Travaux et Rénovation

Comment aménager un sous-sol en pièce à vivre ?

Une pièce supplémentaire au sein de votre logement est toujours un plus pour augmenter la valeur d’un bien ou agrandir la famille. La construction ne coûte pas plus cher que la réalisation d’une surface égale attenante à l’intérieur de votre maison. Si vous souhaitez faire de votre sous-sol une pièce à part entière, il est important de penser à son utilité afin de commencer les travaux. Il y a plusieurs critères à prendre en compte comme l’aménagement du sol, les escaliers entre les deux niveaux de la maison ou encore l’isolation et les éclairages. C’est un projet à prendre au sérieux pour ne pas avoir de problème.

Les idées pour cette pièce

Nous vous conseillons d’exploiter tous les recoins de votre bien pour optimiser votre lieu de vie. Nous allons vous donner des idées pour aménager cette partie de votre maison. Vous pouvez avoir recours à la création d’une pièce de vie si votre souhait est d’agrandir votre famille dans les prochaines années, vous aurez peut-être besoin d’exploiter votre superficie du mieux possible. Par ailleurs, vous allez gagner plusieurs mètres carrés si vous décidez d’aménager votre cave. Cela vous évitera également un déménagement pour une plus grande maison. Faites quand même attention à ce que vous ayez une hauteur sous plafond raisonnable et que de la lumière puissent pénétrer pour ne pas avoir une sensation d’emprisonnement. Si les conditions sont respectées, vous pouvez créer :

  • Une suite parentale
  • Une chambre d’enfant
  • Une chambre d’amis
  • Une cuisine
  • Une salle de bains

À vous de votre choisir en fonction de vos attentes, votre budget et vos besoins.

Un espace pour vos loisirs

Si vous n’êtes pas dans le besoin d’une pièce, il est quand même possible de créer un espace qui correspond à vos besoins. Il est possible de créer cette salle pour vos loisirs. Laissez libre à votre imagination pour une pièce spécialement créer pour créer une pièce à votre image. Voici les différentes idées que vous pouvez créer au sein de cette pièce :

  • Une salle de sport
  • Une salle de cinéma
  • Des ateliers créatifs
  • Une bibliothèque avec un espace pour lire vos livres
  • Une salle de jeux

Les possibilités sont infinies en fonction de votre mode de vie. Et, de ce que vous aimez faire au quotidien. Prenez bien le temps de vous créer un espace où vous serez bien dedans. Il est important d’avoir un lieu pour pratiquer vos loisirs correctement.

Un endroit fonctionnel

Si une pièce fonctionnelle est importante pour vous, mais vous ne souhaitez pas qu’elle soit au regard de tout le monde, il est possible pour votre sous-sol d’accueillir une salle de bricolage si l’isolation est correcte ou encore une buanderie pour faire votre linge correctement. Faites attention aux escaliers, ils doivent être en très bon état pour pouvoir circuler tranquillement. Cela peut aussi servir comme espace de stockage si vous avez trop de matériel au sein de votre habitation. Le contrôle de l’humidité doit se faire régulièrement pour conserver le matériel. Pour finir, votre sous-sol a énormément à vous offrir si vous avez un peu d’imagination alors, prenez le temps de faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte

Il y a quelques critères prendre en compte pour créer votre pièce. Il est important qu’il y ait des aérations dans votre cave. Si cette partie est hors de la terre, il est possible de placer un hublot ou une petite fenêtre. Sinon, nous vous conseillons de laisser entrer la lumière et l’air par la porte. L’escalier doit aussi être facilement accessible si vous avez des enfants en bas âge. La hauteur sous plafond doit aussi être vérifiée pour ne pas avoir de problème particulier. Prenez bien le temps de vérifier ces critères avant de vous lancer dans vos travaux.

4 exemples d’aménagement de sous-sol

aménagement salle de sport en sous sol
Salle de sport en sous sol © DepositPhotos

Pour aménager cette salle de sport en sous-sol enterré sans fenêtre, les murs ont été peints en beige pour profiter d’une plus grande clarté et le sol recouvert d’un parquet flottant facile et rapide d’entretien.

aménagement sous-sol salle de jeux
Aménagement en sous-sol d’une grande salle de jeux © DepositPhotos

En raison de sa surface importante, le sous-sol est l’endroit idéal pour faire une salle de jeux : un billard américain, un jeu vidéo d’arcade vintage, quelques tabourets et un grand écran plat pour regarder des matchs de foot entre amis, c’est le secret de cette belle salle de jeux !

aménager son sous-sol en pièce à vivre
Aménager son sous-sol en pièce à vivre ou en salle de jeux pour les enfants © DepositPhotos

Dans ce sous-sol, les enfants disposent d’une salle de jeux rêvée car ils peuvent faire autant de bruit qu’ils le souhaitent sans déranger les adultes ! Côté aménagement, des caisses de rangements, une table et 2 bancs, un tableau à feutre effaçable accroché au mur et une grande malle remplie de peluches et de déguisements stimulent leur créativité.

comment aménager sous sol enterré
Coin bureau aménagé dans un sous sol enterré © DepositPhotos

Dans un sous-sol enterré, il est aussi possible de travailler au calme sans se laisser distraire par exemple par la vue des fenêtres de l’étage. Ce coin bureau côtoie les machines à laver et le sèche-linge de la buanderie, une vue idéale pour gagner en efficacité dans son travail !

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page