Travaux et Rénovation

Moderniser une cheminée avec un insert

Lassé de votre cheminée au look vintage, qui ne correspond plus à votre intérieur ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour moderniser une cheminée avec un insert à petit budget et sans forcément avoir besoin de faire appel à un professionnel. Vous ferez ainsi un pas en faveur de la rénovation énergétique de votre maison.

Privilégier le spectacle du feu !

Conçu parfois comme un gros poêle à bois, l’insert adopte l’allure d’un caisson monobloc, généralement en fonte. Il est équipé d’une porte et d’un système de récupération de chaleur.

Doté d’une façade transparente en vitrocéramique, le foyer fermé mise sur des vitres panoramiques et sur un cadre de plus en plus discret. Objectif affirmé: privilégier le spectacle du feu !

Les avantages d’une cheminée avec insert

Avant toute chose, il est intéressant de savoir quels sont les avantages offerts par une cheminée avec insert.

Une installation moins onéreuse

L’installation d’une cheminée avec insert ne nécessite pas de travaux de gros œuvre. De plus, il existe une grande variété de modèles. Vous n’aurez donc absolument aucun mal à trouver un modèle adapté à la forme de votre installation existante.

Un foyer fermé, pour le confort et la sécurité

C’est sans aucun doute l’avantage majeur de la cheminée avec insert. Le fait que le foyer soit fermé permet d’avoir plusieurs heures d’autonomie. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’alimenter régulièrement le foyer pour garder une température régulière dans votre logement.

En outre, contrairement à un foyer ouvert, il n’y a aucun risque d’enfumage et les risques d’incendie sont limités si le vitrage reste fermé.

Une cheminée plus propre

Grâce à une cheminée avec insert, vous aurez un foyer fermé. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas de projections et que les cendres seront retenues à l’intérieur de la cheminée contrairement au foyer ouvert. Seul le foyer de combustion sera absolument à entretenir régulièrement.

Le choix des combustibles

En optant pour une cheminée avec insert, vous pourrez choisir entre les bûches et les pellets de bois notamment. Les bûches de bois plaisent souvent pour leur aspect esthétique très agréable et ont aussi l’avantage d’être moins chères. A l’inverse, les pellets de bois sont un peu plus chers mais demandent moins d’entretien.

Un meilleur rendement

Si l’on compare les foyers ouverts aux systèmes fermés, on constate que les foyers fermés offrent un bien meilleur rendement. En effet, un foyer fermé restitue 70 à 80% de la chaleur générée par la combustion, contre 15% pour un foyer ouvert. L’insert est donc une bonne solution pour améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement.

Combien coûte un insert ?

Son prix varie en fonction :

  • de sa taille (65 à 140 cm, voire plus)
  • de son poids : entre 110 kg et 350 kg environ
  • de son design, en particulier de la vision plus ou moins grande qu’il offre sur le feu
  • et de sa puissance : entre 10 et 20 kW, et au-delà.

Sur le plan des performances, si vous choisissez un modèle bénéficiant du label flamme verte, il existe peu de différences. Il faut enfin savoir que l’insert peut représenter 30 à 70% du prix total de la rénovation de votre cheminée, selon l’habillage choisi.

Moderniser une cheminée avec insert : Nos astuces

Il existe de nombreuses solutions qui pourront vous permettre de moderniser votre cheminée avec insert à moindres coûts. Nous en avons choisi trois, parmi les moins chères et les plus simples à mettre en œuvre.

Repeindre votre cheminée

C’est la solution la plus simple et la moins chère puisqu’elle ne nécessite pas de travaux. Selon votre décoration intérieure, vos envies et votre budget, vous pouvez choisir différentes solutions :

  • une couleur claire apportera plus de luminosité.
  • choisir une seule et même teinte pour la cheminée et son conduit donnera l’impression que la pièce est plus grande.
  • peindre la cheminée et le mur attenant d’une seule couleur donnera du cachet à la pièce.
  • choisir deux teintes posées sur la longueur (cheminée et bas du mur / conduit et haut du mur) apportera une touche d’originalité.

Installer un caisson de cheminée

Une autre astuce plus ou moins simple consiste à installer un nouveau manteau de cheminée ou à fabriquer un caisson sur-mesure pour l’insert. De cette façon, vous pourrez accorder facilement votre cheminée avec votre décoration intérieure en lui apportant une touche de modernité à moindre frais.

Autour de votre caisson monobloc, vous pouvez ainsi monter une structure de rails métalliques. Utilisez de l’isolant incombustible pour isoler le foyer et vous conformer aux règles de sécurité puis découpez et vissez des plaques de placo anti feu en façade. Vous pourrez ensuite les peindre à votre goût.

Poser des briques de parement

Les briques de parement donnent une ambiance chaleureuse à votre intérieur, en créant un encadrement pour votre cheminée afin de la mettre en valeur.

Disponibles dans de nombreuses couleurs, les briques de parement existent aussi dans une large diversité de matériaux : béton, pierre naturelle, quartz, plâtre, bois, …

Il est donc facile d’adopter le style que vous souhaitez : brut, raffiné, rétro, moderne, discret ou coloré.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page