Lorsqu’une construction présente des signes de vétusté, c’est qu’il est temps d’envisager une rénovation. En fonction de la portée des travaux, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte. Quel que soit le cas de figure, la rénovation de votre maison nécessitera un certain budget. Il est impossible de le définir sans prendre en compte les différents travaux à effectuer. Voici un aperçu des coûts à prévoir.
Estimation des travaux de rénovation
Le montant à prévoir pour rénover une maison varie énormément. Des travaux légers coûteront environ 240 euros/m2, et comptez 480 euros/m2 pour actualiser le design du logement. Bien entendu, l’idéal serait d’obtenir un devis en ligne pour vos travaux. Vous saurez alors s’il est nécessaire de compter plus de 1.000 euros/m2 pour des travaux de rénovation lourde dans la maison. Cependant, c’est ce qu’il faut prévoir si vous souhaitez remettre à neuf un ancien bâtiment pour l’habiter.
Le budget de rénovation des maisons en ruines quant à lui est bien plus conséquent. Il se situe dans la fourchette comprise entre 1.800 et 2.000 euros/m2. Avec les récentes crises mondiales, les coûts des matériaux ont également connu des hausses significatives. Vous pourriez donc dépenser bien plus que ces montants, surtout si les matériaux recherchés connaissent des pénuries. Par ailleurs, ce phénomène peut également donner lieu à des retards de livraison de chantier.
Rénover selon son budget : Mode d’emploi
En fonction du budget dont vous disposez, il sera possible d’effectuer certains travaux de rénovation. Dans une maison dont la superficie est de 100 m2 et avec 20.000 euros, voici les travaux que vous pourriez faire :
- Le rafraichissement de la peinture des murs ;
- La rénovation des portes et plafonds ;
- Le ponçage et la vitrification de 40 m2 de parquet ;
- Le changement du carrelage dans l’ordre de 60 m2.
Avec un montant de 60.000 euros, vous avez largement de quoi réhabiliter un logement de 120 m2. Les travaux de rénovation à envisager sont :
- Le remplacement des faïences dans la salle de bains ;
- La rénovation totale des sols ;
- La peinture complète des murs, plafonds et portes ;
- La restauration de l’intérieur de la maison.
Pour un budget de 100.000 euros à investir dans les travaux, vous pouvez totalement rénover une vieille bâtisse de 80 m2. Bien entendu, il s’agira de remettre complètement à neuf un logement qui tombe presque en ruines. Dans ce cas de figure, les travaux de rénovation incluent :
- Un changement de toutes les fenêtres ;
- Un remplacement de la porte de garage ;
- La conception des chambres et d’une cuisine neuve ;
- La création d’une nouvelle salle de bain et l’installation d’équipements neufs.
Toute l’installation électrique pourra être restaurée, ainsi que les différents appareils tels que les radiateurs. Vous pourriez aussi vous procurer un nouveau cumulus d’une capacité plus conséquente. Un budget de 100.000 euros dans ce cas peut vous permettre de rafraichir la peinture de tout le logement. Le sol pourra lui aussi être totalement rénové, avec la pose d’un carrelage adapté pour une surface d’environ 80 m2.