Décoration intérieure

Comment changer une poignée de porte ?

Vous venez de vous décider à changer de poignée de porte pour votre logement ? Ce changement peut intervenir pour diverses raisons: esthétique, dysfonctionnement, sécurité etc. Toutefois, afin de réussir vos remplacements de poignées, il faut savoir comment bien le réaliser. Grâce à cet article, vous connaîtrez les raisons d’un tel changement mais aussi comment le faire. En effet, mal posée, votre poignée de porte pourrait vous causer plus de soucis qu’initialement.

Changer sa poignée de porte, pourquoi ?

En effet, la question que l’on peut se poser est pourquoi changer sa poignée de porte ? Il existe de nombreuses raisons, parfois très différentes, qui peuvent vous pousser à faire ce choix. Les voici :

Pour la sécurité

Parfois, à la suite d’un cambriolage ou d’une intrusion dans votre logement, vous pouvez être contraint de changer votre poignée de porte d’entrée. Dans ce cas précis, vous devez changer l’intégralité du mécanisme. C’est-à-dire, la poignée avec la serrure.

A cause d’un dysfonctionnement

Lorsqu’il y a un dysfonctionnement pour ouvrir une porte, c’est bien souvent à cause de l’un des ressorts de rappels. Il faut donc réparer ou remplacer la serrure.

Les deux poignées, de part et d’autre de la serrure, cassent rarement mais elles peuvent être abîmées, fendues ou cassées.

Pour l’esthétique

Si vous entamez des travaux de relooking de votre logement, les poignées peuvent parfois ne pas du tout s’accorder avec votre nouvelle décoration. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque vous achetez une maison ancienne. Les poignées ont l’âge du logement et sont donc dans le même style décoratif. Il s’agit d’une des principales raisons pour laquelle vous pourriez changer de poignée de porte.

changer une poignée de porte ancienne
© E.Grosjean

Serrure, poignée et plaque de propreté

L’ensemble du dispositif permettant d’ouvrir une porte comporte deux parties distinctes:

  • la serrure encastrée : c’est-à-dire le mécanisme à ressorts et le pêne qui maintiennent la porte fermée.
  • la poignée avec sa plaque de propreté qui sert à la manœuvre.

Comment changer sa poignée de porte ?

Au moment de l’achat, afin que votre nouvelle poignée de porte soit parfaitement adaptée, nous vous conseillons de démonter la poignée actuelle et de l’emporter avec vous. En effet, les ensembles comprenant poignées et plaques de propreté sont en général standards, mais il existe des exceptions.

En magasin, vous pourrez ainsi vérifier les dimensions, la distance entre les deux entraxes et l’emplacement des trous pour les vis de fixation.

Matériel nécessaire

Concernant le matériel qu’il vous faut pour changer votre poignée de porte, il s’agit d’outils assez classiques. L’idéal est d’avoir une cale en bois pour bloquer au maximum votre porte. Il vous faut aussi un tournevis plat.

Comment démonter les anciennes poignées ?

Souvenez-vous que les poignées ne sont pas fixées à la porte mais que les plaques de propreté placées en vis-à-vis sont vissées entre elles.

Pour les démonter, il suffit donc de dévisser les deux vis et de déboîter chaque poignée du carré central d’entraînement.

Il faut parfois insister un peu, les plaques étant souvent collées par la peinture.

Comment remonter la nouvelle poignée ?

Si vous souhaitez également changer la serrure, vous devez retirer les vis la fixant tout en la tirant hors de la porte. Vous pouvez vous aider d’un tournevis pour cette étape également.

Pour mettre en place la nouvelle poignée, engagez le carré d’entraînement dans le trou prévu et emboîtez une poignée de chaque côté de la porte.

L’ensemble étant réversible, vous pouvez positionner les vis du côté le plus discret, dans la salle de bains par exemple. Prenez garde à bien visser la nouvelle poignée afin d’éviter qu’elle prenne du jeu par la suite. Il est parfois nécessaire de repercer la porte.

L’idée de changer la poignée de la porte peut parfois venir d’une simple envie de modifier votre décoration jusqu’aux moindre détails. Parfois, cela fait suite à un cambriolage. Aussi, cela peut provenir de la détérioration de la poignée, si elle a été utilisée quotidiennement durant de nombreuses années, la changer peut s’avérer nécessaire. Les moyens pour la changer ne sont pas élevés et ne nécessitent que peu de matériel. Il faut toutefois être vigilant sur la dimension de l’entraxe. Celui-ci pourrait vous faire refaire des trous dans votre porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page