Extérieur et Jardin

Comment bien éclairer un arbre du jardin ?

L’éclairage d’un arbre revêt un caractère décoratif, mais aussi pratique, en ce sens qu’il assure une visibilité nocturne tout en mettant votre jardin en valeur. L’éclairage extérieur LED vous permet en effet d’illuminer les obstacles, une allée de jardin ou encore les décors divers. Voici quelques techniques pour réussir l’éclairage d’un arbre dans votre jardin.

Nos conseils pour éclairer un arbre

Pour éclairer efficacement un arbre de jardin, il est essentiel que vous preniez en compte plusieurs paramètres, tels que la hauteur, l’envergure et la densité du feuillage. Intégrez également les éléments environnants dans votre projet afin d’obtenir un résultat optimal. Les diffuseurs de lumière unidirectionnelle tels que les spots et des projecteurs peuvent servir pour mettre en évidence les obstacles, mais aussi attirer l’attention sur un arbre que vous souhaitez mettre en valeur. Les luminaires d’ambiance tels que la guirlande lumineuse LED serviront quant à eux à structurer la silhouette de votre arbre ou de son branchage. À ce titre, gardez à l’esprit les options suivantes :

  • Utilisez les projecteurs pour éclairer le feuillage et mettre en exergue son envergure
  • Servez-vous aussi des projecteurs pour éclairer les allées, le tronc de l’arbre et les autres obstacles.
  • Choisissez les spots pour illuminer la cime et éclairer le feuillage par l’intérieur afin de donner du relief.
  • Optez pour les guirlandes pour décorer le feuillage ou le tronc et mettre en place une lumière d’ambiance

Quel luminaire choisir ?

Il existe un large éventail d’éclairages pour l’extérieur pouvant servir à mettre un arbre de votre jardin en valeur. Dans tous les cas, les modèles équipés de lampe LED constituent la meilleure alternative compte tenu de leur rendement.

Le projecteur

Le projecteur offre l’avantage d’un flux lumineux élevé, et constitue la solution optimale lorsqu’on souhaite éclairer un arbre à feuillage dense. Il affiche une grande polyvalence, et peut être installé au pied de l’arbre pour illuminer la cime ou déporté pour éclairer le feuillage. Cette lampe d’extérieur bénéficie aussi d’une plus grande portée, et son faisceau lumineux est davantage adapté aux grands arbres d’une hauteur excédant les 3 mètres.

Malgré ces avantages, la puissance d’éclairage d’un projecteur limite jusqu’ici ses options d’alimentation. Il est en effet rare de trouver des projecteurs led indépendants alimentés à l’énergie solaire ou des modèles à basse tension sur le marché. La grande majorité des projecteurs jardin-terrasse sont de ce fait alimentés grâce au courant du secteur. Il faudra évidemment prévoir les installations à cet effet et assurer une protection optimale des branchements contre l’humidité.

C’est le cas notamment du Projecteur extérieur SLV Nautilus.

Le spot enterré

De leur côté, les spots encastrés ou sur piquet se prévalent des atouts de la polyvalence et de la facilité d’installation. Ils peuvent en effet être installés en périphérie pour éclairer le feuillage ou au plus près du tronc pour illuminer la cime et apporter du relief. Ce type de luminaire de jardin est disponible selon une large variété de configurations et d’alimentations. Préférez de ce fait un éclairage solaire si vous souhaitez privilégier l’autonomie ou des spots à basse tension pour obtenir une illumination prolongée.

Le spot LED extérieur fournit en revanche une luminosité moins puissante que les projecteurs. Ce luminaire d’extérieur intègre en effet des ampoules de plus faible puissance, conçues pour une faible consommation énergétique. À la rigueur, vous aurez la possibilité de combiner plusieurs spots led en périphérie et sous le tronc de votre arbre pour obtenir le meilleur résultat d’éclairage pour votre espace extérieur.

C’est le cas notamment du Spot Led Extérieur Ledmo 9 W.

[La guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse offre de vastes possibilités quant à la décoration de votre arbre. Vous pouvez notamment vous servir de ce modèle de lampe extérieure pour décorer le tronc, mettre en évidence les branchages ou tout simplement créer une lumière d’ambiance. L’alternative décorative de la guirlande lumineuse constitue également un excellent moyen d’illuminer l’espace environnant au cours d’un événement ponctuel tel qu’une fête ou une réception familiale. Hormis son avantage décoratif, la guirlande lumineuse a l’avantage d’être particulièrement économique.

Bien qu’elle soit avantageuse en matière de décoration, la guirlande ne diffuse pas une lumière directionnelle et procure à cet effet une luminosité restreinte. Son utilisation se limite généralement à la mise en valeur des formes et des tailles d’un arbre. Il peut s’avérer nécessaire de coupler ce type d’éclairage avec d’autres solutions lumineuses telles que les projecteurs et le spot extérieur.

C’est le cas notamment du Guirlande Lumineuse Extérieur Solaire.

Quelle est la différence entre les éclairages solaires et TBT ?

Les éclairages en très basse tension (TBT) et les éclairages solaires constituent des alternatives de choix pour mettre en valeur votre jardin. Ils représentent en effet une économie d’énergie considérable, en comparaison avec les équipements à basse tension (BT). Ils représentent également un risque réduit, notamment en matière d’électrocution. La différence entre les éclairages TBT et les modèles solaires réside au niveau de leur source d’alimentation.

Les éclairages solaires sont en effet alimentés par une batterie, grâce à l’énergie solaire accumulée au cours de la journée. Ce type d’éclairage est de ce fait tout à fait autonome, et ne requiert aucun câblage électrique. De leur côté, les éclairages TBT sont alimentés grâce à un adaptateur convertissant la tension du secteur en 12 V ou en 24 V. Il est en revanche équipé du même type d’ampoule que les modèles solaires.

comment éclairer un arbre
L’éclairage permet de mettre en valeur la couleur des feuilles de cet érable du Japon © Depositphotos

Quelle puissance de LED choisir pour éclairer un arbre ?

L’intensité du flux lumineux est déterminante lorsqu’il s’agit d’éclairer un arbre. Cette intensité peut notamment varier de 50 lumens à 5000 lumens selon le type d’éclairage utilisé, l’objet à éclairer et le résultat que l’on souhaite obtenir. Pour l’exemple d’un grand arbre à feuillage dense, il est possible de choisir parmi les options suivantes :

  • Un projecteur LED de 50W délivrant une intensité de 5 000 lm pour un déporté unidirectionnel
  • Deux projecteurs de 20 W à 30 W délivrant chacun une intensité lumineuse de 2 000 lm à 3 000 lm
  • Trois à cinq spots de 5 W à 15W délivrant chacun une intensité de 500 lm à 1500 lm
  • Trois à cinq spots de 3 W à 10 W délivrant chacun une intensité de 300 lm à 1000 lm que l’on pourra coupler avec des guirlandes lumineuses.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page