Travaux et Rénovation

Compteur électrique : A quoi sert-il ?

Toute habitation ou local industriel alimenté en énergie, donc en électricité, doit comporter un compteur électrique. Il s’agit d’un dispositif réglementaire sur lequel on ne peut pas faire l’impasse. Côté pratique, le compteur électrique permet de connaître précisément la quantité d’électricité consommée quotidiennement. C’est d’ailleurs grâce à lui que les factures d’électricité sont établies. A quoi sert un compteur d’électricité, et en quoi est-il indispensable ?

À quoi sert réellement un compteur d’électricité ?

Le sujet peut paraître compliqué aux yeux de certains, mais c’est en réalité très simple : le rôle d’un compteur d’électricité se résume à mesurer la quantité d‘énergie électrique qui a été consommée. Cette quantité est affichée en KWh (Kilowatt heure) mais elle doit ensuite être convertie en joules pour des raisons légales.

De ce fait, le compteur d’électricité permet de faire remonter au fournisseur des données exactes sur votre consommation. C’est à partir de ces données qu’il peut établir une facture d’électricité qui comportera la quantité d’énergie consommée.

Pour ce qui est de la tarification de l’électricité elle sera différente, selon un code de couleur bien précis. On retrouve d’un côté les tarifs de couleur bleue, qui concernent uniquement les consommations des résidences, donc les particuliers,

Puis, d’un autre côté, les couleurs vertes et jaunes qui correspondent à des consommations de nature industrielle ou, de manière générale, professionnelle.

Pour ce qui est de l’affichage visible sur un compteur d’électricité, jusqu’à ces dernières années, il pouvait encore être sous forme mécanique. Mais tous les compteurs ont été modernisés et remplacés par des compteurs d’électricité Linky à l’affichage numérique.

En plus de sa précision, ce genre de compteur d’électricité fournit également des informations supplémentaires comme, par exemple, les tarifs en vigueur ou encore la tension électrique reçue.

comment ouvrir mon compteur d électricité
Avant, un agent devait venir ouvrir votre compteur d électricité. Aujourd’hui, tout se fait à distance © DepositPhotos

Quels sont les différents types de compteur d’électricité ?

Au tout début, le compteur d’électricité était électromécanique et fonctionnait grâce à un disque tournant de façon proportionnelle à ce que le consommateur utilisait comme énergie. Ce type de compteur était assez peu fiable et surtout, il nécessitait la visite régulière d’un agent pour relever le compteur, permettant ainsi d’établir les factures.

Plus tard, le premier compteur d’électricité électronique a vu le jour, et depuis, plusieurs modèles électriques sont apparus. Le point commun entre eux, c’est que leur fonctionnement se fait à l’aide d’un shunt, c’est-à-dire un dispositif qui laisse passer l’électricité d’un point A à un point B, en suivant un circuit défini.

Plus récemment, un autre type de compteur utilisant un système électronique pour mesurer la quantité d’électricité consommée est apparu : le compteur modulaire. Ce compteur d’électricité comportait un affichage LCD et il était possible de facilement l’installer sur un rail DIN.

Enfin, ces dernières années, une nouvelle génération de compteurs d’électricité est apparue avec le Linky : un compteur d’électricité communicant très performant. Ce genre de compteur d’électricité intelligent vous permet d’envoyer des commandes à distance, comme, par exemple, le fait de le couper ou de le remettre en marche.

Puis je refuser l installation du compteur linky
Vous ne pouvez pas refuser l’installation du compteur linky © DepositPhotos

Est-ce obligatoire de changer le compteur électrique ?

Le remplacement de votre ancien compteur électrique pour un Linky vous a été proposé par Enedis qui a par ailleurs fixé un rendez-vous ? Ce remplacement est gratuit et il est sous-traité à des sociétés spécialisées.

Êtes-vous pour autant dans l’obligation de changer votre compteur ? Oui, il y a obligation puisque ce remplacement est d’une part inscrit dans le code de l’énergie et que d’autre part, le compteur électrique ne vous appartient pas. Il est mis à disposition par votre fournisseur d’énergie. Si vous refusez l’installation du compteur linky, l’intervention pourra à terme vous être facturée.

Où est placé le compteur d’électricité ?

L’emplacement d’un compteur d’électricité diffère selon plusieurs configurations, à savoir :

  • À l’intérieur d’un logement, dans un placard ou une armoire dédiée ;
  • À l’extérieur d’un logement, généralement dans un coffret ;
  • Regroupé (dans le cas d’une copropriété).

Dans le cas où le compteur d’électricité se trouverait à l’intérieur d’un logement, il est souvent positionné soit près de l’entrée (dans un appartement) ou dans le garage (pour une maison individuelle).

Pour ce qui est du compteur d’électricité placé à l’extérieur d’un logement, il est possible de le trouver dans un local technique spécialement dédié à cela, ou dans un coffret beige ou blanc, comme le compteur de gaz.

Dans le cas d’une copropriété, les compteurs d’électricité sont regroupés dans un petit local situé un peu plus loin dans le couloir. La difficulté est de réussir à identifier le vôtre parmi les autres. Heureusement, un numéro spécifique est attribué à chaque compte. Vous trouverez ce fameux numéro écrit sur votre contrat d’énergie, mais vous pouvez aussi le demander à l’ancien propriétaire du logement ou encore faire intervenir des agents Enedis, qui sauront vous informer.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page