Décoration intérieure

Comment associer parquet et carrelage pour un bel effet déco ?

Associer du carrelage au parquet dans une même pièce, c’est la nouvelle tendance déco du moment. Cette association allie la chaleur du bois à la fraîcheur du carrelage pour une décoration plus stylée et marquée. Toutefois, pour un mariage réussi, il faut obéir à des codes de styles, de couleur et de pose. Comment associer parquet et carrelage ? Découvrez ici quelques idées pour vous inspirer.

Pourquoi vouloir associer du parquet et du carrelage ?

La tendance de la décoration d’intérieur est actuellement au contraste. Au sol, plutôt que d’opter pour la continuité, on associe deux revêtements différents comme le carrelage et le parquet, et ce pour de nombreuses raisons : pour délimiter un espace précis dans une grande pièce ; pour marquer une séparation entre deux coins ; pour donner l’impression de cloisonner sans mur ; ou tout simplement pour mettre en valeur un élément de déco et créer un effet unique et atypique.

En plus d’offrir un style de déco à part entière, l’association parquet et carrelage revêt également une fonction pratique. Elle vous évitera bien des contraintes liées à l’entretien et à la praticité. Par exemple, dans une cuisine ou dans une salle de bain, le carrelage, plus facile à entretenir, trouvera sa place près des points d’eau ou des fourneaux. Dans une entrée, un tapis de carrelage servira d’allée pour éviter de piétiner le parquet plus fragile et difficile à nettoyer. Avoir le parquet à côté du carrelage permet cependant de garder ce côté chaleureux. Le mariage parquet carrelage offre un super deal pour avoir ces deux revêtements dans une seule pièce.

Par ailleurs, en projet de rénovation, cette association vous évitera de dépenser un budget conséquent. Le parquet étant plus facile à poser et coûtant moins cher que le carrelage, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un artisan pour moderniser votre intérieur. Vous pourrez effectuer la pose par vous-même. Dans une cuisine, dans la salle de bain, dans le salon ou pour un coin bureau, découvrez comment associer parquet et carrelage.

Un joli mariage de carrelage et de parquet dans la cuisine

Dans cuisine, le mariage du carrelage et du parquet est d’ordre fonctionnel, mais aussi esthétique. Fonctionnel, puisqu’il permet de délimiter un espace précis comme le coin repas ou le plan du travail. De ce fait, sur ces espaces plus sollicités, le carrelage sera plus facile à nettoyer. D’un autre côté, cette alliance parquet et carrelage permet aussi de faire une transition visuelle entre la cuisine ouverte et la salle à manger ou le salon.

Des couleurs vives pour une cuisine moderne

mélange carrelage et parquet dans une cuisine
Du carrelage beige clair marié à un parquet plus sombre pour faire ressortir les couleurs vives des meubles © DepositPhotos

Dans une cuisine moderne, osez les couleurs vives tendances pour les meubles. Pour les faire ressortir, optez pour du carrelage au niveau du plan de travail. Ici, le choix d’un carrelage de couleur neutre, passe-partout,  permet de faire ressortir la couleur orange. Le parquet marron brun reprend celui de l’encadrement des meubles pour un prolongement visuel du bois dans toute la pièce. L’harmonie dans cette pièce est parfaitement réussie.

Le contraste du noir et blanc dans une cuisine contemporaine

association parquet et carrelage dans une cuisine
Une cuisine contemporaine lumineuse et moderne grâce au carrelage noir et au parquet blanc © DepositPhotos

Le choix de la couleur blanche dans une cuisine est osé, mais cela fait ressortir ce style contemporain pour obtenir finalement une cuisine lumineuse et parfaitement éclairée. Le choix du carrelage de sol noir permet de marquer la séparation du plan de travail avec  le coin repas, ici sous forme d’îlot table bar. Il offre un contraste moderne et réussi avec le parquet blanc stratifié qui propose une continuité sur les portes des meubles et sur le mur.

Les carreaux hexagonaux pour une déco tendance

utilisation carreaux de ciment dans une cuisine
Les carreaux de ciment géométriques sont très tendances et s’accordent parfaitement avec des mobiliers en bois © L’Echomaison

Dans cette petite cuisine, mélanger les matériaux permet de faire un mariage réussi entre deux ou plusieurs styles.  Sur le sol, des carreaux de ciment mosaïque gris et noirs impriment un style scandinave. Ils viennent souligner un mobilier de cuisine d’inspiration industrielle avec du bois et un plan de travail noir.  Les carreaux géométriques sur la crédence offrent une continuité du sol. La peinture couleur moutarde du mur les fait ressortir.

Comment délimiter une entrée avec du parquet et du carrelage ?

associer parquet et carrelage dans une entrée
Un couloir en carreaux pour délimiter l’entrée et inviter au salon © DepositPhotos

Délimitation réussie pour ce couloir d’entrée en carrelage gris. Il permet de créer une harmonie de teintes avec les portes en bois de couleur naturelle, le mur peint en blanc et le parquet en chêne naturel dans le salon. L’association de ces trois couleurs offre une ambiance chaleureuse et cosy qui invite à la détente.  Elle peut être prolongée jusqu’à l’escalier avec des marches en bois. Moderne et subtile, cette association sublime parfaitement votre entrée.

