Souvent oublié dans la déco, le couloir est pourtant un lieu de passage important. Il accueille dès l’entrée et donne le ton général de la décoration intérieure de votre maison. Ainsi est-il important de bien choisir l’aménagement de votre long couloir ? Qu’il soit étroit, peu lumineux, ou au contraire espacé et baigné de lumière naturelle, le couloir est une des pièces de la maison dont il faut soigner le plus la décoration. Qui plus est lorsqu’il donne sur plusieurs portes. De quelle couleur peindre les murs et le plafond d’un couloir avec plusieurs portes ? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Comment éclaircir un couloir sombre ?
Des couloirs sombres, sans fenêtre mais avec beaucoup de portes, c’est contraignant au niveau de la déco. Mais ce n’est pas impossible à aménager. Face à une telle problématique, apporter de la lumière est essentiel. Pour ce faire, vous avez deux solutions :
- Premièrement, jouez sur l’éclairage en installant des luminaires sur les recoins stratégiques : au bout du couloir, sur les deux murs en vis-à vis et au plafond. Plutôt que de choisir un éclairage blanc, préférez un éclairage qui dégage une lumière chaleureuse et conviviale.
- Deuxièmement, optez pour des travaux de peinture en privilégiant des couleurs claires, ou la pose de papier peint neutre sur les deux faces du mur. Le blanc, les couleurs pastel, comme le vert d’eau, ou le gris clair, font partie des meilleures options pour un couloir sombre. Si vous craignez que ces couleurs dégagent plus de froideur parce qu’il s’agit du couloir des chambres, ajoutez des nuances. Par exemple, avec le blanc, associez une nuance d’ivoire ou de beige clair pour créer une belle harmonie et apporter une touche de modernité.
Doit-on peindre les portes du couloir de la même couleur que les murs ?
Une porte peinte d’une couleur différente ou en contraste avec le mur du couloir attire plus le regard. Mais cela permet surtout de découper visuellement le couloir, notamment pour un petit espace. Choisir des couleurs différentes pour le mur et les portes vous permettra aussi de mieux délimiter l’espace. Ici, jouez la carte de deux couleurs différentes : une pour les portes, l’autre pour les murs du couloir. Cela mettra en évidence la beauté de chaque élément.
Dans un prolongement visuel, vous pouvez ajouter une troisième couleur sur le mur. Toutefois, ne forcez pas trop sur la teinte et ne choisissez pas non plus une couleur de peinture osée. Restez dans les tons et les nuances de couleur initiale.
Puisqu’on parle de troisième couleur, vous pouvez aussi peindre les portes d’une couleur différente de l’encadrement. Ce style de déco couloir garantit un beau rendu à condition que les teintes ne s’éloignent pas l’une de l’autre sur le nuancier.
En troisième option, jouez sur la texture et les motifs dans votre large couloir. Vous gardez deux murs de la même couleur et vous installez un papier peint avec des motifs décoratifs sur le mur du fond du couloir. Veillez à choisir un papier décoratif moderne avec des graphismes ou des couleurs tendances. La couleur de la tapisserie doit être en harmonie avec la couleur dans laquelle vous allez peindre les murs restants.
Quelle couleur de porte choisir avec des murs blancs ?
Si vous cherchez à savoir comment peindre un couloir aux multiples portes, optez pour le blanc. Les murs peints en blanc présentent l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Vous avez ici un large choix :
- Opter pour une peinture couloir de couleur pastel, c’est faire le choix d’apporter de la gaieté et de la fraîcheur au couloir. Le rose pastel, le vert d’eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges.
- Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l’orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d’entrée et jouer la carte de l’originalité. Attention tout de même à ne pas choisir n’importe laquelle. Rappelez-vous que la couleur de votre entrée donne le ton de la décoration générale de votre maison ou de votre appartement.
- Relooker en misant sur des portes en bois naturel ou imitation bois, qui procurent une déco élégante et apportent un style chic à votre couloir.
- Si les dimensions du couloir le permettent, vous pouvez aussi opter pour un style minimaliste, en choisissant des portes de couleur gris clair, taupe, ivoire ou dans les nuances de blanc.
Comment donner l’impression d’un couloir plus grand ?
Si les murs blancs éclaircissent les couloirs, ils peuvent aussi agrandir cet espace. Contrairement à une couleur sombre ou une couleur foncée, le blanc apporte de la lumière et par là un effet visuel d’agrandissement. Si vous prolongez la couleur jusqu’aux portes, le rendu va donner une sensation d’espace.
Avec une peinture blanche qui recouvre tous les murs et même le plafond du couloir, vous pouvez créer un semblant de pièce à part entière. Si le blanc est trop clair, l’ivoire comme le beige, la couleur champagne et d’autres nuances originales de blanc peuvent tout aussi bien faire l’affaire.
Par ailleurs, pour donner l’impression d’un couloir plus grand avec une déco élégante, évitez de charger le mur en objets de décoration. Cadres et babioles multi couleur sont à poser dans le salon. De même au sol, ne chargez pas trop le couloir de meubles. Le laisser vide peut également faire ressortir une déco élégante.
Quelles sont les couleurs tendances pour un couloir ?
En desservant plusieurs pièces attenantes, les couloirs sont trop souvent cantonnés à leur rôle fonctionnel. Par nature, ils ne disposent donc généralement pas d’ouverture sur l’extérieur comme des lucarnes ou des fenêtres et sont très souvent trop sombres. Par conséquent, l’idée première est de choisir une couleur de peinture ou un revêtement suffisamment clairs.
De plus, la décoration des couloirs est également trop souvent négligée. Pourtant, ces espaces sont des lieux de passage incontournables, donnant le ton de la déco globale de l’appartement ou de la maison.
Les couleurs de peinture les plus tendances pour un couloir sont les teintes claires : le blanc, le lin, le gris perle figurent dans le trio de tête.
Dans ce couloir par exemple, la peinture murale gris perle apporte beaucoup de luminosité tout en se démarquant d’une couleur blanche pouvant être jugée comme trop clinique pour un couloir !
Les encadrements de portes et les portes de couleur bois foncé procurent un joli contraste, bien mis en valeur par la banquette jaune moutarde et le tableau graphique accroché au mur. Pour un impact visuel encore plus fort, il ne faut pas hésiter à poser un papier peint déco sur tout un pan de mur de votre couloir !
Choisissez un papier design, moderne et original : votre mur de couloir deviendra une œuvre d’art !
Pourquoi faut-il éviter de peindre les portes du couloir en noir ?
Si le noir procure un style chic dans d’autres pièces, il reste à éviter sur les portes du couloir. Tout d’abord, parce que le noir est une couleur de peinture osée qui ne fera qu’assombrir une pièce déjà peu lumineuse. Il accentuera ce manque d’éclairage. Sauf si vous optez pour des murs tout blancs. Dans ce cas, les portes de couleur noir peuvent se distinguer. Mais là encore, il va falloir faire preuve de créativité pour faire ressortir le noir dans votre grand couloir, sans tomber dans une déco gothique.
Ajoutez de la couleur vive pour une touche de modernité à votre couloir intérieur. Un tapis de couloir coloré ou dans des teintes vives au sol, du papier peint jaune au bout du couloir peuvent casser le noir des portes.
Par ailleurs, les portes de couleur noir sont à éviter la nuit. Dans le noir, vous risquez de vous cogner dessus, car ils seront moins visibles sans lumière ☺ Vous êtes prévenus !