Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Travaux et Rénovation

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Une extension de maison est toujours plus agréable et pratique, car elle permet de gagner des mètres habitables chez soi. L’un n’allant pas sans les autres, il va forcément falloir prévoir des travaux importants et un budget conséquent. Si vous êtes tenté par un tel projet, retrouvez dans cet article les principales considérations qui vous permettront de déterminer approximativement le prix d’une extension de maison.

Le type d’extension à réaliser

Il faut savoir que le prix d’une extension de maison dépend étroitement de la nature des travaux à faire. Chaque projet ayant des exigences et des niveaux de complexité spécifiques.

Le type d’agrandissement le plus fréquemment rencontré, c’est l’extension attenante à la maison. Il est envisageable lorsque vous disposez d’une surface au sol suffisante. Pour le mettre en place, il va falloir envisager une étude géotechnique ainsi que les travaux de fondation, de terrassement, de toiture et d’isolation. Et pour ce faire, il faudra prévoir entre 1000 et 2 200 euros par mètre carré.

La deuxième possibilité, c’est de construire une véranda. Cela représente l’alternative la plus simple et la moins coûteuse si l’on veut agrandir sa maison. Les travaux à entreprendre sont très légers : structure et toiture. Cependant, pour des projets de véranda assez sophistiqués, votre budget devra inclure l’installation d’électricité, d’eau et de gaz et les travaux d’isolation. Vous vous situez alors dans une fourchette allant de 1000 à 3000 euros par mètre carré.

La troisième solution consiste à faire une extension en hauteur. Cette option est la plus coûteuse de toutes. Cela est dû au fait qu’elle requiert des travaux plus délicats et des expertises particulières. Le budget devra incorporer : la dépose du toit, une probable modification de la pente, les travaux d’isolation, l’installation d’un escalier et pourquoi pas, un renfort de la structure. 1800 à 3 500 euros sont à prévoir par mètre carré.

Les autres paramètres à considérer

Si le prix d’une extension de maison s’estime à partir du type de travaux à engager, il existe d’autres paramètres pouvant le faire varier considérablement.

Les matériaux utilisés 

Dans un premier temps, il faut prendre en considération les matériaux à utiliser. Certains sont naturellement plus chers que d’autres. À caractéristiques égales, une extension ossature en bois ou en PVC sera moins coûteuse qu’une autre faite en parpaings, en verre ou en acier.

La superficie

Il y a la surface qui peut faire varier le prix au mètre carré d’une extension de maison. En effet, le calcul n’est pas proportionnel. Par exemple, en passant de 40 m² à 80 m², le prix d’une extension de maison ne varie pas du simple au double.

Il faut savoir que plus la surface est grande, plus le propriétaire s’en trouve avantagé. Si vous connaissez le prix au mètre carré, pour une double surface, on multiplie généralement par 1,2. Par ailleurs, le prix d’une extension de maison est égal à celui du neuf au-delà de 70 m².

L’aménagement

En fonction des besoins d’aménagement, le coût de l’extension variera aussi considérablement. Si vous construisez une véranda simple, vous n’aurez techniquement pas la même facture que si vous faites une véranda vitrée et proprement isolée.

La main d’œuvre

Pour réaliser une extension de maison, il va falloir engager un architecte pour la conception du projet. Ses honoraires s’élèvent à environ 10 % du budget des travaux.

Aussi, la construction devra être réalisée par des artisans : maçon, charpentier, peintre, vitrier, serrurier, carreleur, etc. Il faudra évidemment prévoir une rémunération pour tous ceux-là, à moins que vous souhaitiez construire par vos propres soins.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page