Equipement

La cave à vin, aussi efficace qu’une cave traditionnelle

Simple curieux ou amateur de vin, si votre maison n’est pas en mesure d’accueillir une cave à vin traditionnelle en sous-sol, alors il est possible de choisir une cave à vin moderne pour démarrer une collection de bouteilles ou tout simplement pour faire plaisir à vos invités.

Comment fonctionne une cave à vin moderne ?

En fonction de leurs dimensions, ces appareils, qui ressemblent à des réfrigérateurs, sont capables de stocker jusqu’à 500 bouteilles. A l’intérieur, la température y est constante et réglable grâce à un thermostat électronique très précis.

La présence d’un thermomètre digital permet de vérifier en permanence leur bon fonctionnement. Il vaut mieux faire le choix d’une cave à vin à double circuit : froid et chaud, pour que la régulation s’effectue au degré près quelle que soit la température extérieure. En hiver, la cave à vin produit du chaud alors qu’en été, elle climatise et abaisse la température.

Le taux d’hygrométrie obtenu, de 60 à 80 %, est idéal. En dessous, le liège s’assèche et le vin prend le goût du bouchon. Au contraire, si le taux d’humidité est trop élevé, les bouchons moisissent et les étiquettes deviennent rapidement illisibles.

Dernier atout : une cave moderne ne consomme en moyenne que 0,5 à 2 kWh par jour !  Par conséquent, sa consommation en électricité est très faible.

quelle cave à vin choisir
© S.Hengthabthim

Cave de vieillissement, de conservation, de dégustation ou de service : quelles différences ?

La cave à vin de vieillissement s’adresse aux amateurs désirant faire vieillir une collection de vins rouges ou blancs.  Comme son nom l’indique, elle délivre une température unique d’environ 10 à 12°C pour conserver le vin frais et favoriser son vieillissement optimal.

Ce type de cave permet de conserver une grande quantité de bouteilles de vin. Cependant, elle n’est pas adaptée aux grands collectionneurs car sa capacité est limitée en nombre de bouteilles accueillies et en température (plage unique).

La cave à vin de conservation complète la cave de vieillissement. Elle est conçue pour garder les vins prêts à la consommation, donc parvenus à maturité. Le vin placé dans une cave de conservation n’est donc pas destiné à y rester longtemps.

La cave de dégustation, encore appelée cave à vin de service, permet quant à elle d’amener le vin à la température idéale de dégustation avant qu’il ne soit servi. Ce type d’appareil est en réalité un préparateur de vin. Les bouteilles ne peuvent y rester que quelques semaines afin de toujours les déguster dans des conditions optimales.

Entre la cave de vieillissement et celle de dégustation se situe la cave mixte. Il s’agit d’une cave à vin polyvalente qui permet de vieillir le vin, mais aussi de le mettre à température idéale pour la dégustation. Elle est partagée en 3 compartiments qui offrent chacun une zone de température différente : 15 à 18°C en haut pour les vins à chambrer, 10 à 12 °C au milieu pour les bouteilles à bonifier et 5 à 8 °C en bas pour les garder au frais. Mais cette polyvalence a un prix.

comment choisir une cave à vin
© O.Foti

Cave à vin encastrable, armoire, intégrable : pour quel type opter ?

Le système encastrable est l’une des solutions pour installer votre cave. Avec un design soigné et discret, la cave encastrable est une cave de service de petite taille. Elle peut contenir 20 bouteilles et est dotée d’une aération permettant d’évacuer l’air chaud.

Les caves intégrables sont une autre solution destinée à être entièrement habillée d’un panneau décoratif pour se fondre dans les meubles. Elles peuvent contenir plus de 50 bouteilles et mettent en valeur vos bouteilles, tout en conservant l’esprit d’intégration.

Les armoires à vin se présentent comme des réfrigérateurs, mais sont plus adaptées pour la conservation. Elles sont beaucoup plus grandes avec plus de 300 bouteilles de contenance et peuvent être intégrées aussi bien dans une cuisine que dans un salon compte tenu de leur apparence élégante.

Dans un appartement ou une cuisine : Quel appareil choisir ?

Dans votre appartement ou dans votre cuisine, l’idéal serait que la cave soit encastrée ou qu’elle soit carrément intégrée.

La cave encastrée se pose comme un four ou un mini réfrigérateur. Elle s’insère à l’intérieur d’un meuble de cuisine dédié et peut être mise sous le plan de travail comme un lave-vaisselle. Dans votre appartement ou cuisine, elle n’occupe pas beaucoup de places compte tenu de sa petite taille.

La Sommeliere LS38A Cave à Vin de mise à température - 38 Bouteilles - Système de Préservation...
6 Commentaires
La Sommeliere LS38A Cave à Vin de mise à température - 38 Bouteilles - Système de Préservation...
  • MARQUE LEADER SUR LE MARCHÉ : La Sommelière est une marque française à renommée internationale...

Dans un sous-sol ou dans un garage : quel type de cave convient le mieux ?

La cave encastrable et la cave intégrable sont généralement de petite taille et beaucoup plus utilisées pour les caves de dégustation. Pour la bonne conservation de vos vins, il est conseillé de ranger vos bouteilles à l’horizontale et de prévoir de l’espace.

Dans une cave traditionnelle ou un garage, les armoires à vins sont donc la solution, car divisées le plus souvent en plusieurs compartiments. Elles offrent de bonnes conditions d’obscurité et protègent contre les vibrations qui nuisent au vin.

FRANCE CAVE – Cave à vin de vieillissement - Fabrication française – Grande capacité 213...
11 Commentaires

Quelle porte choisir : plutôt pleine ou vitrée ?

En termes de cave à vin, l’esthétique n’est pas à négliger.

Les caves à vin ayant une porte vitrée ont un design très soigné et permettent de mettre en avant vos bouteilles. Elles sont recouvertes en majorité d’une pellicule qui bloque les rayons ultra-violets. Néanmoins, elles ne sont pas adaptées au vieillissement, mais plutôt au service car la plus petite lumière endommage le vin par oxydation des tanins.

Les caves à vin avec une porte pleine sont conseillées pour la conservation à long terme. Leur compresseur est aussi monté sur silentblocs pour éviter les vibrations. Cependant, elles ne sont pas en mesure de valoriser vos bouteilles.

Les accessoires : des clayettes pratiques

Pour agencer de manière esthétique votre cave à vin, les clayettes sont indispensables. Ce sont des étagères qui permettent de classer, stocker, et présenter vos bouteilles dans votre cave.

Les clayettes sont conçues anti-moisissures. Elles sont habituellement en bois massif et sont imputrescibles, c’est-à-dire qu’elles ne pourrissent pas. Vous avez le choix entre les clayettes de stockage, les clayettes coulissantes, et celles de présentation.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page