Extérieur et Jardin

Comment bien nettoyer son salon de jardin ?

Le salon de jardin est l’espace extérieur de la maison où l’on passe la majeure partie de l’été. Lorsque les mobiliers sont installés dehors, ils sont particulièrement exposés aux effets des intempéries, tels que la saleté, le vent, le gel, la pluie, le froid, les rayons UV et la chaleur. Prendre soin de son salon extérieur est essentiel afin de le garder en bon état, et ce, le plus longtemps possible. Selon les conditions météorologiques, vous devrez le nettoyer et l’entretenir souvent.

Voici des petites astuces faciles et simples pour préserver vos meubles et les nettoyer correctement.

Comment nettoyer un salon de jardin en bois ?

Le bois est le matériau incontournable. C’est celui le plus fréquemment employé pour la création du mobilier de jardin. Cela est particulièrement vrai pour le bois en teck, en eucalyptus et en acacia. Ces essences sont majoritairement utilisées dans la fabrication de mobilier d’extérieur.

nettoyer un salon de jardin en bois
Nettoyez un salon de jardin en bois avec de l’eau tiède et du savon noir © DepositPhotos

Durable, robuste et élégant, le bois apporte une touche chaleureuse aux espaces extérieurs. Cependant, ce matériau naturel et vivant nécessite une attention particulière pour conserver et préserver toutes ses qualités.

De ce fait, vous pouvez vous munir d’une brosse dure, d’un savon (noir de préférence), ainsi que d’eau (tiède de préférence) pour faciliter l’entretien. Par la ensuite, rincez avec de l’eau tiède et séchez les meubles avec un chiffon propre.

Pour nettoyer le mobilier en profondeur, afin d’éliminer des tâches plutôt persistantes et tenaces, le bois peut être un peu poncé, au papier de verre fin, et ce, bien avant l’application de tout traitement particulier pour le bois.

Il est important de noter que les matériaux en bois perdent leur couleur chaude, au fil du temps. Ils tirent vers le gris. Dès lors, il est possible de redonner au bois tout son éclat d’origine en utilisant un produit spécial, qui est le dégriseur.

Il est également recommandé de nourrir le bois environ tous les 2 ans, dans le but de préserver son esthétique et d’empêcher les fissures, et ce, en appliquant une couche de protection.

Il existe une variété de produits à cet effet, tels que :

  • Des huiles pour le teck comme l’huile de lin ;
  • Des lasures spécifiques qui couvrent le bois tout en le laissant respirer ;
  • Des produits hydrofuges qui imprègnent le bois en profondeur

Ce sont des produits spéciaux qui protègent au mieux la surface du bois.

comment nettoyer un salon de jardin en plastique blanc
Une éponge et un peu de vinaigre blanc, ça suffit pour nettoyer un salon de jardin en plastique blanc © DepositPhotos

Comment entretenir un mobilier de jardin en plastique ?

Pour éviter un trop gros nettoyage des chaises et des tables d’extérieur, l’idéal est de faire un entretien régulièrement. Pour dépoussiérer le mobilier de terrasse, il suffit de le nettoyer une à deux fois dans le mois, à l’aide d’une eau savonneuse ou avec du vinaigre blanc.

N’oubliez pas de vous munir d’une petite brosse avec des poils doux ou d’une éponge pour éviter de rayer ou d’endommager les meubles en plastique. Utilisez ensuite un chiffon sec au lieu de sécher le PVC à l’air.

De cette façon, vous éviterez les gouttelettes d’eau qui peuvent laisser des taches disgracieuses sur le plastique. Pour la même raison, s’il pleut et que vous ne pouvez pas rentrer vos meubles de salon extérieur, vous devez les protéger avec une bâche ou avec une housse de protection.

L’eau chaude savonneuse et le vinaigre blanc peuvent ne pas suffire si vous n’avez pas fait d’entretien de votre espace extérieur depuis longtemps. Dans ce cas, l’alcool ménager ou alors la pierre d’argile peuvent également être utilisés pour les meubles de jardin.

Pour éliminer les tâches tenaces, vous pouvez, de ce fait, choisir de :

  • Nettoyer avec de l’eau et une pâte de bicarbonate de soude afin de polir et de restaurer l’éclat blanc d’origine ;
  • Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, un truc de grand-mère pour éliminer les grosses saletés ;
  • Verser et laisser agir quelques minutes du jus de citron, puis rincer. C’est efficace pour lutter contre les taches jaunes ;
  • Décrasser de manière optimale avec des cristaux de soude que vous diluez dans de l’eau chaude.

Nos conseils pour mieux nettoyer votre salon de jardin

Protéger son mobilier de jardin n’est pas toujours facile. Certaines règles générales et importantes concernant tous les types de meubles et de matériaux doivent être respectées.

  • Ne pas utiliser de produits abrasifs (type javel) : ils peuvent décolorer les matériaux, les finitions, et même les meubles.
  • Suivez les instructions du fabricant de meubles pour l’entretien, munissez-vous du produit de nettoyage et des outils qu’il préconise pour cela.
  • Testez l’agent de nettoyage de préférence dans une zone cachée du meuble avant utilisation.
  • Habituez-vous à l’entretien régulier de votre salon de jardin, par exemple, à chaque nouvelle saison, pour prolonger la durée de vie du mobilier d’extérieur.

Le salon de jardin est, de nos jours, un lieu parfait pour se relaxer en plein air ou pour préparer un apéritif ou un barbecue en famille. Il est donc important que vous en preniez soin régulièrement afin qu’il continue à vous procurer du confort, ou à rehausser l’esthétique de votre jardin.

Pour ce faire, la technique de nettoyage peut être adaptée aux détails du matériau de fabrication ou du revêtement. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à vous référer aux instructions fournies par le fabricant de meubles et de produits d’entretien.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page