Décoration intérieure

Comment bien aménager son salon ?

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison ou quand on envisage de refaire la décoration de son salon, l’agencement des meubles est toujours un casse-tête. En réalité, pour réussir cet aménagement, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Découvrez les règles à suivre pour bien agencer un salon selon sa forme rectangulaire ou carrée, ainsi que les astuces pour réussir l’aménagement d’un petit salon.

Les règles à suivre pour aménager un salon

Où mettre le canapé ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre pour réussir l’aménagement de votre salon. En effet, le canapé étant le meuble incontournable de cette pièce, il faut commencer par définir son emplacement.

Afin de gagner de l’espace, le plus souvent, le canapé est disposé contre un mur. Mais il est également possible de le placer en travers du salon ou contre une console, ce qui vous  permet de séparer deux espaces, ou de scinder un grand salon ouvert sur une salle à manger.

Où placer les buffets et meubles de rangement ?

Une fois l’emplacement du canapé défini, la seconde étape consiste à trouver la meilleure disposition des meubles de rangement pour qu’ils restent faciles d’accès au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez  faire un schéma à l’échelle de votre salon et de vos meubles : essayez de prévoir leur place selon vos habitudes d’utilisations.

Où placer la table à manger ?

Si vous envisagez de mettre une table à manger dans le salon, elle doit être près de la cuisine : c’est en effet plus pratique pour dresser la table, pour porter les plats ou pour aller chercher dans le frigo les aliments au fur et à mesure du repas.

De la place pour les enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, essayez de regrouper les meubles contre les murs pour libérer de l’espace au centre du salon : vos enfants pourront ainsi jouer sans danger. En revanche, prévoyez des astuces de rangement comme un pouf coffre pour éviter de laisser traîner leurs jouets partout dans votre salon !

La lumière dans le salon salle à manger

Par la suite, pensez à la lumière du salon, car cette pièce doit être bien éclairée du matin jusqu’au soir. Une exposition de votre salon au Sud permet de profiter d’une belle luminosité, surtout si vous avez opté pour de grandes ouvertures comme des baies vitrées.

Si votre salon est également votre coin de détente après une longue journée de travail, pensez à le rendre cosy et confortable en travaillant sa décoration et en plaçant les meubles pour refléter votre personnalité.

comment disposer des meubles dans un salon salle à manger
Pas évident de savoir comment disposer des meubles dans un salon salle à manger © DepositPhotos

Astuces pour un parfait aménagement d’un petit salon

Dans les appartements modernes, compte-tenu des prix élevés du mètre carré, le salon est généralement petit, parfois même très petit. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour réussir l’aménagement d’un tout petit salon.

Astuce 1 : Avant tout, choisissez soigneusement vos meubles. Optez par exemple pour une table basse de petite taille ou une table basse vitrée, puisqu’elle laisse passer la lumière et n’encombre pas la pièce visuellement.

Astuce 2 : En ce qui concerne le meuble de télé, préférez un meuble peu profond, pas trop massif non plus pour éviter l’encombrement visuel de votre salon.

Astuce 3 : Par ailleurs, la disposition des meubles de ce type de salon doit se faire de façon optimale. La première règle est de dégager l’espace visuellement. Pour ce faire, il est préférable de ne pas coller les gros meubles du salon comme le canapé au mur, mais de le mettre au centre de la pièce.

Astuce 4 : Pour ce qui est des éléments de décoration, privilégiez une décoration minimaliste. Le bois par exemple, est un matériau naturel idéal pour décorer un petit salon. Enfin, pensez à ajouter une bibliothèque avec des portes ou des casiers afin de ranger vos livres et de garder l’espace bien ordonné, ce qui donne toujours une impression visuelle de grande pièce.

Comment disposer les meubles dans un salon ?

La position des meubles dans le salon peut paraître simple à première vue alors que c’est un véritable casse-tête. L’emplacement des meubles diffère en effet selon la surface de la pièce, sa forme géométrique, sa luminosité. Plusieurs autres détails doivent être pris en compte, comme :

  • La disposition des portes et fenêtres ;
  • La présence ou pas d’une cheminée ;
  • Le volume du salon, en particulier la hauteur sous-plafond, etc.

Cas d’un salon rectangulaire : Il présente un charme spécial et intemporel que vous pouvez mettre en avant dès le début des travaux de rénovation en choisissant par exemple un parquet en bois massif ou un parquet stratifié imitation bois que vous disposez dans le sens de la longueur pour donner l’impression d’agrandir votre salon.

Par ailleurs, dans ce type de salon, vous n’avez généralement pas la possibilité de choisir un canapé d’angle, mais plutôt deux canapés plus petits séparés l’un de l’autre. Concernant les tables, vous avez le choix entre une table rectangulaire ou ronde.

Cas d’un salon carré : Son agencement est souvent plus difficile. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une décoration minimaliste et un canapé 3 places. Si vous voulez casser la monotonie du salon et la rigueur géométrique de la forme carrée de cette pièce, vous pouvez choisir des meubles arrondis comme par exemple une belle table basse ronde.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page