Décoration intérieure

Quelle couleur prévoir pour une chambre en merisier ?

C’est le grand retour du merisier dans les meubles de maison. Si vous avez opté pour ce bois noble et authentique dans votre chambre, il ne faudra pas faire l’impasse sur la couleur des murs afin de faire ressortir l’authenticité de ces meubles du XVIIIe siècle. Quelle couleur de mur choisir pour une chambre en merisier ? Voici quelques idées déco tendances à ne pas rater.

Le merisier, un bois authentique et singulier

Au XVIIIe siècle, le bois de merisier est très prisé dans la confection de meubles comme une commode, une bibliothèque, une armoire, table de chevet, chiffonnier, secrétaire, etc. En plus d’être une matière abondante et disponible à cette époque-là, cette essence de bois plaisait également par son esthétisme qui apportait un style rustique. De plus, sa couleur, qui varie selon le sol sur lequel le merisier a poussé, lui confère une véritable authenticité. En général, ce bois se pare d’une couleur naturelle sombre, avec une nuance de châtain-orangé. Mais très sensible à la lumière, cette couleur naturelle peut virer à une teinte plus claire au fil de temps.

Les meubles en merisier révèlent de belles couleurs chaudes avec des nuances de châtain, marron et orange

 

En outre, la teinte du meuble en bois peut aussi varier en fonction de la manière dont il a été fabriqué. Selon les goûts et les envies de l’ébéniste, le merisier peut être plus foncé, plus sombre, plus clair ou tout simplement neutre. Ce qui fait du merisier un bois facile à caler dans tous styles de déco, qu’il soit contemporain, scandinave, industriel, rustique, etc.

Cette essence de bois dispose d’une qualité sans pareille. Originale et polyvalente, elle s’accorde à tous les styles, peu importe le choix des couleurs auxquelles on l’associe.

Des couleurs froides ou vives pour un style moderne et tendance

Le choix de la couleur d’une chambre en merisier doit se faire avec parcimonie. On peut opter pour une couleur tendance pour rester dans l’air de temps, mais on peut aussi oser une couleur vive plus décorative. Avant de peindre votre mur en arc-en-ciel il convient tout de même d’adapter le style de déco avec le temps.

Comme on est au XXIe siècle, il existe plusieurs styles de décoration à exploiter.

Ainsi, pour ne pas à avoir repeindre votre mur à chaque fois, étudiez bien en tout premier lieu, avec quelle couleur le merisier s’accorde le plus. Voici quelques idées pour une chambre en merisier sombre.

Choisir un mur de couleur vive

Comme le fuchsia, le turquoise, le vert anis ou le jaune. L’idée est de mettre en valeur les deux éléments qui se distinguent le plus dans la pièce, à savoir le meuble et le mur. Des couleurs aux tons chauds seraient donc plus adaptées. Dans cette optique, vous obtiendrez une déco de style oriental. Pour mettre un peu de luminosité dans tout cela, misez sur des abat-jours avec une lumière jaune plus chaleureuse. Et dans la même harmonie de style, optez pour un linge de lit dans des couleurs claires.

couleur qui va bien avec le merisier
La couleur turquoise a bien avec la couleur foncée de ce lit en merisier @Pinterest

Choisir des couleurs froides pour votre mur

Vous pouvez jouer entre le style scandinave qui est très tendance actuellement et le style contemporain qui reste dans l’air du temps. Pour une déco scandinave, optez pour un mur de couleur gris clair ou taupe pour mettre en valeur une tête de lit en merisier. Vous pouvez l’associer à d’autres meubles en bois massif clair et des linges de lit couleur claire, blanc, jaune pâle, etc.

déco moderne pour une chambre en merisier
Une belle déco moderne de style scandinave qui va bien avec ce lit en merisier © DepositPhotos

Les couleurs claires pour un style léger et épuré

Choisir une peinture murale  de couleur claire

Beige pâle, jaune pâle ou taupe clair : L’association entre une couleur claire et des meubles avec des teintes sombres rendra votre chambre moins triste, mais plus moderne.

Dans ce genre de style ultra contemporain, vous éviterez les couleurs vives, que ce soit pour le mur ou pour les linges de lit, rideaux, etc. Optez plutôt pour des couleurs qui permettent de créer une ambiance chaleureuse comme le marron bois, la moutarde, le vert olive qui sont des couleurs très tendances actuellement.

couleur qui va bien avec le merisier
Cette couleur de parquet clair et un gris léger au mur mettent en valeur ce lit en merisier © DepositPhotos

Choisir un mur blanc

Si vous hésitez à choisir la couleur pour votre chambre en merisier, optez pour le blanc. Cette couleur reste une valeur sûre et intemporelle pour tous les styles de déco. De plus, le blanc se marie très bien avec toutes les essences de bois et tous les styles que vous souhaitez faire ressortir. Une peinture de couleur blanche au mur illuminera une tête de lit, une table de chevet ou encore une coiffeuse en merisier dans une chambre adulte. Pour les linges de lit, rideaux, optez pour des matières naturelles aux teintes claires et légères, comme le lin beige ou marron clair. L’idée est d’avoir une déco légère et épurée.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page