Extérieur et Jardin

Quel échafaudage choisir pour tailler les haies en sécurité ?

Échelle, échafaudage, escabeau ou échelle convertible, le matériel utilisé pour tailler une haie doit être choisi avec le plus grand soin. Ce type d’activité implique en effet l’utilisation d’équipements coupants potentiellement dangereux, et requiert la meilleure stabilité. Au-delà de la sécurité, la praticité et le confort de travail constituent aussi des facteurs non négligeables. Quel équipement choisir pour tailler les haies en toute sécurité ?

L’escabeau

On reconnait l’escabeau pliant à sa configuration autoportante constituée d’une échelle et d’un support à 2 pieds. Il est généralement équipé de larges marches plates ainsi qu’une tablette pour bénéficier de meilleures manœuvres de mouvements ou pour poser les outils. Une traverse plus large est parfois prévue afin d’améliorer la stabilité, ainsi que des roulettes pour faciliter le transport dans le cas de l’escabeau roulant. Certains modèles intègrent quant à eux un réglage au niveau du support pour rattraper une différence de hauteur ou pour ajuster l’inclinaison de l’échelle. Pour correspondre aux normes en vigueur, les escabeaux doivent au minimum être fabriqués selon le standard EN 131.

Les avantages de l’escabeau

L’escabeau offre l’avantage de la polyvalence et de la praticité par rapport aux autres équipements dédiés au travail en hauteur. Il est en effet plus sécurisant qu’une simple échelle, et permet d’intervenir de manière pratique sur les zones dépourvues de support d’appui vertical. Il s’avère également plus facile à installer et à déplacer que les plateformes telles que les échafaudages.

échelle pour tailler les haies
L’escabeau convient bien pour les petites hauteurs mais il n’est pas très stable, ni confortable © DepositPhotos

Les inconvénients de l’escabeau

Malgré sa praticité, l’échafaudage offre une hauteur de travail limitée généralement aux alentours de 3 mètres. Bien qu’il soit très polyvalent dans le cadre de l’usage domestique courant, il s’avère inadapté à des travaux plus spécifiques tels que le nettoyage des toitures ou des gouttières. Un escabeau professionnel peut malgré tout offrir de meilleures hauteurs de travail, mais sera moins avantageux en matière de poids et d’encombrement de rangement.

Notre choix : L’escabeau en aluminium K.LUTECH de Keli France est proposé en 4, 5, 6, 7 ou 8 marches. Il est conforme à la norme EN 131, et offre entre 2,7 et 3,6 mètres de hauteur de travail au niveau de la tablette.

Une simple échelle

À la différence de l’escabeau, une échelle est uniquement constituée de deux montants et d’un certain nombre d’échelons. Des modèles optimisés pour des tâches plus spécifiques peuvent malgré tout être équipés d’un support à un ou deux pieds. L’échelle est également caractérisée par ses échelons plus fins, contrairement aux marches plates d’un escabeau. Cet équipement est proposé dans une variété de configurations, dont l’échelle simple et les modèles télescopiques. Il peut également être fabriqué en bois ou en aluminium. Certains modèles intègrent en outre une fonction de rattrapage de nivellement, ainsi qu’une traverse de stabilisation pour éviter les risques de chutes. Quelle que soit la configuration de l’échelle, il est aussi important d’opter pour un équipement conforme à la norme EN 131.

Les avantages de l’échelle

Le principal avantage d’une échelle réside dans sa légèreté et sa facilité de transport. Cet équipement permet aussi d’accéder à des endroits plus élevés jusqu’à 8 mètres, et demeure moins onéreux que les escabeaux. Il peut en outre s’avérer très compact au rangement, notamment dans le cas de l’échelle télescopique.

Les inconvénients de l’échelle

L’utilisation d’échelles s’avère en revanche moins pratique dans certaines situations, étant donné qu’il requiert un plan vertical stable pour procurer assez de stabilité. La forme étroite des échelons s’avère aussi moins confortable, et moins pratique pour garder l’équilibre dans le cadre d’une utilisation prolongée.

Notre choix : L’échelle télescopique LARS360 procure une hauteur de travail de 4,4 mètres et se déplie dans un format très compact.

