Equipement

Que faire si un volant roulant électrique ne remonte plus ?

Les volets roulants sont des dispositifs très pratiques, mais ils peuvent parfois se bloquer et ne plus remonter.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire, et certaines sont plus faciles à résoudre que d’autres. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un volet roulant ne remonte plus, et ce que vous pouvez faire pour le réparer.

Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

Les volets roulants peuvent souvent être une source de frustration lorsqu’ils ne se remontent pas. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un volet roulant peut ne plus remonter, et certaines d’entre elles peuvent être facilement résolues. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de contacter un professionnel pour réparer ou remplacer le volet roulant.

L’une des raisons les plus courantes est que la tige de relevage s’est bloquée. Les tiges de relevage peuvent se bloquer à cause de la saleté, de la poussière ou de la corrosion. Si les tiges de relevage sont bloquées, il est souvent possible de les dégager en les tapotant doucement avec un marteau.

Une autre raison courante est que les ressorts du volet roulant ont besoin d’être ajustés ou remplacés. Les ressorts du volet roulant peuvent s’user avec le temps et ne pas offrir suffisamment de tension pour soulever le volet roulant. Si les ressorts semblent endommagés, il est préférable de contacter un professionnel pour les ajuster ou les remplacer.

Dans certains cas, le problème peut être plus grave, comme une panne du moteur du volet roulant. Si le moteur du volet roulant ne fonctionne plus, il est probable qu’il soit nécessaire de le remplacer.

Parfois, le problème vient d’un condensateur défaillant au niveau du moteur. Dans ce cas, le moteur continue de fonctionner mais il a du mal à remonter le volet : vous êtes obligé de l’aider en poussant avec les pieds ou les mains, ce qui n’est pas très confortable ! Vous pouvez changer vous-même ce condensateur après en avoir acheté un neuf sur internet. Voici un tuto vidéo qui explique en détail comment faire :

Qu’est-ce qu’on peut faire pour réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?

Si le volet roulant ne remonte plus, la première étape est de vérifier s’il n’y a pas des lames abîmées qui gêneraient l’enroulement du store.

Il faut ensuite vérifier que le moteur fonctionne toujours et n’est pas endommagé. Si le moteur est endommagé, il faudra le remplacer ou changer le condensateur défaillant. Il peut aussi s’agir d’un problème de tablier qui n’est plus dans l’axe.

Le mieux est d’avoir une manivelle à côté de la fenêtre en plus du store électrique. Vous pourrez toujours manipuler votre store même en cas de panne de la télécommande de contrôle.

Des marques de volets roulants sont particulièrement plébiscitées par les particuliers et les professionnels, comme Bubendorff ou Somfy. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il procède à la réparation et au remplacement du volet roulant.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page