Extérieur et Jardin

Au charbon, à gaz ou électrique : Quel barbecue choisir ?

Les beaux jours s’installent et la chaleur commence à se faire ressentir. C’est le moment idéal pour préparer l’été et les soirées en extérieur. Qui dit cocktail entre amis ou en famille, dit forcément barbecue. Si vous avez la chance de posséder un jardin, rien de mieux en effet que des bonnes grillades à partager autour d’un verre en soirée. Cependant, quand il s’agit de choisir un modèle de barbecue, on peut vite se retrouver perdu devant le nombre de modèles du marché. Pas de panique, voici un article pour vous aider à choisir.

Les différents types de barbecue

Il existe 3 types de barbecues en fonction du mode d’énergies qui les fait fonctionner : des barbecues à gaz, à charbon, mais également des barbecues électriques. C’est donc le premier critère à étudier pour le choix de votre barbecue car le goût des aliments, la facilité d’utilisation de l’appareil ou encore son nettoyage sont totalement différents.

A ce stade, nous vous proposons de voir les meilleurs barbecue au charbon ici.

Le barbecue au charbon

Ce type de barbecue est le plus connu et le plus vendu. Il faut dire que c’est le charbon de bois utilisé pour diffuser la chaleur et faire cuire vos grillades, vos légumes, etc, qui donne le goût inimitable de barbecue que l’on connaît tous. Vous l’aurez compris, c’est le type de barbecue le plus authentique et le plus traditionnel. Le bon goût fumé que le charbon procure aux aliments est incomparable.

Côté simplicité, vous ne trouverez pas plus commode à installer. En effet, ce type de barbecue est souvent vendu sur pieds. Vous disposez même de 2 roues très pratiques pour le déplacer rapidement et le mettre à l’abri après utilisation.

quel barbecue charbon choisir
Le barbecue charbon n’est pas le plus sain, c’est sûr, mais c’est celui qu’il faut choisir si vous voulez retrouver le goût d’un vrai barbecue © DepositPhotos

Pour ce qui est du prix, c’est sans doute le type de barbecue le moins cher. Comptez 30 euros environ pour un modèle de base, près de 100€ pour l’entrée de gamme de Weber, le barbecue compact Kettle. Cela dit, vous devrez vous ravitailler en charbon et vous munir, si nécessaire, d’allume-feu, mais rassurez-vous, ce n’est pas un budget conséquent.

Autre petit inconvénient, la cuisson des viandes au charbon et l’allumage de ce dernier requièrent une certaine maîtrise qui s’apprend toutefois, sans grande difficulté. Il est également un peu salissant et son entretien demande de la rigueur. Pas d’inquiétude non plus de ce côté-là, un petit tour de main, et vous serez le roi du barbeuc !

Le barbecue au gaz

Ce type de barbecue est un peu plus sophistiqué et son installation est un peu plus complexe car il faut enclencher un détendeur sur une bouteille gaz et le relier à votre barbecue par le biais d’un flexible certifié NF. Cependant, une fois installé, il est très pratique et la cuisson des aliments est très homogène. Il suffit d’ouvrir le robinet de la bouteille de gaz, puis de tourner un bouton pour l’allumer et de régler la température à votre guise, selon vos besoins. N’oubliez pas après utilisation de refermer le robinet d’arrivée de gaz.

Cela dit, son prix est plus élevé que celui du barbecue à charbon, et vous ne retrouverez pas ce bon goût de braise que l’on aime tant ! Comptez environ 200 euros pour une entrée de gamme. Nous vous conseillons les barbecues à gaz Weber, au vu de leur durabilité et de leur qualité irréprochable.

Le barbecue électrique

Si vous logez en appartement et avez la chance d’avoir un petit balcon à défaut d’un jardin, vous pouvez quand même profiter d’un petit barbecue pour vos soirées d’été.

Il est bon de rappeler que le barbecue au charbon est interdit en appartement. L’électrique représente donc une excellente alternative. Son installation est simple : il suffit de raccorder la prise pour l’allumer. Dédiez-lui une place qui ne vous gênera pas et qui vous permettra de passer un agréable moment en toute sécurité. Vous pouvez par exemple le poser sur un meuble d’extérieur ou sur une petite table d’appoint.

Pour ce qui est de son entretien, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse et le tour est joué. Faites très attention ! Ce nettoyage doit se faire une fois que l’appareil est débranché et qu’il a totalement refroidi.

Et pourquoi pas, le barbecue connecté ?

S’il y a un modèle qui fait sensation en ce moment, c’est bien le barbecue électrique connecté de la gamme iGrill, de la marque Weber. Ce barbecue a de nombreux arguments pour séduire : il fonctionne notamment avec une application sur votre Smartphone qui :

  • Vous précise la température de cuisson en temps réel ;
  • Vous indique les temps de cuisson avec un système de minuterie ;
  • Vous propose plusieurs recettes délicieuses à tester.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page