Equipement

Comment motoriser un volet roulant ?

Même si les volets roulants de vos baies vitrées sont un peu anciens, il est possible de les motoriser. Un volet roulant électrique bien installé vous procure ainsi de nombreux avantages. Découvrez-les à travers cet article.

Les avantages d’opter pour les volets roulants motorisés

Le volet roulant électrique est de plus en plus apprécié, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Disposer de volets roulants motorisés procure de nombreux avantages :

Tout d’abord, le volet roulant disposant d’un moteur électrique apparaît comme plus sécurisé. Doté d’un système anti-crochetage et d’un système anti-arrachement, il offre une sécurité optimale. En complément, d’autres modèles sont munis de systèmes de verrous (manuel ou automatique) ou d’une alarme électronique.

Ensuite, grâce à la couche d’air emprisonnée entre les vitres de vos fenêtres et le volet roulant qui les équipent, ces derniers améliorent l’isolation thermique de votre logement lorsqu’ils sont fermés en hiver, ce qui vous permet de faire des économies en matière d’énergies.

Enfin, en optant pour un volet roulant électrique, vous bénéficierez d’un grand confort d’utilisation. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour remonter ou abaisser le volet.

Bien choisir son kit de motorisation

La transformation d’un volet roulant manuel en électrique n’est pas compliquée. Le plus important est de bien choisir la puissance du moteur à installer. Dans le cas d’une rénovation, il faut opter pour un kit de motorisation bien adapté à votre volet roulant existant. Deux éléments importants sont alors à prendre en compte : le poids et la dimension totale du volet.

Afin d’obtenir les mesures exactes des éléments (la largueur et la hauteur du volet, la longueur et le diamètre de l’axe d’enroulement), il est vivement conseillé de prendre vos mesures avec le tablier baissé. Si votre moteur est sous-dimensionné, cela risque de ne pas relever correctement le volet ou de faire forcer le moteur, ce qui l’usera prématurément.

Enfin, pour bien choisir le moteur, il faut déterminer au préalable le type de volet roulant existant. Est-ce un volet roulant intégré à la menuiserie ? Est-ce que le volet roulant a été ajouté au moment de la rénovation de vos fenêtres, avec un coffre apparent ? Est-ce un volet roulant traditionnel, avec un coffre intégré au mur au-dessus des fenêtres ? Cela vous permettra de trouver facilement le type de moteur le plus adapté à chaque cas.

Vous n’aurez donc plus qu’à choisir la manière dont le moteur fonctionne. Vous pouvez, selon vos besoins, opter pour un moteur sans fil qui s’actionne à l’aide d’une télécommande, un moteur filaire relié à un interrupteur ou encore un moteur électrique solaire alimenté par un capteur photovoltaïque.

transformer un volet roulant manuel en électrique
Transformer un volet roulant manuel en électrique est assez facile avec un kit de motorisation. © DepositPhotos

Comment motoriser un volet roulant ?

Côté outils, vous avez besoin de :

  • 1 tournevis
  • 1 mètre
  • 1 crayon
  • Une perceuse visseuse à batterie.

Pour plus de facilité, l’installation d’un moteur sur un volet roulant à manivelle doit se faire étape par étape.

  • Commencez par couper l’alimentation électrique de votre maison.
  • Abaissez le volet entièrement afin de libérer l’axe. Dévissez le cache du coffre du volet roulant.
  • Retirez la tige manuelle d’entraînement insérée dans le treuil. Il faut pour cela dévisser les 2 ou 4 vis de la platine.
  • Montez l’axe du support moteur suivant le sens d’enroulement du volet et en utilisant les bagues d’ajustement fournies.
  • Dévissez les attaches du tablier et le système d’enroulement.
  • Sortez l’axe d’enroulement du tablier en retirant le tube d’enroulement. Enlevez la contreplaque et l’embout.
  • Installez le mécanisme du kit de motorisation en remplaçant les supports du mécanisme manuel.
  • Mettez le moteur dans l’axe d’enroulement et remontez l’axe en place.
  • Fermez le tube d’enroulement motorisé en sortant le fil d’alimentation et en remettant les attaches du tablier.
  • Raccordez le câblage électrique.
  • Réglez les butées et les fins de courses.
  • Refermez enfin le coffre du volet.

Retrouvez toutes les explications détaillées dans cette vidéo :

Toutefois, si vous n’arrivez pas à installer le moteur de votre volet roulant ou si vous manquez de temps pour le réaliser, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page