Travaux et Rénovation

Comment traiter les problèmes d’étanchéité d’une douche ?

A chaque douche, vous observez des problèmes d’étanchéité ? L’eau ruisselle sur les parois. Il suffit d’une petite fissure pour qu’elle s’infiltre dans la maçonnerie. Au fil des semaines, les infiltrations peuvent causer d’importants dégâts. Il est parfois complexe de résoudre ces problèmes, surtout s’ils prennent de trop grandes proportions. Découvrez dans cet article les causes des problèmes d’étanchéité les plus fréquents au niveau de la douche, mais aussi, des solutions pour y remédier.

Où apparaissent les problèmes d’étanchéité les plus fréquents ?

Toutes les zones où deux matériaux de nature différente se rencontrent sont susceptibles d’occasionner des infiltrations d’eau. Cela concerne le joint entre le bac de douche et les parois, mais aussi entre le carrelage et la robinetterie, surtout si elle est encastrée. Voici ici, les problèmes majeurs que vous pouvez rencontrer.

Les problèmes d’étanchéité du mur de la douche

Après quelques temps d’utilisation de votre salle de bain, des défauts d’étanchéité peuvent apparaître au niveau du mur. Ils sont généralement dus au carrelage qui a été mal posé, ou à un défaut des joints de ce carrelage, devenus poreux.

Commencez par sonder votre carrelage mural en le tapotant avec le manche d’un couteau ou d’un tournevis. Si les carreaux sonnent creux et rendent un bruit sourd, c’est le signe qu’ils sont décollés.

S’il n’y en a qu’un ou quelques-uns éparpillés, le problème reste facile à gérer. Mais si vous découvrez que tout un pan de faïence murale est décollé, cela signifie que l’infiltration est importante et qu’elle dure probablement depuis un certain temps.

Il ne s’agit pas du problème le plus fréquent lors d’expertises liées aux défauts d’étanchéité. Mais si ce genre de problèmes vous arrive, sachez que les travaux sont parfois colossaux.

Que faire pour réparer l’étanchéité du mur de la douche ?

Pour éviter ce genre de défauts, il faut déjà être très vigilant lors de la pose de la faïence. En effet, la pose d’un carrelage dans les règles de l’art évitera les problèmes.

Quand les problèmes d’étanchéité sous carrelage sont constatés :

  • Le plus simple est probablement de recouvrir la faïence avec une résine étanche lorsque cela est possible. Mais cette réparation risque d’être temporaire à cause de l’humidité qui fera écailler la résine.
  • Autrement, vous n’aurez pas d’autres choix que d’envisager de remplacer le pan de carreaux. Il s’agit alors d’une opération importante puisqu’il faut faire tomber les carreaux, laisser sécher le mur ou refaire le placo à l’arrière, puis appliquer un nouvel enduit et enfin, refaire le carrelage. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un carreleur parfois même, il vous faudra contacter aussi un plaquiste.

Les problèmes des joints d’étanchéité de la porte de douche

Après quelques mois d’utilisation de votre douche, vous remarquez quelques défauts d’infiltration entre les portes en verre de votre douche ? Il y a probablement un problème au niveau du joint de celle-ci. Ici, l’étanchéité se dégrade plus rapidement car il s’agit d’une zone plus sollicitée que les autres. Si la membrane d’étanchéité ne joue plus convenablement son rôle, ou si, vous en avez choisi une de mauvaise qualité, il suffit de la changer.

L’étanchéité entre la cabine de douche et le mur

La zone entre le bac de douche et les parois est la plus exposée aux infiltrations. Il s’agit bien ici du problème numéro 1 des défauts d’étanchéité dans votre salle de bain. Généralement, des efforts liés à l’utilisation font que la cabine de douche se déplace de quelques millimètres par rapport au joint et au carrelage. C’est lorsque cela se produit que les problèmes d’étanchéité apparaissent.

Il est conseillé de refaire le joint d’étanchéité de votre douche tous les 3 ou 4 ans. Pour retirer le vieux joint, il existe des produits dissolvants. Vous pouvez également le découper au cutter puis bien gratter le raccord pour enlever les derniers dépôts.

Les problèmes au niveau du joint du receveur

Des fuites d’eau peuvent aussi survenir au niveau du joint du receveur de la douche, lorsqu’il n’est pas parfaitement étanche. Lorsque ce problème survient, il est nécessaire de reprendre ce joint en silicone rapidement avant que les dégâts ne deviennent plus importants.

Vous pouvez alors réaliser le nouveau joint avec le même mastic acrylique, blanc ou transparent.

Voici comment l’appliquer proprement :

  • Collez deux bandes parallèles de ruban adhésif, l’une sur le mur, l’autre sur le bac. Cela permet de délimiter la largeur du joint, soit environ 5 mm
  • Appliquez ensuite le mastic. Utilisez pour cela une cartouche à auto-extrusion. Elle ne nécessite pas de pistolet d’application.
  • Pour être sûr de combler le joint convenablement, il faut déposer plus de produit que nécessaire. Déposez un cordon généreux, le plus régulièrement possible et prévoyez quelques feuilles de papier absorbant pour le nettoyage.
  • Lissez ensuite avec l’index pour retirer l’excédent. Frottez-le sur du savon.
  • Dans un angle, posez votre doigt sur le mastic et faites-le glisser en restant bien parallèle aux bandes d’adhésif, sans jamais appuyer.
  • Parvenu à l’autre bout, essuyez votre doigt avec le papier absorbant. Savonnez-le de nouveau pour réaliser les autres côtés.
  • Une fois tous les joints lissés, il ne reste plus qu’à retirer les adhésifs. Attendez au moins 12h que le mastic sèche avant de prendre une douche.

Des fuites d’eau au niveau de la robinetterie

Dévissez les deux caches qui masquent les raccordements avec le tuyau d’alimentation. Si nécessaire, gratter le joint existant avant de le recouvrir de mastic silicone.

Nous l’avons vu, il existe de nombreux défauts d’étanchéité qui peuvent survenir au fil du temps. Le vieillissement de votre pièce est normal et les joints de douche se dégradent au fil des mois. Pour éviter bien des problèmes, il est important de les refaire tous les 2 ou 3 ans.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page