Equipement

Peut-on boire ou non l’eau d’un adoucisseur ?

Lorsque l’eau contient trop de calcaire, il convient de l’adoucir. Une eau adoucie est moins agressive pour la peau, mais aussi pour les installations sanitaires, les canalisations et les appareils électroménagers. Elle préserve ces derniers des dépôts de tartre et de calcaire. Toutefois, il reste une question sans réponse : peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ? Si oui, quels sont les effets ? Si non pourquoi ne pourrait-on pas la boire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi a-t-on besoin d’un adoucisseur ?

L’adoucisseur fait partie des solutions de traitement de l’eau. Il s’agit d’un dispositif placé sur l’arrivée d’eau afin de filtrer le liquide avant qu’il ne soit distribué dans le réseau domestique.

Pour ce faire, l’adoucisseur peut recourir à plusieurs techniques. Mais la plupart fonctionnent grâce à un filtre en résine de sel. Celui-ci retient les ions magnésium et calcium contenus dans l’eau dure, pour ensuite libérer des ions de sodium dans le liquide.

Pour arriver à ce procédé et réussir à enlever le calcaire de l’eau, l’adoucisseur doit contenir du sel ( les ions sodium étant les seuls qui peuvent neutraliser les ions calcium et magnésium). Un adoucisseur sans sel permet seulement d’éviter la formation et le dépôt de calcaire sans pour autant traiter l’eau. En outre, il convient de bien régler le dispositif de filtration de l’eau pour réussir le procédé. Selon le Ministère de la Santé, les adoucisseurs d’eau doivent être réglés entre 8 et 15°f.

pourquoi ne pas boire l'eau d un adoucisseur
L’eau en sortie de l’adoucisseur est chargé en sel : voilà pourquoi il ne faut pas la boire © L’Echomaison

Eau adoucie : quels intérêts ?

Adoucir l’eau c’est faire baisser le niveau de dureté d’une eau très calcaire. Le recours à un adoucisseur permet à cet effet de bénéficier d’une eau adoucie et sans calcaire. L’eau adoucie est moins irritante pour la peau et le cuir chevelu. Elle préserve l’hydratation de l’épiderme et ne fragilise pas les cheveux.

L’eau adoucie participe aussi à la préservation et à la longévité des appareils électroménagers. Elle évite le dépôt de tartre qui peut altérer le fonctionnement de ces appareils. De la même manière, elle préserve les canalisations du calcaire et évite une fuite de votre chasse d’eau à cause de l’accumulation de tartre.

Toutefois, boire l’eau d’un adoucisseur est peu agréable. L’eau adoucie débarrassée des ions magnésium et calcium a un goût désagréable. De plus, une eau trop douce devient agressive pour la peau et présente des risques de corrosion pour les canalisations.

Est-ce dangereux de boire l’eau adoucie ?

L’eau adoucie n’a pas qu’un goût désagréable, l’OMS recommande aussi de ne pas boire l’eau d’un adoucisseur ni de l’utiliser en cuisine pour la simple raison que cette eau contient beaucoup de sel ( à cause des ions sodium). Une forte consommation de sodium est néfaste pour la santé et peut entraîner diverses maladies comme les calculs rénaux, les artères bouchées et bien d’autres.

Il faut également savoir qu’une eau adoucie n’est pas forcément potable. Elle peut avoir été débarrassée des microcristaux et minéraux, cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit débarrassée des impuretés. Tout comme l’eau de pluie, la potabilité de l’eau adoucie laisse encore des doutes. En effet, l’adoucissement n’est pas une désinfection ou un traitement contre les bactéries. L’eau qui passe par un adoucisseur pourra toujours contenir des particules fines, des bactéries contenues dans les canalisations, surtout en cas de mauvais entretien. De même, si le filtre en résine des adoucisseurs n’est pas régulièrement nettoyé, il peut retenir des microbes et bactéries.

Il convient donc de ne pas boire l’eau d’un adoucisseur directement sur le robinet. Si vous recherchez toutefois à boire une eau adoucie prélevée au robinet, vous pouvez faire installer un petit dispositif supplémentaire : un osmoseur. Placé directement sur le robinet, il permet de nettoyer l’eau et la rendre propre à la consommation. Vous pouvez aussi filtrer l’eau de votre robinet avec une carafe spéciale.

Comment savoir si l’eau est bien adoucie ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si l’eau traitée est bien adoucie comme il le faut. La première chose à vérifier c’est le TDS de l’eau ou Total des Solides Dissous. Il s’agit de mesurer la quantité de particules dans l’eau et de savoir exactement la quantité d’ions calcium et magnésium qui la composent. Il permet entre autres de connaître la dureté de l’eau.

De votre côté, vous pouvez aussi tester la dureté de votre eau avec des bandelettes spécifiques. Prélevez de l’eau froide dans un récipient propre. Plongez la bandelette de test et retirez-la aussitôt. Égouttez-la bandelette et comparez les résultats du test à l’échelle de couleurs fournie avec le dispositif. Selon le Ministère de la Santé, une eau bien adoucie se situe entre 15 et 25° FH.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page