Extérieur et Jardin

Comment aménager une terrasse plein Sud ?

Votre terrasse est exposée plein Sud et il y fait trop chaud ? Pas de panique ! Avec nos idées et quelques aménagements à faire pour avoir un peu d’ombre et la rafraîchir,  votre terrasse au Sud se transformera rapidement en un extérieur que vous ne quitterez plus de l’été !

Inconvénients et avantages d’une terrasse exposée plein Sud

Certaines personnes ont tendance à toujours voir le verre à moitié vide. Nous, au contraire, on préfère le voir à moitié plein, question de point de vue !

  • Si votre terrasse est ensoleillée toute l’année, elle est déjà douce à vivre l’hiver, au printemps et en automne : c’est-à-dire qu’il est toujours agréable de s’y reposer ou même d’y prendre un café les ¾ de l’année !
  • Au Sud, vous profitez aussi d’une belle lumière toute l’année, particulièrement le matin et le soir si l’Est et l’Ouest de votre jardin sont dégagés.
  • S’ils sont bien choisis, les végétaux qui y sont installés se plaisent au Sud: ils fleurissent plus longtemps mais aussi plus tôt qu’avec d’autres expositions moins chaudes et moins ensoleillées.

Cependant, une terrasse exposée plein Sud présente aussi quelques inconvénients :

  • En milieu de journée l’été, la chaleur et le soleil y sont souvent trop forts. Sans quelques aménagements pour faire de l’ombre, il est donc impossible d’y rester pour prendre un repas ou pour bouquiner.
  • Cette exposition ultra ensoleillée occasionne aussi une sécheresse importante : il faut donc choisir des plantes résistantes au sec, notamment toutes les plantes méditerranéennes. Malgré cela, si vous les cultivez en pot, des arrosages quotidiens sont nécessaires en été.

5 idées pour aménager une terrasse plein Sud ?

Vous voulez profiter de votre terrasse tout l’été, voici comment la rendre vivable !

Comment ombrager une terrasse plein Sud en été pour la rafraîchir ?

Plusieurs solutions peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre permettent de faire de l’ombre sur votre terrasse afin atténuer la chaleur écrasante du soleil. Vous pouvez par exemple :

  • Installer une tonnelle ou une pergola, de manière provisoire pour l’été ou de façon permanente toute l’année. L’idéal est alors de la recouvrir de plantes grimpantes dont le feuillage va agréablement tamiser les rayons du soleil. Choisissez des espèces à feuillage caduc. Dès la chute des feuilles en début d’hiver, vous pourrez ainsi profiter à nouveau d’une belle lumière !
  • Installer un ou plusieurs parasols amovibles: par exemple, un grand parasol déporté au-dessus du salon et quelques parasols plus petits en appoint si votre terrasse Sud est très grande. Idéalement, choisissez un modèle avec un puits central d’aération : leur toile filtre les rayons du soleil et l’air peut continuer de circuler. Evitez en revanche l’installation d’un store-banne car l’air y est vite étouffant sous sa grande toile.
  • Installer un ventilateur ou un brumisateur: l’un et l’autre vont permettre de brasser l’air afin de rafraîchir l’atmosphère en pleine journée. Cliquez pour en savoir plus.

Choisir des matériaux qui ne retiennent pas la chaleur

Sur une terrasse très exposée au soleil, certains matériaux emmagasinent la chaleur et peuvent même devenir intouchables en plein été. Il faut bien sûr choisir des matériaux plus neutres d’un point de vue thermique. Par exemple :

  • Pour votre revêtement de sol, évitez le béton, la pierre naturelle ou la pierre reconstituée. Car tous 3 stockent le chaud et continuent de renvoyer la chaleur même lorsque le soleil est couché. Privilégiez plutôt le bois : naturel et excellent isolant, il reste plus frais en été, plus chaud en hiver.
  • Pour votre salon de jardin, évitez le métal (fer forgé ou l’aluminium) et le verre, rapidement trop chauds.
aménager une terrasse plein sud
La présence de  plantes tampon capables d’atténuer la chaleur est indispensable pour aménager une terrasse au Sud © DepositPhotos

Les plantes pour une terrasse plein Sud

Il existe de nombreuses plantes qui résistent bien au soleil et à des conditions de sécheresse passagères tout en offrant l’occasion de mettre de la couleur sur sa terrasse. Voici quelques idées :

Pour un arbre en pot : le rince-bouteille, la plupart des palmiers, le Cycas revoluta ont beaucoup d’allure.

En bordure de la terrasse : vous apporterez de la fraîcheur avec des arbustes méditerranéens colorés et parfumés comme la lavande, le thym, l’immortelle d’Italie, etc. Leur feuillage gris renvoie la lumière et vous pourrez directement utiliser leurs feuilles pour parfumer vos grillades.

Si vous préférez les plantes vivaces fleuries : les rudbeckies, la Gaura, l’Ostéospermum ou encore les géraniums vivaces sont de bons choix.

Enfin, du côté des plantes grimpantes, vous pouvez cultiver en pot une bougainvillée, un Solanum ou le jasmin étoilé.

Aménager une terrasse où il fait bon vivre

Une fois votre terrasse bien ombragée, rafraîchie avec des plantes et des matériaux qui ne renvoient pas la chaleur, l’étape suivante est d’en faire un lieu où il fait bon y passer du temps. Pour cela, vous pouvez l’aménager comme un prolongement de votre intérieur.

Une table et des chaises confortables sont indispensables pour pouvoir manger dehors le midi et le soir. Mais selon la place dont vous disposez, vous pouvez y ajouter un salon extérieur pour y recevoir vos amis, des transats ou un hamac pour faire la sieste ou encore une balancelle œuf pour lire et vous reposer.

L’endroit rêvé pour installer une piscine hors sol

Si votre terrasse est vraiment très grande, il ne faut pas hésiter à tirer partie de son exposition plein Sud pour y installer une piscine hors sol. La chaleur de départ qui pouvait déranger se transforme ici en véritable atout !

Plein Sud, votre piscine est au soleil toute la journée, l’eau chauffe plus vite ! Il est alors possible dans de nombreuses régions de se baigner du mois de mai au mois de septembre, surtout si vous la couvrez la nuit avec une bâche à bulles afin de conserver la chaleur emmagasinée en journée.

En complément, n’hésitez pas à installer une douche solaire. Elle deviendra vite l’indispensable accessoire pour se rafraîchir !

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page