fabriqués avec 70% de coton et 30% de polyester. Néanmoins, vous pouvez trouver sur le marché des salopettes 100% coton ou 100% polyester.

Vous devez laver votre combinaison à la main ou à la machine à une température comprise entre 30 et 40°. Évitez de la tremper dans une eau trop chaude pour ne pas la fragiliser totalement.

Une salopette confortable à l’usage

Le choix de votre salopette et de chaussures de sécurité légères doivent reposer sur le métier que vous exercez ou sur les travaux que vous prévoyez de faire si vous êtes un bricoleur aguerri. Chaque salopette à ses spécificités.

La salopette d’un peintre est souple et assez près du corps pour vous permettre d’avoir de l’aisance dans vos mouvements. Elle est facile à laver car elle a un fort grammage en coton et elle est renforcée au niveau des genoux. Ses bretelles sont ajustables et elle est équipée de sept poches. Son prix est compris entre 60 et 100 euros.

La salopette est un équipement obligatoire dans la soudure. Celle d’un soudeur doit être coton ignifugé ou en une matière non inflammable pour résister le plus possible aux fortes températures. La salopette doit être bien ajustée pour ne pas gêner le soudeur dans son travail. Elle doit pouvoir protéger l’ouvrier contre la chaleur des arcs électriques et les projections de gouttelettes de soudure. La salopette doit surtout respecter des normes comme la norme 470 ou iso 11161 si vous êtes un soudeur professionnel.

Pour les travaux de jardin, le choix dépend du temps que vous passez dans votre salopette. Si vous êtes jardinier professionnel choisissez des salopettes de qualité qui pourront tenir longtemps. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous tourner vers le jean, car il est très salissant. N’importe quelle salopette peut aller pour le jardinage pourvu que vous soyez à l’aise dedans.

Le choix de votre salopette doit également tenir compte de votre budget. Par contre vous devez éviter les produits premier choix. Tournez-vous vers les marques reconnues dans la confection ou la vente de salopettes. Les femmes doivent veiller à choisir une combinaison qui ne marque ni leur taille ni leur poitrine pour un meilleur confort.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page