Construction

Quelles sont les tendances immobilières en 2022 ?

La première demeure de l’Homme était la grotte, puis après ça, il s’est développé en habitant des maisons de toutes formes sur le globe, changeant de style et d’architecture d’une culture à l’autre.

L’histoire de l’homme contemporain fait qu’il existe un type de maisons dites contemporaines et modernes, par la mondialisation des techniques, des plans de construction et des promoteurs qui dessinent et construisent des merveilles dans de brefs délais, et aux moindres coûts.

Quels sont les critères d’une maison moderne ? Pour quelle durée ? Et combien coûte une demeure aussi confortable ?

Construction d’une maison moderne pas chère

La construction d’une maison simple et moderne se caractérise par :

  • Des espaces de vie optimisés ;
  • Une architecture qui vise un confort total ;
  • Une grande ouverture sur l’extérieur, avec des terrasses et des espaces verts ;
  • Un style architectural unique mêlant de nombreuses formes géométriques (triangle, losange, carré…) ;
  • Une construction à l’aide de méthodes et matériaux modernes optimisant le confort thermique et acoustique.

Selon vos goûts et votre budget, vous avez alors le choix entre une maison moderne de plain-pied ou à étage, avec un toit plat ou classique.

Après avoir présenté les caractéristiques avantageuses de la maison moderne, il est temps de parler budget. Pour un ménage de la sphère moyenne de la société, construire une maison avec des sommes pharaoniques n’est pas évident : il faut opter pour une construction de maison pas chère.

construction maison moderne
Chantier de construction d’une maison moderne  de plain pied pour un budget de 250.000 € © DepositPhotos

La construction d’une maison nécessite un travail de groupe de professionnels qui font de la simulation, de la planification, et puis un strict passage à l’acte. Afin de bénéficier d’une maison moderne, il faut :

  • Optimiser les choix afin d’économiser les frais de construction et ainsi pouvoir rentrer dans son budget ;
  • Eviter les garages et toutes les pièces supplémentaires qui déséquilibrent le rapport budget-utilité ;
  • Chercher à économiser le prix d’achat des matériaux en optant pour des achats en gros.

Ainsi, la meilleure solution pour économiser les coûts est de faire le choix d’un constructeur de maisons reconnu proposant des modèles de maisons et disposant d’une équipe d’artisans complète bâtie autour d’un maître d’œuvre ou d’un architecte qui respecteront parfaitement les limites de votre budget.

La construction d’une maison écologique

A l’ère du 21ème siècle, l’écologie ne fait plus débat, c’est une composante qui s’est invitée dans tous les domaines, même dans le BTP. Construire une maison écologique veut dire :

  • Bâtir en prenant en compte la préservation de la nature. Votre nouvelle maison doit s’intégrer dans la nature environnante.
  • Utiliser des matériaux recyclables et recyclés,
  • Favoriser les espaces verts, limiter les surfaces bétonnées et bitumées.

Il existe une autre alternative purement écologique, qui dicte la mise en place d’une maison préfabriquée, amie de la nature.

La simulation de construction d’une maison

La simulation de construction maison est un choix qui aide le futur propriétaire à définir le plan et à bien choisir tous les détails de sa demeure.

Avec les techniques des logiciels architectes 3D, on peut visualiser tous les coins et tous les détails de la maison envisagée comme si on s’y trouvait.

On peut ainsi éviter des erreurs dès la conception et proposer des modifications au plan pour avoir une maison sur mesures qui réponde à toutes les exigences des propriétaires.

La durée de construction d’une maison

Le délai de construction d’une maison est long. Avant de s’installer dans sa maison nouvellement conçue, il faut du temps, en prenant en compte les aléas de la construction qui peuvent contraindre le projet et perdurer sa réalisation.

Il faut toujours établir une planification avec des professionnels, en fixant des dates jalons. Généralement, la durée de construction d’une maison faite par des professionnels, prend entre 8 et 12 mois.

maison contemporaine avec piscine
Maison contemporaine simple avec piscine © DepositPhotos

Etapes de construction d’une maison

La construction d’une maison est un processus formé de trois éléments appelés étapes de construction d’une maison :

  • La conception, par des architectes et des ingénieurs ,
  • La construction, qui nécessite l’expertise de plusieurs équipes,
  • La finition, selon la conception (décors, retouches, jardins etc).

Frais annexes de construction d’une maison

Les frais annexe de construction sont des coûts qui dépendent du terrain et des constructeurs. Ainsi, en achetant le terrain d’un particulier vous devez verser 8% du prix d’achat. Si vous traitez avec un professionnel, les coûts sont réduits entre 2 et 3%.

Il faut ensuite penser au bornage par un géomètre expert, sans oublier les honoraires des agents qui se hissent jusqu’à 8% du prix total.

La construction d’une maison nécessite un certain savoir-faire d’experts, capables de concevoir et de mettre en place un plan détaillé, en passant par les étapes préétablies, en optimisant les coûts dans de brefs délais afin d’avoir les meilleurs résultats.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page