Construction

Construction d’une maison conteneur : écologique et abordable

Chacun d’entre nous a en tête une représentation de la maison de ses rêves. En effet, on a tous le droit de rêver à une maison qui nous ressemble, et cela, aussi insolite soit-elle.

Aujourd’hui, le rêve fleurte avec la réalité : on entend de plus en plus parler des maisons passives fonctionnant à l’énergie renouvelable, mais aussi des maisons containers.

Qu’est-ce qu’une maison container ? 

Une maison ou un habitat container (comme il est convenu de l’appeler), est, comme son nom l’indique, une construction métallique dont la matière première est un ou plusieurs containers.

À la base, le container est prévu pour transporter des marchandises par voie maritime, mais une fois son premier cycle de vie terminé, il peut être été adapté pour devenir un logement ou une maison individuelle à part entière ou pour servir de bureau ou d’annexe.
Grâce à l’acier dont est fait le container, votre maison bénéficie d’un haut niveau d’étanchéité à l’eau, mais aussi à l’air.

Quels sont les avantages et les limites d’une maison container ?

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, une maison container est très avantageuse à plusieurs niveaux, notamment :

  • Son prix : elle est connue pour être le type de maison qui coûte le moins cher parmi les autres types ;
  • Son aspect écologique : c’est une maison respectueuse de la nature, car le matériau de base qui sert à la construire entame une seconde vie et peut être aisément recyclé plus tard ;
  • Une mise en place rapide ; il ne faut pas beaucoup de temps pour la bâtir, seulement quelques mois.
  • Elle présente un haut niveau d’étanchéité ;
  • Elle est résistante aux intempéries puisqu’elle est faite d’acier, un métal reconnu pour sa solidité ;
  • Elle est très facile à moduler en fonction de son usage ;
  • Elle est facilement déplaçable : si elle bien conçue, on peut la déplacer d’un endroit à un autre à notre guise.

Toutefois, une maison container a aussi ses petits désavantages, à savoir :

  • Ses dimensions intérieures assez réduites, qui ne conviennent que pour une utilisation individuelle ;
  • Les frais annexes importants qui peuvent rapidement plomber le budget de la construction : à savoir les frais de déplacement des containers et les dépenses liées aux adaptations requises à l’intérieur ;
  • Son isolation : très désavantageuse pendant les journées de canicule, un grand soin au niveau de l’isolation s’avère indispensable.
quel est le prix d une maison container
Le prix abordable d’une maison container contribue à son succès © L’EchoMaison.fr

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison container ?

Si vous pensez édifier un habitat container, vous devez passer par plusieurs étapes.

Les démarches administratives

D’abord, il faudra régler les démarches administratives. Il vous sera nécessaire de présenter un dossier auprès des autorités compétentes afin d’obtenir une autorisation (permis de construire) comme c’est déjà le cas pour un habitat classique.

L’idéal est de se faire guider par un architecte si vous comptez construire votre habitat sur une surface de plus de 170 m².

Le choix du container

Ensuite vient l’étape du choix du container. Choisissez la dimension qui vous correspond le mieux ainsi que le nombre de containers dont vous allez avoir besoin.

Certaines entreprises vous proposent des services de livraison des containers et vont jusqu’à la construction de votre logement.

Le choix du terrain

Par ailleurs, vous devez choisir le terrain sur lequel vous comptez mettre en place votre habitat.

Ce sont les mêmes points à prendre en compte lors du choix d’un terrain pour la maison container que pour bâtir une maison classique.
Toutefois, il faut souligner qu’une maison container ne peut pas être construite sur n’importe quel terrain, des lois régissent sa mise en place. Cela dit, veuillez consulter les lois d’urbanismes.

Sur le terrain retenu, il faut que vous pensiez aussi en priorité à l’orientation de votre habitat container, afin de favoriser les performances énergétiques et ainsi réduire sa consommation d’énergie.

Quel est le coût des travaux d’une maison container ?

Le coût d’un seul container oscille entre 300 et 1 500 € en moyenne, mais tout dépend de son état, s’il est neuf ou d’occasion.
Le coût d’un container dépend aussi de sa dimension, sans oublier les frais de livraison.
Ces frais, généralement très raisonnables, donnent l’opportunité à toute personne de se lancer dans la construction de cet habitat.

En ce qui concerne le choix d’un constructeur pour votre maison container, vous devez procéder à une comparaison des devis de plusieurs entreprises afin de choisir l’entreprise qui s’adaptera le mieux à votre budget.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page