Extérieur et Jardin

Quelle toile choisir pour un store banne ?

Vous avez envie de profiter de votre balcon ou de votre terrasse. Un problème se pose : son exposition ne le permet pas. Le store banne est sûrement votre meilleure solution pour y remédier. En plus de vous créer un coin ombragé, il aura aussi l’avantage de protéger l’intérieur de votre maison ou de votre appartement de la chaleur puisque grâce à son avancée, il empêchera les rayons du soleil de rentrer. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, voici quelques conseils portant sur le choix de sa toile.

Trouver la couleur de toile la mieux adaptée

On ne peut pas choisir n’importe quelle couleur pour sa toile. Même si l’on voudrait toujours en choisir une qui se marie parfaitement avec l’ensemble du mobilier de jardin, ce n’est pas toujours possible. Quelques critères incontournables sont à prendre en compte.

Les couleurs sombres sont reconnues pour bien bloquer les U.V et apporter de la fraîcheur, car elles tamisent la lumière. Mais, leur gros inconvénient est le jaunissement du tissu dans le temps selon le matériau.

Les couleurs qui résistent le mieux au soleil et au vieillissement sont plutôt les teintes de beige, ou encore le marron ou le gris. Ces teintes réussissent facilement à s’accorder avec le mobilier de jardin. Les teintes claires permettent une bonne luminosité. Le revers de la médaille est qu’elles laissent plus facilement passer la chaleur.

Notez qu’il existe des centaines de toiles unies comme à rayures selon les modèles choisis. Certaines marques en commercialisent un vaste choix.

comment choisir une toile de store banne
Pour une meilleure résistante au soleil et au vieillissement, n’hésitez pas à choisir une toile de store banne de couleur claire © DepositPhotos

Les différentes matières utilisées pour fabriquer un toile de store

Il existe plusieurs matières de toiles de stores bannes :

  • Le polyester : offre une grande résistance face au vent et une gamme de couleurs riches qui tiennent de plus en plus longtemps ;
  • L’acrylique : le plus répandu. Il est robuste, a une bonne isolation thermique et une bonne tenue au vent et aux pluies. Ses couleurs peuvent résister grâce à un traitement de teinte dans la masse.
  • Le polypropylène : On peut trouver des toiles à prix moindre, mais il protège moins face aux rayons du soleil et tient moins bien dans le temps. En revanche, il est relativement bien imperméable.
  • Le tissu micro aéré ou micro perforé : Il retient et rejette presque toute la chaleur, son poids est plus important et il ne fait pas bonne figure face à de grosses pluies.
  • Le coton : Peu résistant face aux rayons du soleil, il pourrit et moisit vite quand il est subit trop d’humidité.

Sachez que les toiles les plus coûteuses sont celles en toile micro perforée, suivies de celles en acrylique.

L’importance du choix de la protection thermique, du grammage et de la densité de la toile

La protection thermique est mesurée avec l’indice IP. Il prend également en compte le niveau d’imperméabilité de la toile. Il existe trois indices IP.

On retrouve l’IP 100, l’IP 110 et l’IP 120. Plus cet indice élevé, meilleure est la protection.

Afin de compléter cet effet protecteur, vous pouvez également installer un lambrequin sur votre store banne. Il s’agit d’un pan de tissu vertical placé à l’extrémité du store. Son rôle est de protéger des rayons rasants du soleil levant et couchant.

La densité correspondant à la solidité de la toile de store est formulée en g/m². Généralement, elle est de 300 à 360 g/m², parfois un peu en dessous. Une grande densité est signe de robustesse, mais cela alourdit la toile. Ce critère n’est pas négligeable car selon le type de coffre et la dimension souhaitée, le poids à soutenir peut être très important pour votre mur.

Petite astuce : la surface de votre toile doit être supérieure à la partie ombragée souhaitée.

L’entretien de la toile des stores bannes

Les tissus vendus sont traités afin d’offrir une longue résistance à l’usure, au mauvais temps et au soleil. Mais, des traitements complémentaires existent pour allonger un peu plus encore leur durée de vie. Ce sont des produits :

  • Imperméabilisants
  • Autonettoyants
  • Antisalissures
  • Déperlants

Un bon entretien évitera d’avoir à changer fréquemment votre toile. En moyenne, une toile de qualité a une durée de vie entre 5 et 10 ans.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page