Décoration intérieure

4 idées pour customiser des portes de placard coulissantes

Les portes coulissantes offrent une option pratique pour optimiser l’espace. Ces types de porte se déclinent sous plusieurs formes, tailles, designs et matériaux. Cependant, même le design le plus créatif devient ennuyeux après un certain temps. Vous en avez assez de la monotonie de votre porte de placard coulissant standard ou de couleur blanche ? Vous voulez relooker votre placard cuisine ou votre dressing, mais vous ne savez pas comment faire ? Afin de donner un aspect différent (et surtout original) à votre espace, voici 4 différentes idées pour customiser des portes de placard coulissantes.

Transformer des portes de placard avec du papier peint

Le papier peint peut vous permettre de moderniser vos portes à système coulissant. Quel type choisir ? L’intissé est la meilleure option, car il est plus facile à poser sur les coulissants et ne nécessite pas beaucoup d’outils ni de compétence particulière.

C’est également une option économique, car il existe des papiers peints à tous les prix, du standard (< 15€/m²) au papier peint personnalisé.

Choisissez un motif pour votre porte coulissante placard. Si vous recherchez un look tendance, optez pour un papier peint à motifs ou très coloré. Si vous préférez un style plus classique, le papier peint uni est un bon choix.

papier peint sur des portes de placard coulissantes
Il suffit d’un papier peint à motifs pour obtenir de jolies portes de placard personnalisées © L’Echomaison

Liste de matériel pour poser le papier peint

Pour coller du papier peint sur des portes de placards coulissantes, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Colle à papier peint en poudre
  • Maroufle pour chasser les bulles
  • Brosse pour déposer la colle
  • Cutter pour les découpes
  • Éponge pour enlever les restes de colle
  • Rouleau à joints pour éliminer les bulles d’air
  • Papier abrasif pour dégraisser la surface
  • Chiffon

Comment poser du papier peint sur une porte de placard coulissante ?

  1. Il faut commencer par nettoyer la surface de la porte coulissante. La préparation du panneau de bois mélaminé est très importante, car le papier peint ne collera pas correctement si la surface n’est pas lisse. Poncez donc légèrement la surface de la porte de placard avec du papier de verre pour la rendre propre et homogène.
  2. Enlevez tout résidu de poussières sur la surface de votre porte de placard coulissante, puis appliquez une couche de colle sur la porte. La colle doit être étalée de façon homogène sur la surface à l’aide de la brosse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une colle colorée pour papier peint.
  3. Placez délicatement le papier peint sur la porte, en veillant à ce que tous les bords soient correctement alignés. Laissez un débord d’environ 2 cm en haut et en bas de la porte coulissante pour permettre l’expansion du papier peint lorsqu’il sera sec.
  4. Marouflez le papier peint pour éliminer les éventuelles bulles d’air.
  5. Posez le second lé sur votre placard porte coulissante en faisant bien correspondre le motif. Il faut faire preuve de patience. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il est toujours possible d’enlever le papier peint et de recommencer. Mais n’oubliez pas qu’une fois le papier peint enlevé de la surface du placard coulissant, il est pratiquement impossible de le recoller.
  6. Une fois le second lé de papier peint en place, utilisez une roulette à joints pour le presser fermement. Cela permettra d’éliminer toutes les bulles d’air restantes entre les deux lés.
comment transformer des portes de placard coulissantes
Des stickers aux jolis motifs personnalisent les panneaux coulissants du dressing de cette chambre © DepositPhotos

Des stickers pour relooker les portes de placard coulissantes

Si vous cherchez des éléments de décoration pour portes de placard à la fois pratiques et faciles à mettre en place, les stickers peuvent répondre à vos besoins.

Ces autocollants sont disponibles dans de nombreux styles, motifs, coloris, configurations et tailles différents. Ils offrent un design facile à personnaliser avec une variété infinie d’options !

Vous pouvez également faire preuve de créativité en utilisant différents types ou formes de stickers adaptés à votre décoration intérieure ou au look que vous recherchez.

Matériel nécessaire pour coller des stickers

Pour la mise en place de stickers sur vos portes coulissantes de placard, il vous suffit de 3 choses :

  • Du papier abrasif pour aplanir les aspérités, éliminer les taches sur le support et favoriser l’adhérence du sticker sur votre porte coulissante sur mesure
  • Un chiffon pour dépoussiérer

Comment poser des stickers sur des portes de placard ?

