Décoration intérieure

Les meilleures idées de couleurs pour repeindre votre salon

Le salon étant souvent la pièce la plus utilisée de la maison, il est essentiel d’en faire un endroit où vous aimez passer du temps. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs idées de couleurs de salon qui vous aideront à trouver l’inspiration, que vous souhaitiez quelque chose de grand et coloré, de neutre ou de plus moderne.

Quelle est la meilleure couleur pour un salon ?

Il n’existe pas de couleur idéale pour le salon. C’est plutôt une question de goût et de préférences personnelles. Utilisez les éléments de décoration, le design et les couleurs dominantes actuelles de votre salon pour guider votre décision.

quelle couleur pour un salon chaleureux
Quelle couleur pour un salon chaleureux ? Ce superbe gris bleuté au mur et le parquet bois brut apportent une touche de modernité dans ce salon rénové © DepositPhotos
  • Choisissez des teintes froides, comme le blanc et le gris, ainsi que des tons clairs de bleu et de vert pour faire paraître votre petit espace de vie plus grand. Ces teintes reflètent la lumière et semblent agrandir l’espace ;
  • Tenez compte de la taille, de la forme et de l’éclairage de votre salon avant de choisir une couleur foncée. Une couleur trop sombre donne l’impression d’une pièce plus petite et assombrit davantage un salon déjà mal éclairé par des fenêtres trop petites, tandis que les couleurs claires amènent au contraire de la luminosité dans un salon faiblement éclairé ;
  • Les couleurs vives et osées des peintures d’Arcane Industries rendront votre espace de vie plus lumineux, plus chaleureux et plus agréable.

Choisir des couleurs neutres

Comme les salons sont généralement ouverts sur d’autres parties de la maison, faites le choix de couleurs neutres sur les murs afin d’utiliser de la couleur plutôt dans les espaces adjacents.

Ici encore, la meilleure couleur de peinture neutre est une préférence personnelle : les couleurs chaudes sont conviviales et réconfortantes, tandis que les teintes froides offrent une atmosphère élégante et contemporaine.

Ne considérez pas le blanc comme une couleur à éviter car il existe une large gamme de tons blancs. Le blanc offre une toile de fond idéale pour vos œuvres d’art et vos meubles préférés.

Voici les 3 couleurs neutres les plus utilisées pour repeindre les murs d’un salon :

Le blanc

La couleur blanche est un moyen simple, mais efficace, de faire paraître un petit espace plus grand et plus ouvert. Le blanc vous permet d’être plus créatif, puisque vous pouvez changer les meubles ou la décoration sans avoir à repeindre les murs : c’est une couleur véritablement passe-partout !

couleur salon tendance
Le gris est une couleur de salon tendance qui permet de mettre en valeur une grande œuvre d’art au mur © DepositPhotos

Le gris

Selon la tonalité choisie, la couleur grise pour le salon donne un aspect futuriste ou, au contraire, un aspect traditionnel et intemporel. C’est la couleur parfaite, car elle s’adapte à tous les espaces et crée l’atmosphère de votre choix tout en servant de fond à vos meubles, accessoires et œuvres d’art.

Le beige

L’adaptabilité du beige vous permet de créer un environnement monochrome en combinant deux ou plusieurs tons. Un style épuré et contemporain peut être obtenu en combinant des murs beiges avec des meubles et des accessoires marron ou bronze dans le salon.

Jouer avec les combinaisons de couleurs

En matière de couleurs de salon, une teinte neutre n’est pas le seul choix possible ; découvrez d’autres alternatives ci-dessous !

idée peinture salon 2 couleurs
Rose et blanc : une idée de peinture salon avec 2 couleurs contemporaines © DepositPhotos

Mélangez des couleurs roses

Pour éviter que la déco ne paraisse trop lourde ou trop douce, mélangez et associez les couleurs comme dans cette belle idée de salon rose. Le rose se décline dans une large gamme de teintes et de nuances pour créer un style classe et intemporel.

idée peinture salon lumineux
La couleur verte sur un mur est une belle idée pour obtenir un salon lumineux © DepositPhotos

Pensez au vert

Si vous êtes à la recherche de couleurs de peintures originales pour votre salon, le vert est un excellent choix. C’est une teinte apaisante idéale pour accueillir les visiteurs dans votre maison. Presque toutes les nuances de vert s’adaptent très bien à de nombreux contextes et styles.

La couleur verte est conviviale, naturelle et rappelle la nature environnante, mais elle procure tout de même un air rêveur et brumeux.

Choisissez le rouge pour son côté chaleureux

Bien que cette couleur puisse sembler une option audacieuse, c’est vraiment un ton agréable à travailler. Sa chaleur, sa capacité à cocooner la zone et sa beauté sous la lumière artificielle en font une excellente option pour une variété d’espaces de vie.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez aimer un salon rouge est l’aspect chaleureux que procure cette couleur, ce qui la rend idéale pour les idées de salon confortable.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page