Décoration intérieure

Les fausses plantes : La nouvelle décoration tendance

Décorer son intérieur avec des plantes est à la mode : ces dernières permettent en effet de créer à moindre coût une ambiance chaleureuse et conviviale chez soi. Mais pour ceux qui n’ont pas la main verte ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas le temps ou la rigueur nécessaire pour s’occuper des plantes, la tâche s’annonce plus compliquée. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’une belle ambiance végétale dans votre salon, votre chambre ou votre bureau sans pour autant avoir besoin de trop vous en occuper. Comment ? Avec des fausses plantes bien sûr. Découvrons ensemble cette nouvelle décoration tendance et ses avantages.

Les fausses plantes, la décoration qui fait fureur ! 

Passées à la trappe pendant un certain temps, les plantes artificielles ont refait leur apparition dans les magasins de déco d’intérieur bon marché (Gifi, centrakor, etc), mais également, chose plus surprenante, dans les rayons des plantes d’intérieur des jardineries. Si les fausses plantes d’intérieur ont autant le vent en poupe en ce moment, c’est qu’elles s’adressent à un large public, en particulier à tous les citadins en mal de nature qui veulent parfaire la déco de leur appartement mais manquent cruellement de temps ou qui sont incapables de s’occuper d’une vraie plante verte.

Désormais, de plus en plus de consommateurs optent donc pour les fausses plantes, car elles donnent une impression de fraîcheur et d’évasion. Et ce toute l’année, puisqu’elles ne dépendent ni des saisons, ni d’un entretien régulier.

Il faut dire que les plantes artificielles actuelles n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’il y a quelques années : elles sont en effet très réalistes, à l’apparence comme au toucher. Les feuillages de certaines plantes comme les figuiers et les oiseaux du paradis sont facilement imitables, alors n’hésitez pas à les glisser dans votre liste d’idées.

déco fausse plante
Une déco réussie mélangeant des fausses plantes à de vraies plantes © DepositPhotos

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il existe obligatoirement une plante qui pourrait vous inciter à franchir le pas.

Du côté des fausses plantes d’extérieur : Les buis, les conifères, les oliviers, etc artificiels sont plébiscités. Ils peuvent être utilisés comme brise-vue et brise-vent sur un balcon ou comme séparateur de terrasse.

Du côté des plantes artificielles d’intérieur : Vous trouverez facilement votre bonheur parmi plusieurs espèces très réalistes :

  • Des orchidées ;
  • Des plantes exotiques comme l’oiseau du paradis, des bananiers et toutes sortes de palmiers ;
  • Des fausses plantes tombantes à mettre dans des pots suspendus ou à accrocher sur vos murs : du lierre, des fougères, des feuillages de bambous, des plantes fleuries ;
  • Des plantes vertes comme le Monstera ;
  • Un grand choix de petites plantes artificielles de la famille des succulentes et des cactus : agave, aloé, etc ;

Cela peut être aussi une manière d’intégrer de la végétation dans des endroits où il serait impossible d’en faire pousser en temps normal.

fausses plantes retombantes
Un lierre artificiel retombant habille cette étagère, entourée de 2 autres fausses plantes © DepositPhotos

Les fausses plantes, quels avantages ?

Même si cela peut paraître évident pour beaucoup, qu’est-ce qu’apportent les fausses plantes dans votre décoration ? Les fausses plantes possèdent en réalité de nombreux avantages, parmi lesquels :

Aucun entretien

Alors que les vraies plantes nécessitent un entretien régulier, qui comprend l’arrosage, mais aussi la fertilisation et certaines fois le rempotage ou une taille, l’avantage des fausses plantes réside dans une absence totale d’entretien. Peu importe en fait les conditions dans lesquelles vous les installez, les plantes artificielles garderont toujours leur apparence d’origine !

L’exposition

Contrairement aux plantes naturelles qui nécessitent un niveau de luminosité propre à chacune, les plantes artificielles s’épanouiront dans n’importe quelle pièce de votre maison, peu importe son exposition. Il vous est donc possible d’habiller de verdure la pièce de votre choix sans vous soucier de ce point. Même une salle de bain sans fenêtre pourra être ainsi végétalisée !

L’intemporalité

Les fleurs naturelles suivent des cycles de vie et terminent toujours par perdre de leur splendeur. Certains pétales se détachent, les feuilles finissent par tomber et il vous faut attendre le printemps pour retrouver la beauté de ces derniers. Avec les fausses plantes, oubliez cet inconvénient, elles garderont leur splendeur tout au long de l’année, y compris l’hiver.

Pas d’allergies ni de risques d’intoxications

Pour les personnes développant des allergies saisonnières, ce point est essentiel. En effet, les plantes artificielles ont l’avantage de ne pas être vivantes : elles ne produisent donc aucun pollen susceptible de provoquer des allergies.

De même, opter pour des fausses plantes, c’est une sécurité pour vos animaux de compagnie : finies les urgences chez le vétérinaire parce que votre chien s’est délecté d’une plante potentiellement toxique pour lui.

Plus économiques

Vous le savez, votre bouquet de fleurs fraîches finit tôt ou tard par faner et perdre de sa splendeur. Il faut alors courir chez le fleuriste pour s’en procurer un nouveau. Avec des plantes ou des fleurs artificielles, ce problème n’existe plus car leur durée de vie est en moyenne 10 fois supérieure (si ce n’est plus) aux plantes naturelles.

De plus, comme vous n’avez plus besoin de racheter de nouvelles plantes pour remplacer celles qui meurent, ni d’engrais, de terreau, etc, pour leur entretien, finalement, les plantes artificielles sont rétrospectivement pas chères.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page