Travaux et Rénovation

Quel est le chauffage le plus économique ? Comparatif

Pour réduire le prix de sa facture énergétique, il est bon de réfléchir au meilleur équipement de chauffage.

Le choix de votre chauffage dépend de votre type de logement (maison, appartement), de la taille et du nombre de pièces, de l’isolation, de la possibilité d’installation, de la diffusion de la chaleur, etc. L’emplacement de l’appareil est également important, car certains appareils diffusent mieux la chaleur que d’autres.

Avoir un système de chauffage moderne et efficace permet surtout de faire des économies sur sa facture d’électricité, d’eau ou encore de gaz, un point devenu crucial en 2022.

Chaque mode de chauffage présente aussi des avantages et des inconvénients qu’il est bon de connaître et d’étudier avant de se lancer. De plus, il faut prendre en compte : le coût de l’acquisition du matériel, le prix de son installation, mais aussi les tarifs de plus en plus élevés de l’énergie et de l’abonnement afin de les mettre en rapport avec le rendement et la durée qui sera nécessaire à l’amortissement de l’installation.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Poêle à bois

Le chauffage au bois reste le système de chauffage le plus économique. L’utilisation de bûches apporte un bon rendement énergétique, le coût du bois n’est pas très élevé, son prix est encore plutôt faible et stable, surtout si vous faites vous-même votre bois de chauffage.

quel est le système de chauffage le plus économique
Pour une maison moderne ou ancienne, le poêle à bois reste le système de chauffage le plus économique à l’usage © DepositPhotos

Le principal inconvénient est que ce système de chauffage ne peut être installé que dans les maisons individuelles. Le poêle a bûches manuel peut être remplacé par un poêle automatisé qui facilitera son utilisation. L’idéal est qu’il comporte un insert afin de pouvoir y mettre les bûches entières et de refermer le foyer aisément. Avec un insert, le rendement est encore meilleur et la sécurité est maximale !

Chaudière à gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie présentant le prix du kWh le plus bas même si comme toutes les sources d’énergies, le gaz subit en 2022 une forte inflation. Il reste cependant le mode de chauffage le plus économique pour un appartement.

Dans un immeuble comportant de nombreux appartements, le mode de chauffage est parfois collectif. Vous n’avez alors pas la possibilité de choisir le système de chauffage de votre appartement. Il est en effet choisi de manière collective entre tous les co-propriétaires au sein de l’assemblée générale annuelle. Souvent, une chaudière à gaz ou électrique fournit tout l’immeuble en chaleur. Ce mode de chauffage à gaz est assez économique.

chauffage le plus économique pour appartement
Une chaudière à condensation gaz est le chauffage le plus économique pour un appartement © DepositPhotos

Parfois aussi, le choix est laissé à chaque propriétaire d’appartement. L’idéal est alors de faire installer une petite chaudière à gaz à condensation. Ce système de chauffage est celui qui consomme le moins, la consommation d’énergie étant optimisée. De plus, la chaudière occupe peu de place et peut s’installer dans un placard. Elle alimente en eau chaude quelques radiateurs et produit l’eau chaude de la douche et de l’évier. Enfin, la durée de vie et l’entretien annuel d’une chaudière à gaz rendent l’appareil plus économique.

Pompe à chaleur

Elle est onéreuse à l’achat et à l’installation. Mais sur le long terme, la pompe à chaleur est économique, en particulier si la surface à chauffer est grande, par exemple pour une maison de 100m² ou plus avec de grands espaces ouverts . Elle a certes besoin d’électricité pour fonctionner, mais propose un très bon rendement puisqu’elle génère entre trois et cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Toutefois, le coût d’un entretien régulier est à prendre en compte dans le choix de ce système pour son logement.

quel est le chauffage qui consomme le moins
Flexible et sûr, le chauffage central au gaz est le chauffage qui consomme le moins tout en offrant un rendement élevé © DepositPhotos

Quels sont les modes de chauffage à éviter ?

Avec l’augmentation du prix des énergies, la crise que nous traversons en 2022 a rebattu les cartes. Certains modes de chauffage n’ont clairement plus le vent en poupe.

Chauffage électrique

C’est le mode de chauffage le plus coûteux à l’usage, pourtant l’un des plus utilisés, notamment parce que les radiateurs ou convecteurs électriques sont accessibles à toutes les bourses, que leur installation est très simple et leur entretien quasi inexistant.

Cela pousse donc les consommateurs à privilégier ce mode de chauffage. Mais à l’utilisation, ils sont loin du compte d’un point de vue des économies d’énergies, l’électricité étant l’énergie la plus chère du marché avec des coûts d’abonnement parmi les plus élevés. De plus, des rationnements sont annoncés pour l’hiver 2022-2023 en raison de pics de consommations électriques de plus en plus fréquents.

Chaudière à fioul

Les chaudières à fioul sont jugées polluantes et ne sont pas économiques à l’utilisation, d’autant plus qu’avec la crise énergétique que nous traversons en 2022, le prix du fioul subit de plein fouet de fortes augmentations comme les autres produits pétroliers. Son prix est variable selon les régions mais s’établit généralement à près d’1,60 € le litre. Dans une maison moderne, il vaut donc mieux éviter d’installer une cuve et une chaudière à fuel, d’autant plus que l’Etat n’alloue plus aucune aide pour l’installation de ce type de système de chauffage.

Dans une maison ancienne, surtout si est isolée en campagne et donc éloignée du réseau de gaz, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que de vous chauffer au fioul. Dans ce cas, cela reste le mode de chauffage le plus économique pour une maison ancienne car, à la différence du gaz, il n’y a pas d’abonnement à payer. Vous ne paierez que ce que vous consommez ainsi que le prix de la livraison annuelle par camion-citerne.

quel est le chauffage qui consomme le plus
Le convecteur électrique mobile est le chauffage qui consomme le plus : cela doit rester un chauffage d’appoint © DepositPhotos

Radiateur électrique

Le radiateur portatif à brancher exige une consommation très forte d’électricité. C’est un chauffage d’appoint qui n’est pas conçu pour être utilisé seul ou quotidiennement. Il peut être un moyen de dépannage ou d’appoint si le chauffage principal est insuffisant, mais ne doit pas être utilisé fréquemment, au risque de se retrouver avec une facture élevé en euros.

Si vous recherchez le chauffage d’appoint le plus économique, optez plutôt pour un poêle à pétrole ou un poêle à gaz mobile.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page