Vous venez de vous décider à changer de poignée de porte pour votre logement ? Ce changement peut intervenir pour diverses raisons: esthétique, dysfonctionnement, sécurité etc. Toutefois, afin de réussir vos remplacements de poignées, il faut savoir comment bien le réaliser. Grâce à cet article, vous connaîtrez les raisons d’un tel changement mais aussi comment le faire. En effet, mal posée, votre poignée de porte pourrait vous causer plus de soucis qu’initialement.
Changer une poignée de porte, pourquoi ?
En effet, la question que l’on peut se poser est pourquoi changer sa poignée de porte ? Il existe de nombreuses raisons, parfois très différentes, qui peuvent vous pousser à faire ce choix. Les voici :
Pour la sécurité
Parfois, à la suite d’un cambriolage ou d’une intrusion dans votre logement, vous pouvez être contraint de changer votre poignée de porte d’entrée. Dans ce cas précis, vous devez changer l’intégralité du mécanisme. C’est-à-dire, la poignée avec la serrure.
A cause d’un dysfonctionnement
Lorsqu’il y a un dysfonctionnement pour ouvrir une porte, c’est bien souvent à cause de l’un des ressorts de rappels. Il faut donc réparer ou remplacer la serrure.
Les deux poignées, de part et d’autre de la serrure, cassent rarement mais elles peuvent être abîmées, fendues ou cassées.
Pour l’esthétique
Si vous entamez des travaux de relooking de votre logement, les poignées peuvent parfois ne pas du tout s’accorder avec votre nouvelle décoration. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque vous achetez une maison ancienne. Les poignées ont l’âge du logement et sont donc dans le même style décoratif. Il s’agit d’une des principales raisons pour laquelle vous pourriez changer de poignée de porte.
Quelles poignées de porte choisir pour relooker votre intérieur ?
Le choix de vos nouvelles poignées de portes est important : elles doivent avant tout s’accorder au nouveau style de décoration souhaité.
Il n’existe pas moins de 3 types de poignées adaptées aux portes intérieures :
Les poignées sur plaques sont les plus classiques. Selon les modèles, ces plaques sont plus ou moins grandes et larges. Ces poignées conviennent bien pour une décoration simple et moderne. Robustes, elles sont fabriquées en aluminium anodisé ou en inox, ce qui leur confère une couleur grise passe-partout qui se marie bien à tous les styles de déco. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez opter pour un modèle en laiton poli, avec une couleur jaune à l’esprit plus rétro.
Les poignées sur rosaces : Elégantes et design, ces poignées conviennent mieux pour un style de décoration contemporaine. Elles sont composées de 2 éléments : des béquilles articulées sur une embase ronde et un cache rond ou carré pour habiller le trou de serrure. Comme le modèle précédent, elles sont fabriquées en aluminium ou en inox. Leur fixation est généralement invisible afin d’obtenir un rendu impeccable.
Les poignées sur plaques en acier patiné ou en fer forgé : Ces poignées de portes ont un look résolument ancien et daté mais quelques références sont encore proposées sur les catalogues, notamment pour les chantiers de rénovation.
Comment changer une poignée de porte intérieure ?
Au moment de l’achat, afin que votre nouvelle poignée de porte soit parfaitement adaptée, nous vous conseillons de démonter la poignée actuelle et de l’emporter avec vous. En effet, les ensembles comprenant poignées et plaques de propreté sont en général standards, mais il existe des exceptions.
En magasin, vous pourrez ainsi vérifier les dimensions, la distance entre les deux entraxes et l’emplacement des trous pour les vis de fixation.
Matériel nécessaire
Concernant le matériel qu’il vous faut pour changer votre poignée de porte, il s’agit d’outils assez classiques. L’idéal est d’avoir :
- Une cale en bois pour bloquer au maximum votre porte.
- Un tournevis plat.
- Une pince
- Une mèche à bois de 6 mm de diamètre montée sur une perceuse à batterie.
- Un jeu de clés allens
- Une pince à déclipser
Comment démonter les anciennes poignées ?
Souvenez-vous que les poignées ne sont pas fixées à la porte mais que les plaques de propreté placées en vis-à-vis sont vissées entre elles.
- Dans un premier temps, nous vous recommandons de caler votre porte avec la petite cale de bois.
- Dévissez ensuite les 2 vis qui maintiennent la plaque de votre ancienne poignée sur la porte. Sur les modèles de poignées modernes, la béquille est solidaire de la plaque : elle s’enlève donc en bloc en même temps qu’elle.
- Tirez sur les poignées de chaque côté pour les enlever. Il faut parfois insister un peu, les plaques étant souvent collées par la peinture.
Comment remonter la nouvelle poignée sur plaques ?
Si vous souhaitez également changer la serrure, vous devez retirer les vis la fixant tout en la tirant hors de la porte. Vous pouvez vous aider d’un tournevis pour cette étape également.
- Si l’entraxe de votre nouvelle poignée correspond à l’ancien, vous n’avez pas besoin de repercer. Dans le cas contraire, engagez le carré de la poignée de porte dans le trou, puis repérez l’emplacement des trous à percer avec un crayon à papier.
- Sortez la poignée puis, à l’aide du forêt de 6 mm monté sur votre perceuse, percez la porte de part en part. Attention, il est essentiel de bien tenir la perceuse à la perpendiculaire par rapport à la porte, sinon, le trou sera décalé de la plaque de l’autre côté.
- Installez ensuite à leur place les deux poignées en vs-à-vis et vissez les 2 vis de maintien.
Attention ! Certains modèles de poignées de portes ont un sens : elles s’ouvrent à gauche ou à droite. Vous pouvez facilement changer de sens en sortant le circlips se trouvant à l’arrière de la poignée.
Pour aller plus loin, regardez ces conseils en vidéo :