Travaux et Rénovation

Comment décoller du papier peint facilement ?

Au fil des années, la tapisserie du mur finit par se démoder ou par se décoller. Quand vous ne pourrez plus « la voir en peinture », le moment sera venu de détacher l’ancienne pour refaire une nouvelle décoration murale, poser un papier peint design, ou la remplacer par une peinture plus moderne.

Ainsi, pour vos travaux de rénovation, vous avez besoin d’une technique efficace et rapide pour arracher le vieux papier peint. Différentes méthodes sont possibles, mais il faut trouver la plus adaptée selon votre type de revêtements. Vous devez vous aider des matériels adéquats, car il s’agit de respecter vos murs et votre cadre de vie. Voici comment décoller du papier peint facilement sur des murs ou cloisons ?

Matériel à utiliser pour retirer le papier peint

Tout d’abord, l’eau est indispensable pour décoller le papier peint facilement. C’est tout naturellement que vous aurez besoin d’un seau et d’une éponge. Un seau de 5 l suffit amplement. Choisissez une grande éponge absorbante pour pouvoir bien humidifier la surface des revêtements muraux.

Ensuite, vous aurez besoin d’un gros pinceau ou d’un rouleau de peinture pour appliquer le produit qui dissout la colle sur les papiers-peints les plus récalcitrants. Auparavant, il faudra un cutter ou un rouleau perforant pour trouer le papier peint. Cela permet la pénétration de l’eau et du produit en profondeur, surtout si les revêtements sont constitués de plusieurs couches ou si plusieurs papiers peints successifs ont été collés les uns par-dessus les autres.

Liste du matériel à prévoir :

  • Seau de 5 litres rempli d’eau chaude
  • Une grosse éponge
  • Produit décolleur de papier peint (Facultatif)
  • Cutter ou rouleau perforant
  • Pinceau, rouleau de peintre
  • Spatule en plastique
  • Bâches de protection du sol
  • Sacs poubelles

Enfin, une spatule large permettra le décollage du papier peint adhésif humidifié sans trop de mal. Choisissez un modèle en plastique pour éviter d’endommager le mur. En effet, la spatule en métal est certes plus efficace, mais raye le revêtement mural intérieur.

Protéger la pièce à détapisser

Quand vous aviez posé le papier peint, vous n’aviez peut-être pas eu à protéger la pièce ou le sol. Par contre, au moment où vous allez retirer le papier pour rénover votre intérieur, cela devient incontournable.  En effet, les morceaux de papier peint déchirés peut se coller au sol à cause de l’usage de l’eau et des produits utilisés et vous aurez beaucoup de mal à ensuite à tout nettoyer convenablement.

Avant de voir comment enlever du papier peint, il faut donc que vous prépariez convenablement la pièce, et ce, quel que soit le type de papier à retirer.

Pour protéger le sol

Vous pouvez utiliser une bâche, du papier journal ou même des cartons. Avant de retirer le papier peint, vous pouvez aussi étaler de vieilles couvertures ou des tapis pour couvrir tous les meubles et la totalité du sol, y compris la lisière des plinthes.

Eviter les courts-circuits avec l’eau

Coupez également l’électricité dans la pièce à travailler. Démontez les caches prises, recouvrez les interrupteurs et les prises électriques à l’aide d’un ruban adhésif. Utilisez aussi un domino pour protéger les fils à nus. Ainsi, si les travaux requièrent le recours à l’électricité, vous devrez trouver vous brancher dans une autre pièce. Il faut alors prévoir une longue rallonge.

Prévoir une tenue de travail

Détapisser, c’est aussi particulièrement salissant pour vos habits ! Utilisez des gants pour mettre vos mains à l’abri des produits. Évitez également de porter des vêtements auxquels vous tenez. Si vous en avez la possibilité, il serait préférable de porter une combinaison et des chaussures de protection.

comment enlever de la tapisserie lavable
La tapisserie lavable est étanche, donc difficile à enlever si vous ne prenez pas le temps de la percer pour faire pénétrer l’eau ou le produit décolleur ® DepositPhotos

Décoller du papier peint à l’éponge imbibée d’eau très chaude

Cette méthode pour décoller facilement le papier peint est la plus ancienne et la plus économique de toutes.

