Enfant, nous avons tous rêvé de construire notre propre cabane, perchée dans un arbre ou cachée au fond du jardin. Peut-être certains d’entre vous ont-ils réalisé ce rêve, même après avoir grandi, en construisant leur propre maison ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes envisagent sérieusement de franchir le cap et de construire leur propre logement, afin de ne plus avoir à louer pendant des années ou bien d’acheter une maison déjà construite.
Si vous souhaitez construire votre maison selon vos goûts, avec des dimensions et matériaux qui vous conviennent, pourquoi ne pas envisager d’utiliser le béton cellulaire ?
Qu’est-ce que le béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est un matériau très pratique pour la construction de maisons, mais aussi pour d’autres types de constructions plus grandes.
Il peut être utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs tels que les murs, les cloisons, les plafonds, etc.
Le béton cellulaire est composé d’un mélange de matériaux, à savoir :
-
- environ 65% de sable
- environ 20% de ciment
- environ 15% de chaux
- un peu d’aluminium en poudre ou sous forme de pâte
- de l’air qui lui donne sa texture poreuse.
Lorsque ces matériaux sont mélangés, des alvéoles se forment en effet à l’intérieur, ce qui augmente son volume et le rend principalement composé d’air, soit à près de 80%.
Le béton cellulaire est un matériau de construction économique de plus en plus utilisé dans différents types de constructions de maisons car il est disponible sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux d’une épaisseur allant de 5 à 30 millimètres. Ce matériau permet de réaliser des constructions à moindre coût tout en étant résistant et durable.
Est-il avantageux de faire construire des maisons à base de béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est un matériau de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction, notamment pour les maisons individuelles.
A noter : il renferme beaucoup de petites bulles d’air piégées dans sa structure poreuse, ce qui le rend très isolant et performant en termes de consommation et conservation d’énergie. Comparé aux maisons construites en pierre, le béton cellulaire est ainsi plus économe en énergie.
Les différents avantages des maisons en béton cellulaire
Comme nous l’avons expliqué , le béton cellulaire a une très grande capacité d’isolation. Cela permet donc de piéger la chaleur à l’intérieur de la maison une fois qu’elle a été chauffée. Cela réduit également les pertes de chaleur par la suite et évite une surconsommation d’énergie.
Les maisons construites à partir de béton cellulaire sont ainsi beaucoup plus étanches que d’autres types de maisons, comme celles en bois.
Cela est dû en grande partie au fait que le béton cellulaire limite les ponts thermiques car il ne présente pas de trous ou de points de sortie d’air, contrairement aux briques par exemple, ce qui empêche l’air de circuler et assure une grande étanchéité. Ainsi, les maisons en béton cellulaire sont moins sujettes aux circulations d’air et offrent une meilleure isolation thermique, ce qui réduit les coûts énergétiques.
Les constructions réalisées en béton cellulaire ont un autre avantage : elles sont rapides à construire. Cela est dû au fait que le béton cellulaire est très léger et facile à manipuler, permettant jusqu’à 30 % de gain de temps selon les experts par rapport à une construction plus classique. Ainsi, grâce à cette rapidité, il est possible de réduire les coûts de construction.
Les inconvénients résultants de l’utilisation du béton cellulaire dans les maisons
Bien que le béton cellulaire possède de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients. L’un de ses inconvénients majeurs est qu’il est très fragile et qu’il se fissure facilement.
En effet, en raison de sa nature, il est recommandé de manipuler le béton cellulaire avec précaution afin d’éviter de l’endommager. Contrairement aux parpaings, les maisons construites en béton cellulaire sont aussi plus sujettes aux fissures.
De plus, il est important de noter que les façades en béton cellulaire ne peuvent être peintes qu’avec des produits et des peintures spécifiques, ce qui peut limiter les options de décoration.
En outre, le béton cellulaire dégage une quantité de poussière nocive lors de sa découpe, ce qui peut être préjudiciable pour la santé. C’est peut être un élément à prendre en compte lors de son choix si vous y êtes fragile.
Enfin, soulignons le fait que le béton cellulaire n’est pas un matériau renouvelable, et qu’il existe des matériaux plus écologiques pour construire sa maison. En effet, sa production nécessite l’utilisation de matières premières non renouvelables et sa fabrication génère d’importantes émissions de CO2.