Si votre placard à portes coulissantes est de couleur blanche, vous pouvez coller directement les stickers dessus après avoir préparé le support.

Si votre porte coulissante est de couleur marron ou si les portes sont en bois, elles doivent d’abord être peintes dans une couleur claire avec une sous-couche adaptée à la surface.

  1. Poncez la surface avec l’abrasif pour la lisser. Dépoussiérez les portes de placards.
  2. Placez soigneusement votre autocollant.
  3. Marouflez le sticker vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air présentes sous le sticker.
comment peindre une porte de placard coulissante
Rapide et économique, la peinture permet de marier les portes de placard coulissantes au reste de la pièce

Customiser les portes de placard avec de la peinture

Une autre façon très simple et économique de personnaliser les portes de vos placards ou armoires est également de les peindre.

Mais veillez à ce que la peinture choisie soit de qualité et durable afin qu’elle ne s’écaille pas au bout d’un certain temps. Portez votre choix sur un type de peinture adapté à votre support mélaminé pour un résultat optimum ! Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez jouer sur les contrastes ou assortir vos portes de placard au reste des murs intérieurs !

Matériel à prévoir pour peindre les portes

Pour peindre les portes de placard sur mesure, vous avez besoin des fournitures suivantes :

  • Un petit rouleau lisse à laque pour appliquer la peinture
  • Peinture pour support mélaminé
  • Ruban adhésif pour masquer les zones sur lesquelles vous ne voulez pas appliquer de peinture.

Les étapes pour peindre des portes de placard coulissantes

  1. Poncez la surface de votre placard chambre avec du papier de verre pour lui donner une finition lisse.
  2. Dépoussiérez la surface de vos façades coulissantes
  3. Appliquez une primaire d’accrochage à l’aide d’un pinceau. Laissez cette couche sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
  4. Appliquez deux ou trois couches fines de peinture sur vos portes sur mesure. Patientez 6 à 12h de séchage entre chaque couche avant d’appliquer la suivante.
  5. Pour vous assurer que tous les bords sont bien propres, passez un coton-tige trempé dans du nettoyant pour pinceaux.
  6. Enfin, retirez le ruban adhésif de protection des bords du placard en bois ou mélaminé et le tour est joué !

Idées de personnalisation de la peinture

Si vous avez beaucoup d’imagination, vous pouvez personnaliser la peinture de vos portes de placard afin d’apporter une touche d’originalité à vos aménagements intérieurs.

Il est par exemple possible d’utiliser des gabarits géométriques que vous pouvez ensuite peindre avec des couleurs en harmonie avec vos murs. Vous pouvez aussi réaliser des dessins personnalisés sur la primaire d’accrochage avant de les peindre d’une belle couleur !

Sur les portes de placard coulissantes de votre bureau, vous pouvez aussi miser sur une peinture aimantée pour un look audacieux et créatif !

Vous pouvez aussi créer différentes zones de couleurs sur vos portes de placard ou porte de dressing coulissant en séparant chaque zone d’une bande décorative en bois ou en métal. C’est un moyen simple et efficace de donner à votre espace un look moderne.

Habiller les portes coulissantes d’une toile tendue

C’est la dernière tendance pour relooker vos portes de placard ! Elle consiste à utiliser une toile tendue imprimée afin d’obtenir un design contemporain réussi !

Les portes deviennent ainsi de véritables tableaux colorés qui donneront du style à n’importe quelle pièce. La toile tendue imprimée s’adapte à toutes les dimensions de placard et peut être remplacée facilement si vous aimez changer de décor très souvent !

Matériel nécessaire pour la pose de toile tendue

Pour la mise en place de la toile tendue sur les portes de placard coulissantes, il vous faut :

  • Une perceuse à toile pour fixer les rails haut et bas des portes coulissantes.
  • Un tournevis pour fixer le cadre
  • Un niveau pour s’assurer que tout est bien droit
  • Un crayon pour tracer les trous à percer
  • Un ruban à mesurer
  • Une règle

La pose de la toile tendue sur la porte

  1. Fixer chaque rail de guidage
  2. Mettre en place le cadre
  3. Insérer la toile sur-mesure à l’intérieur des cadres
  4. Installer les portes à leur place. C’est tout !

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page