Un coin salon mis en valeur par du carrelage et du parquet

Dans un salon, le mariage de deux revêtements permet de mettre en valeur un espace ou de souligner un élément précis. Il permet aussi de créer une séparation visuelle, sans cloison entre le coin bureau, l’espace pour manger et le coin salon avec fauteuils et chaises.

Du parquet clair dans une déco chic

comment mélanger parquet et carrelage dans un salon
Du parquet clair pour mettre en valeur le coin salon et TV ® DepositPhotos

Dans ce petit appartement, le parquet clair est choisi pour souligner le coin salon avec une télé. Il s’accorde parfaitement avec ce carrelage de couleur gris clair et les murs contrastés de blanc et de gris anthracite. Le mariage des deux revêtements associés à la couleur foncée d’un pan de mur reflète un style moderne pour une déco minimaliste.

Carrelage et parquet dans un salon ouvert

comment mettre du parquet avec du carrelage
Un carrelage gris sur parquet clair pour délimiter le coin cuisine dans ce salon ouvert © DepositPhotos

Dans cette petite pièce, le carrelage délimite clairement le coin cuisine qui donne sur un salon ouvert. Le mariage de couleurs est parfaitement réussi, le carreau en gris mat s’associe au parquet en bois foncé. Le canapé gris est un prolongement visuel du carreau tandis que le plan de travail et les murs en blanc soulignent visuellement le parquet en bois naturel.

Des carreaux graphiques pour délimiter le coin repas

comment réussir la transition entre parquet et carrelage
Propre à la déco scandinave, les carreaux graphiques s’adaptent à tout style et au parquet © L’Echomaison

Dans ce salon à la déco scandinave, les carreaux aux motifs graphiques servent à délimiter clairement la salle à manger. Tandis que le parquet chêne massif souligne avec précision le coin salon ou coin lecture, tout en apportant de la chaleur à cette pièce.  Mariage de couleur réussi ici avec le gris noir du carreau que l’on retrouve aussi sur les chaises du coin repas. Le mur de couleur blanche apporte de la lumière dans toute la pièce.

Carrelage et parquet pour créer une salle de bain moderne

Comment associer parquet et carrelage dans une salle de bain ? En misant sur le choix des matériaux, des couleurs et de style. Le carrelage en carreaux de ciment ou de brique servira surtout à souligner la baignoire ou la douche, le reste de la pièce sera en parquet pour marquer la rupture.

Du carrelage en brique pour un style rétro

associer parquet et carrelage salle de bain
Un choix de plusieurs motifs de carrelage pour égayer une salle de bain © DepositPhotos

Ici, le choix d’un carrelage mural en brique blanc style métro permet d’apporter de la lumière dans cette salle de bain lumineuse. Les carreaux de ciment colorés décoratifs soulignent l’emplacement de la baignoire. Le parquet en chêne clair, lui, reste au sol avec un prolongement possible sur les murs de carreaux de ciment. Ici, il se prolonge sur les mobiliers sous lavabo.

Un parquet clair pour souligner les petits carreaux

transition réussie carrelage et parquet salle de bain
Déco moderne et rétro peuvent se marier comme dans cette salle de bain. © DepositPhotos

Comment associer parquet et carrelage ? Tout poser sur un même niveau, sans baguette ou joint afin de réussir la transition. Ici le parquet couleur bois naturel et les petits carreaux en mosaïque sont posés au même niveau et marquent parfaitement une délimitation. Côté style, ils procurent un style rétro associé à une déco contemporaine.  Le parquet permet également de mettre en valeur la forme singulière de la baignoire.

Des carreaux blancs et un mur de verre pour moderniser

mariage parquet carrelage et verre dans une salle de bain
Un mur rouge osé souligne le côté contemporain de cette salle de bain © DepositPhotos

Dans cette salle de bain moderne et chic, retrouvez un beau parquet en bois moderne qui rehausse le mur en verre dépoli rouge. L’association des couleurs blanche, rouge et naturelle offre un mariage réussi. Coup de cœur sur l’ouverture originale pour une vue panoramique sur le paysage.

Du carrelage sous un poêle à bois dans un salon en parquet

carrelage ou parquet sous un poele à bois
Sous un poêle à bois l’utilisation de carrelage est conseillée © DepositPhotos

Ici le choix de carrelage sous le poêle à bois est surtout d’ordre pratique : le carrelage supporte plus la chaleur et est plus facile à entretenir en cas d’éparpillement des cendres. Visuellement, le carrelage en carreaux de ciment ou une plaque spéciale en fonte permettent aussi d’accentuer la présence visuelle du poêle.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page