Travaux et Rénovation

Tiroir coincé : Comment le réparer ?

Quand un tiroir à glissières commence à se coincer car les parties en bois ou en plastique frottent l’une contre l’autre, il faut intervenir. Sinon, elles s’usent rapidement.

2 types de glissières

Le mécanisme des glissières qui se grippent est toujours simple.

Les tiroirs encastrés

Une rainure de profil carré ou rectangulaire est faite dans l’épaisseur de chaque paroi coulissantes du tiroir. Elle s’encastre dans une baguette de bois ou de plastique qui est fixée en vis-à-vis sur le caisson du meuble (commode, armoire, meuble de cuisine, etc)

Les tiroirs suspendus

Dans le cas des tiroirs suspendus, les baguettes sont clouées en partie haute des côtés du tiroir. Elles coulissent ensuite dans des supports en L qui sont fixés sous le plateau soutenant le tiroir.

Comment bien faire glisser des tiroirs en bois ?

La lubrification des parties en contact doit être faite régulièrement. Dès le montage et la mise en place du tiroir pour la première fois, avant même de l’utiliser, il est important de graisser les glissières afin de faciliter le glissement du bois sur le bois.

Comment lubrifier des tiroirs en bois ? Vous pouvez les frotter avec de la paraffine ou les recouvrir d’un lubrifiant non gras à base de téflon (B00D4OHVEM) ou de silicone. Ce type de lubrifiant est disponible en bombe aérosol. Il permet de rendre le bois glissant.

comment faire glisser un tiroir qui coince
Comment faire glisser un tiroir qui coince ? © DepositPhotos

Tiroir coincé : Comment le réparer ?

Dans le cas d’un tiroir coulissant qui bloque ou qui frotte, ce sont souvent les baguettes qui sont usées.

Il suffit alors de les déclouer ou de les dévisser et de les retourner ou de les remplacer par des baguettes neuves. Vous les trouverez dans le rayon quincaillerie de la surface de bricolage la plus proche de chez vous.

Choisissez de nouvelles baguettes en plastique dur, en chêne, ou en hêtre. Elles doivent être bien droites, poncées très finement et lubrifiées avec un peu d’huile au téflon.

Si les rainures du tiroir son déformées, l’idéal est de monter une fraise sur une défonceuse : cet outil permet de refaire une rainure propre : les baguettes latérales doivent alors être légèrement déplacées vers le haut pour s’encastrer de nouveau dans leur logement.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page