Adaptée pour un papier peint classique, elle est simple à maîtriser et ne demande pas d’astuces particulières.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un seau d’eau, d’une éponge ou d’un chiffon et d’une spatule en plastique. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou de l’eau bicarbonatée pour augmenter l’efficacité. Un liquide vaisselle ou de la lessive font aussi parfaitement l’affaire.

Voici comment décoller du papier peint avec de l’eau :

  • Pour commencer, imbibez votre éponge de la solution.
  • Tapotez-la ensuite sur la tapisserie afin de ramollir le papier.
  • À l’aide de la spatule, ôtez les papiers peints au niveau de la jointure.
  • Ensuite, vous pourrez continuer à la main. Munissez-vous d’un sac-poubelle pour jeter les morceaux de papier peint. En effet, les résidus ont tendance à se coller partout, y compris sous les pieds.

Bien que cette méthode de décollement soit économique, elle demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience.

La tâche peut vite devenir fastidieuse si la surface à détapisser est importante. Mais c’est l’idéal pour une tapisserie ancienne et fine. Cette technique ne convient donc pas pour les types de papier vinyle.

Détapisser avec un produit décolleur de papier peint autocollant

Les décolleurs de papiers peints sont des produits spéciaux pour détapisser. Ils aident à dissoudre la colle afin de décoller du papier peint plus facilement.

Cette technique convient surtout pour traiter de grandes surfaces, mais aussi quand il y a plusieurs couches de papier à retirer, ou quand on est face à un papier imperméable spécial pièces humides comme les vinyles ou la tapisserie lessivable. En effet, l’eau savonneuse ne pourra pas agir efficacement, car elle ne passe pas naturellement entre les fibres.

Comment décoller du papier peint avec du produit décolleur ?

Le produit décolleur de papier peint vinyle se présente sous forme de gel, de poudre ou de liquide.

  • Il faut mélanger le produit avec de l’eau. Une dose de produit décolleur se dissout dans 10 doses d’eau.
  • Avant d’enduire les murs avec le produit, vous devez percer le papier peint très épais à l’aide d’un cutter ou d’un perforateur pour laisser la solution pénétrer jusqu’à la sous-couche.
  • Ensuite, avec une éponge, un pinceau ou un rouleau, imbibez le papier peint du produit. Décollez enfin à l’aide d’une spatule. Recommencez si besoin depuis le début si couche de papier inférieure est également très épaisse.

Enlever le papier peint avec une décolleuse à vapeur

Si vous souhaitez détapisser plus rapidement, vous pouvez avoir recours à une décolleuse à vapeur pour retirer votre papier peint intissé.

Comme son nom l’indique, cette machine émet de la vapeur d’eau qui pénètre profondément.

Remplissez le réservoir d’eau avant même de brancher l’appareil pour une question de sécurité.

Branchez ensuite l’appareil et réglez le débit de vapeur.

Il faut rappeler que vous devez protéger toutes les installations électriques dans la pièce que vous détapissez. Ainsi, vous devez trouver brancher votre appareil ailleurs que dans la pièce.

Voici comment décoller du papier peint avec une décolleuse à vapeur.

  • Lors de la première utilisation, vous devez recevoir l’eau de condensation dans un récipient avant de commencer.
  • Défrichez le papier peint avec le cutter.
  • Vaporisez le papier peint en procédant par petites surfaces. Il faut laisser agir pendant quelques minutes avant d’enlever vos vieux papiers peints avec une spatule.
  • Si vous avez du mal à détapisser, repassez la vapeur. Lorsque le réservoir est vide, refaites la démarche depuis le début.
enlever du papier peint difficile
Prenez votre mal en patience pour enlever les résidus de papier et de colle sur les murs © DepositPhotos

Comment éliminer les résidus de colle et de papier sur le mur ?

Vous avez fini d’enlever du papier peint sur chaque mètre carré de vos murs ? Il faut nettoyer les résidus collés au mur. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge et de l’eau chaude. Frotter le mur doucement avec l’éponge humide et gratter délicatement avec une spatule à lame plastique.

Ensuite, prenez soin de ventiler la pièce en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Profitez-en également pour reboucher les trous et les petites fissures. Il faut attendre plusieurs jours avant de continuer les travaux si vous projetez de relooker les murs avec un nouveau papier design, un papier peint personnalisé ou d’appliquer une nouvelle peinture murale.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page