Décoration intérieure

Comment moderniser un escalier en bois ?

Vous venez d’acquérir une maison avec un joli escalier en bois, mais un peu trop vintage à votre goût ? Ou avez-vous simplement envie d’apporter un peu de peps et de modernité à votre escalier en bois foncé ? Plusieurs idées s’offrent à vous afin de moderniser cet espace de votre maison.

Relooker un escalier rustique avec une peinture 

Pour commencer, la première idée qui vous vient en tête peut être de casser l’esprit bois de votre escalier, en y ajoutant une couleur plus moderne. Après avoir poncé et nettoyé votre escalier, évitez de le repeindre en entier d’une unique couleur. Le bois naturel est une matière à la mode, il faut le préserver, il serait dommage de gâcher ses qualités déco.

relooker un escalier en bois
Un peu de peinture blanche suffit à relooker un escalier en bois © DepositPhotos

Choisissez une couleur qui s’accorde parfaitement au bois comme le noir, le blanc ou encore des couleurs plus pastels comme le rose qui apportera beaucoup de luminosité à votre escalier. Choisissez de peindre uniquement la rampe et une partie d’une marche, ou encore le dessus ou la contremarche afin de préserver le bois de votre escalier. La peinture apportera beaucoup de modernité et plus de peps.

Relooker un escalier en bois en style industriel

L’association du bois et du métal est dans l’air du temps. C’est une façon de mélanger le style ancien et le style industriel sans tomber totalement dans la froideur brute du métal.

Vous pouvez par exemple décider de conserver les marches et les contremarches de votre escalier en bois verni, puis changer les poteaux, les balustres et moderniser la rampe de votre escalier en bois avec un équivalent métallique plus contemporain.  Les filins en aluminium à la place des barreaux en bois sont par exemple très élégants.

rénover un escalier en bois
Cet escalier en bois a été relooké en style industriel © DepositPhotos

Un petit coup de neuf : le vernis

Peut-être que le problème de votre escalier est qu’il est tout simplement défraîchi ? Dans ce cas, il suffit juste d’un peu de vernis pour lui redonner tout son charme. N’oubliez pas que l’ancien est très tendance et qu’il s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

Un petit coup de ponçage et de nettoyage, une couche de vernis qui viendra sublimer le bois et le tour est joué. Vous pouvez choisir un vernis au fini mat, satiné ou brillant, tout dépend de vos goûts. Le principal est que le rendu final vous plaise et s’accorde au reste de la déco.

Une petite touche déco 

Une solution tendance existe pour apporter de l’originalité à votre escalier en bois terne : décorer les contremarches de votre escalier. Découvrons ensemble les différentes idées pour obtenir des marches d’escalier originales.

Le papier peint pour habiller un vieil escalier

Le papier peint est une astuce facile et rapide pour moderniser un escalier en bois et lui redonner une nouvelle vie. De plus, cela vous laisse un large choix. Soyez créatif et ambitieux, vous trouverez parmi tous les papiers peints qui existent celui qui habillera parfaitement votre escalier. 

Des motifs géométriques, des fleurs ou encore un effet bois, le papier peint à poser sur les contremarches de votre escalier sera à votre goût et reflètera votre personnalité.

Relooker un escalier en bois avec contremarche
On a utilisé un papier peint gris uni pour relooker cet escalier en bois foncé avec contremarche © DepositPhotos

La mosaïque

Très tendance, la mosaïque est un élément déco assumé. Après avoir choisi une couleur de peinture, les mosaïques apporteront le petit plus original pour relooker un escalier en bois avec contremarche. Sous forme de stickers ou même de carrelage, tout est une question de choix. Pour une application facile sans prise de tête sur les contremarches, les stickers effet mosaïque seront la solution idéale. Pour un aspect plus brut et réalistele carrelage en mosaïque est à privilégier. Par conséquent, tournez-vous vers la deuxième solution si poser du carrelage n’est pas un problème pour vous.

Les objets déco

C’est une astuce à privilégier si vous souhaitez simplement moderniser un escalier en bois sans contremarche et que vous ne voulez pas vous lancer dans de grands travaux. Le choix des objets décoration sera décisif pour le rendu final :

  • Les luminaires dans la montée d’escalier
  • Des cadres ou des tableaux accrochés au mur
  • Un élément de décoration du palier, comme un grand vase ou une plante dans un pot décoratif.

En effet, le choix des suspensions est important. Choisissez des suspensions modernes en rotin ou en métal selon le style de votre maison. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond dans votre escalier, vous pouvez jouer avec différentes hauteurs de suspensions pour obtenir un effet original.

Puis, pour décorer votre mur, choisissez des jolis cadres ou des miroirs en accord avec le reste de votre décoration.

Enfin, le palier ou le quart tournant est un élément important dans votre montée d’escalier. Pour le souligner, soyez créatif en installant une petite chaise, un tabouret tendance, une plante en pot, etc. Si la taille de votre palier vous le permet, installez un petit coin détente avec des livres par exemple.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page