L’échelle transformable en plateforme

Pour sa part, l’échelle multifonction associe la praticité et la légèreté des échelles et escabeaux à la stabilité et au confort des échafaudages. Ce type d’échelle est constitué de plusieurs plans pouvant être dépliés selon la hauteur et la configuration de la plateforme de travail souhaitée. On peut ainsi choisir un déploiement droit pour un maximum de hauteur, à la manière d’un escabeau pour avoir de la polyvalence ou en 3 plans pour disposer d’une large plateforme de travail. Un panneau antidérapant est en outre fourni pour vous permettre de vous déplacer confortablement sur le plan horizontal.

Les avantages de l’échelle convertible

En quelques années, les échelles multifonctions ont considérablement gagné en popularité auprès des bricoleurs pour leur praticité. Ce type d’échelle est en effet idéal pour la taille des haies et bien d’autres travaux en hauteur. La possibilité d’avoir un plan horizontal stable et réglable constitue un avantage indéniable sur un modèle multifonction. Ce dernier demeure aussi facile à installer, à déplacer et ranger.

quelle échelle pour tailler les haies
Cette échelle deux pans convertible en escabeau permet de travailler en hauteur mais ses barreaux sont trop fins pour obtenir une position confortable © DepositPhotos

Les inconvénients de l’échelle convertible

Malgré sa polyvalence, l’échelle multifonction demeure moins rapide à déployer que les échelles ou les escabeaux. Son utilisation peut de ce fait nécessiter un certain temps d’adaptation quant aux différents mécanismes de déploiement et de sécurisation. Une échelle convertible demeure aussi moins sûre qu’un échafaudage, étant donné que sa plateforme demeure assez étroite et qu’elle ne peut être équipée de garde-corps.

Notre choix : L’échelle pliante Keli France K.Lutech propose 13 positions d’utilisation : en échelle, en escabeau et en plateforme à 3 plans pour une longueur totale de 3,50 mètres.

K•LUTECH - Echelle pliable 3,5m Multifonctions,Multi-position,Télescopique,Fabriqué en Alu,...
K•LUTECH - Echelle pliable 3,5m Multifonctions,Multi-position,Télescopique,Fabriqué en Alu,...
NORMES : AS/NZS 1892.1 - 1996 GS ANSI A14.2 EN131 EN14183
154,90 EUR

L’échafaudage mobile

L’échafaudage mobile est une structure pensée pour l’usage domestique. Il est plus léger, moins encombrant et plus facile à transporter que les modèles du BTP. L’échafaudage mobile est constitué de montants et de planchers antidérapants. Il peut également être doté de garde-corps améliorant la sécurité, et de roulettes à blocage pour faciliter leur déplacement. Les échafaudages domestiques peuvent également être modulables, et sont dotés de hauteurs et de largeurs réglables à travers l’ajout de tubes à leur structure. Dans tous les cas, pensez à choisir un modèle correspondant aux normes de sécurité EN 131 et EN 141 pour une fiabilité optimale. Ces standards définissent les règles de fabrication de l’échafaudage telles que l’épaisseur des profilés métalliques, mais aussi la charge max à 150 kg ou plus.

Les avantages de l’échafaudage mobile

Le principal avantage de l’échafaudage réside dans le confort et la sécurité d’utilisation. Ce type de structure vous permettra en effet de travailler en toute sécurité, qu’il s’agisse de tailler les haies et les arbres ou d’autres travaux de bricolage et de jardinage. La stabilité de l’échafaudage procure d’ailleurs une sécurité optimale en toute circonstance, quelle que soit la nature du terrain sur lequel vous intervenez.

Les inconvénients de l’échafaudage mobile

Cette solution peut malgré tout s’avérer assez contraignante quant à son installation et son rangement. En effet, si un petit modèle sera facile à monter, un échafaudage de plus grande taille nécessitera plus de temps de déploiement. Il en est de même pour les structures modulaires qui peuvent nécessiter un temps de montage conséquent pour atteindre la hauteur souhaitée.

Notre choix : L’échafaudage mobile en aluminium Vounot est un modèle ultraléger, pliable et compact. Il est équipé d’une plateforme d’une hauteur de 1,66 cm, et peut être converti en échelle ou en escabeau.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page