Travaux et Rénovation

Comment revisser une vis qui tourne dans le vide ?

Le bois est un matériau vivant particulièrement sensible au taux d’humidité de l’environnement dans lequel il se trouve. En période de chaleur sèche, il se rétracte et les vis qui y sont fixées prennent du jeu parce que leur trou s’agrandit légèrement. Voici une astuce qui marche pour refixer une vis qui ne tient pas.

Pour commencer, vous pouvez bien sûr retirer la vis et la remplacer par une vis d’un diamètre et d’une longueur plus importants. Mais cela agrandit le trou définitivement.

Si vous ne souhaitez pas agrandir le trou mais plutôt remettre votre vis dans un trou trop grand, voici les étapes à suivre pour qu’elle ne flotte plus :

  • Commencez par retirer complètement la vis.
  • Enduisez ensuite des allumettes avec de la colle à bois, avant de les enfoncer dans le trou. Laissez sécher quelques heures.
  • Coupez à ras du trou tout ce qui dépasse., puis utilisez un papier verre à grain fin pour poncer et lisser la surface.
  • Remettez votre vis en place : son filetage accroche désormais.

Si les empreintes des têtes des vis sont déformées ou abîmées ou si les filetages sont rouillés, remplacez vos vis par des neuves !

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page