Travaux et Rénovation

Aide financière pour refaire l’électricité : Les organismes concernés

Vous souhaitez rénover l’électricité de votre logement pour le rendre conforme aux nouvelles normes électriques ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide financière et des crédits d’impôt pour ce genre de travaux. L’électricité est une source d’énergie essentielle pour les maisons et les appartements.

Les installations électriques qui ne respectent pas les normes réglementaires augmentent les dangers pour tous les occupants de votre habitation, y compris vous.

Au moment où les effets du réchauffement climatique s’amplifient et que le sujet de la rénovation écoénergétique prend de l’ampleur, des aides financières ont vu le jour pour aider les gens à faire des améliorations au niveau de leur habitat, notamment une mise aux normes électriques.

Quelle sont les différentes aides financières qui permettent de réaliser une mise à niveau de son électricité ?

Des travaux peuvent être nécessaires pour aligner les bâtiments résidentiels sur les normes électriques, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons fonctionnelles. Cependant, ce type d’intervention détermine un financement particulier qui reste assez complexe à investir de façon intégrale.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aides financières et des réductions d’impôts qui ont été mises en place pour inciter les particuliers à entreprendre des travaux de sécurisation des équipements électriques.

Sous certaines conditions d’admissibilité, les prestations suivantes peuvent être attribuées :

  • Subventions de l’Anah ;
  • Prêt rénovation domiciliaire ;
  • Baisse à 10 % du taux de TVA.

Nous allons voir ces conditions de plus près.

Les subventions offertes par l’Anah

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) vous apporte un soutien financier pour votre rénovation électrique. Habiter Sain intervient dans la sécurité de l’appartement (risque de saturnisme, remise en état des équipements électriques, équipements de chauffage, mise à la terre, etc.).

Cette subvention s’élève jusqu’à 50 % du montant total HT des travaux et jusqu’à 10 000 € HT. Il s’agit d’une subvention destinée aux ménages modestes et très modestes pour leur permettre d’améliorer le niveau de sécurité de leur logement.

Celle-ci est octroyée aux personnes avec des maisons de qualité inférieure et ne couvre que les travaux nécessaires pour rendre une maison habitable ou sûre.

Le prêt de rénovation domiciliaire

Il s’agit d’un prêt destiné aux détenant d’un logement autrement dit, les locataires ou bien les propriétaires qui cherchent à effectuer des changements au niveau de leur habitat principal. Le prêt n’est pas ouvert à n’importe quel type de travaux, mais plutôt quand il s’agit de :

  • Travaux de réparation ;
  • Travaux d’amélioration ;
  • Travaux d’assainissement.

Pour pouvoir prétendre à ce prêt de rénovation, vous devez déjà être bénéficiaire des allocations familiales et, donc, disposer de revenus modérés. En revanche, si vous ne percevez que des bonus Als, Apl, Aah, Rsa ou Activité, vous ne pourrez pas les réclamer.

Contre un taux d’intérêt de 1 %, le prêt est en mesure de couvrir un total de 80 % des frais attendus. La moitié du montant du prêt est versée à la signature du contrat ou lors de la remise du devis. Le reste est versé lorsque les travaux sont terminés après remise de la facture.

quelles aides pour l électricité
Renseignez-vous sur les aides existantes avant de refaire à neuf l’électricité © DepositPhotos

Qu’en est-il du taux de TVA ?

Selon la loi du code Général des Impôts, un taux de TVA de 10 % est alloué aux rénovations d’installations électriques. Cela s’applique non seulement aux travaux de rénovation électrique, mais également à l’installation de systèmes d’éclairage et aux petits travaux électriques sur les bâtiments anciens.

Pour bénéficier de ce taux de réduction TVA, il faut :

  • Soumettre un certificat attestant que la propriété a été achevée il y a plus de 2 ans ;
  • Peu importe la nature de votre logement, il faut que vous en soyez propriétaire.

Par conséquent, si vous avez un revenu particulièrement faible, vous pouvez utiliser une subvention pour les travaux de réparation électrique. N’hésitez pas à contacter les agences concernées pour confirmer votre éligibilité.

A lire aussi sur le même sujet

Un commentaire

  1. Boy je voudrais savoir si je peut bénéficier d’un financement de mise au norme électrique Pour mon logement dons je suis propriétaire étant retraite avec des revenus.de milles deux cents vingt deux euros environ. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page