Travaux et Rénovation

Comment faire des joints de carrelage ?

Maintenant que vous avez terminé la pose de votre carrelage au sol, il vous reste une dernière étape avant de profiter pleinement de votre nouvelle pièce ou de votre salle de bains. Les joints finalisent la pose du carrelage et participent aussi au décor de votre logement. Voici comment les réaliser.

Bien choisir son mortier à joint

Même lorsque les carreaux sont posés bord à bord, les interstices doivent être remplis avec un ciment spécial très fin: le mortier à joint.

Son choix est très important car c’est le mortier qui assure en grande partie l’étanchéité du sol. Les mortiers vont donc être différents si votre sol se trouve dans une salle de bain ou bien, à l’extérieur, sur votre terrasse. Il faut aussi tenir compte de la résistance à l’abrasion, de la durabilité et bien évidemment de la couleur à accorder au carrelage.

Nous vous conseillons de bien vous informer lors de votre choix de mortier car il sera déterminant pour la vie de votre sol par la suite.

Matériel nécessaire :

  • Ciment à joint
  • Une raclette souple en caoutchouc pour étaler le ciment des joints
  • Un seau de 10 litres
  • Une truelle ou un malaxeur à peinture monté une perceuse.
  • 2 bassines
  • Une éponge

Comment garnir les joints ?

Il faut attendre au moins 48h après la pose du carrelage pour faire les joints. Il pourrait sinon y avoir des déplacements des carreaux. Il faut donc s’assurer que les délais de séchage du mortier colle soient respectés.

Préparer le mortier à joint

Versez de l’eau dans un seau et ajoutez au fur et à mesure la poudre de mortier. Mélangez doucement à l’aide d’une truelle ou d’un malaxeur à peinture monté sur une perceuse. Mais il faut éviter la formation de bulles d’air. Celles-ci pourraient altérer la qualité du mortier. Le mélange final doit avoir la consistance d’une crème dessert.

Garnir les joints

Posez le mortier sur le sol. Étalez-le avec une raclette en caoutchouc, en passant plusieurs fois sur les joints. Garnissez les joints de façon uniforme. Raclez ensuite le surplus.

faire joint carrelage
© Thodonal

Soigner les finitions

Après quelques dizaines de minutes, le ciment commence à tirer. C’est le moment de nettoyer grossièrement les carreaux et de lisser les joints avec une éponge humide, fréquemment rincée.

Pour cela, il faut toujours travailler en diagonale des joints tout en veillant à ne pas appuyer sur les joints frais. Il sera plus efficace d’utiliser deux bassines pour rincer l’éponge. L’une servira à rincer la poussière et l’autre à nettoyer l’éponge.

Nettoyer la poussière

Le lendemain, essuyez la pellicule poussiéreuse qui s’est formée sur votre carrelage à l’aide d’un chiffon sec puis passez l’aspirateur. Pour les taches de ciment les plus difficiles à faire partir, vous pouvez utiliser un produit spécial voile de ciment.

Toutefois, nous vous conseillons de bien attendre que tous vos travaux soient parfaitement secs, cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas avoir à recommencer le nettoyage une seconde fois.

Quand faire des joints à la poche à douille ?

Certains carreaux en terre cuite, en pierre reconstituée, sont poreux. Pour garnir les joints plus proprement, vous pouvez utiliser une poche à douille ou un mastic acrylique vendu en cartouche. Ce dernier s’applique alors au pistolet.

Sachez par ailleurs que les joints colorés éclaircissent au séchage.

Réaliser ses joints de carrelage n’est pas une opération complexe, toutefois, elle requiert une bonne organisation et de la patience. En effet, comme lorsque du béton vient d’être coulé, il faut attendre qu’il sèche parfaitement avant de pouvoir s’en servir. Respecter les délais de séchage tant pour la colle du carrelage que pour le joint de mortier est important et pourrait avoir, s’il n’est pas respecté, de graves conséquences: joints fissurés, étanchéité imparfaite…

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page