Equipement

Comment déboucher un évier facilement ?

L’accumulation de graisse, de savon, de liquide vaisselle et de débris de cuisine a tendance à former un bouchon qui se colle à la longue sur les parois du siphon ou des canalisations. Il arrive donc fréquemment que votre évier soit très bouché. Le problème est qu’ensuite, il devient inutilisable. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour déboucher un évier naturellement et retrouver une évacuation d’eau tout à fait normale.

Nettoyer le siphon et les canalisations d’un évier bouché

Il est important d’entretenir un évier pour éviter les risques de bouchon. Il faut tout d’abord éviter de jeter des aliments pouvant boucher le siphon, comme des miettes de pain, des pelures d’agrumes ou des ordures. Il faut aussi éviter de laisser des restes d’aliments dans le fond de l’évier, car ils peuvent se coincer dans le siphon.

Parfois, le bouchon se forme simplement au niveau de la bonde, avant même d’atteindre le siphon. Dans ce cas, il est très facile de déboucher votre évier de cuisine rapidement.

  • Inspectez le trou d’évacuation pour enlever toute accumulation de déchets.
  • Si vous voyez des aliments ou d’autres débris coincés à l’intérieur de la bonde, desserrez la petite vis qui maintient la grille métallique de protection puis enlevez tous les résidus à l’aide d’une cuillère ou une spatule.
déboucher évier naturel
Démontez la grille métallique de protection pour pouvoir nettoyer l’intérieur du siphon de votre évier plus facilement © DepositPhotos

Pour éviter d’en arriver à cette situation, il est prudent de verser régulièrement un produit d’entretien et de nettoyage de vos canalisations : des cristaux de soude dilués dans de l’eau très chaude nettoient par exemple très bien les tuyaux PVC.

Utiliser une ventouse

Si l’eau stagne au fond de votre évier et qu’elle s’écoule très lentement, voire pas du tout, le bouchon de graisse et de résidus de cuisine s’est probablement formé à l’intérieur du siphon ou à la sortie de ce dernier.

Vous pouvez alors utiliser une ventouse adaptée au débouchage d’une baignoire, d’une douche, d’un lavabo ou d’un évier. Elle présente un manche en bois assez court et une coupelle en caoutchouc étroite.

  • Positionnez votre ventouse tout autour du trou d’évacuation de l’évier et actionnez le manche à grands coups afin de créer le vide dans la canalisation et désagréger le bouchon. Attention en revanche aux éclaboussures !
  • Quand le bouchon est chassé, l’eau part d’un coup avec un bruit caractéristique de glouglou.

Utiliser un furet

Lorsque le siphon est complètement obstrué et que l’utilisation de la ventouse ne donne aucun résultat, vous pouvez utiliser un furet.

  • Retirez la grille de protection de la bonde, puis enfoncez la tige métallique du furet dans l’ouverture de l’évier le plus loin possible.
  • Tournez ensuite le furet vers la gauche, puis vers la droite pour enlever les déchets faisant obstacle à l’évacuation de l’eau.

Si votre évier reste bouché malgré le furet, il vous faudra alors souvent solliciter l’aide d’un professionnel comme le plombier chauffagiste Artisan André.

comment déboucher un évier avec du sel
Il est possible de déboucher un évier très bouché avec des produits naturels : du sel ou du bicarbonate de soude © DepositPhotos

Utiliser un déboucheur d’évier naturel ou chimique

Dès que l’écoulement de l’eau se ralentit sensiblement, n’attendez pas que le bouchon continue de se former ! Utilisez ces astuces naturelles ou des produits spécialement conçus pour éviter qu’il ne se bouche plus et pour dissoudre les petits bouchons dans les canalisations.

Parmi les solutions naturelles pour déboucher un évier, vous pouvez :

  • Verser un peu de coca dans le trou : grâce à son acidité, le coca est efficace pour dissoudre les petits bouchons et pour retrouver des canalisations plus propres.
  • Verser du bicarbonate de soude dilué et de l’eau très chaude : le bicarbonate a des propriétés caustiques efficaces pour déboucher un évier engorgé. Versez par exemple une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, puis ajoutez deux tasses d’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.
  • Verser du vinaigre blanc : Comme le coca, le vinaigre blanc présente une acidité qui désintègre les bouchons de graisse. Versez une tasse de vinaigre blanc pur dans l’évacuation et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite l’évacuation à l’eau chaude pour éliminer les déchets.
  • Verser du gros sel puis deux tasses d’eau bouillante.

Du côté des produits chimiques, il est recommandé d’utiliser un produit comme le destop à base de soude caustique ou d’ammoniac et d’eau de javel pour enlever rapidement le bouchon d’un évier et supprimer les mauvaises odeurs.

Cependant, avant d’utiliser des produits chimiques, vous devriez toujours essayer de déboucher le siphon à l’aide d’un méthode produit naturel, d’un furet ou d’une ventouse.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page