Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Travaux et Rénovation

Qu’est-ce que le stockage virtuel d’électricité ?

Les panneaux solaires consistent à stocker de l’énergie solaire, afin de la transformer en électricité. Cette électricité permettra de faire fonctionner votre maison. Bien que ce moyen soit écologique, l’énergie qui est produite, peut, ne pas répondre à vos besoins. C’est le cas lorsqu’il y a manque de production d’énergie, lors des jours pluvieux, ou pendant la nuit.

Le stockage virtuel d’électricité va permettre de remédier à cette insuffisance. Nous allons vous en dire plus dans cet article.

Qu’est-ce que le stockage virtuel d’électricité ?

La batterie solaire et le stockage virtuel d’électricité, vont permettre de stocker le surplus d’énergie produite par des panneaux solaires. Ainsi, si l’énergie des panneaux solaires ne suffit pas, vous pourrez alors utiliser celle qui est stockée.

De manière générale, la consommation d’électricité ne se fait pas toute la journée, il y a en effet, des moments où la consommation est plus grande que d’autres. Cela concerne le matin, le midi et le soir.

Afin de profiter de l’énergie des panneaux solaires, vous pourrez changer vos habitudes et lancer une machine à laver en début d’après-midi, là où la production bat son plein. Bien qu’il arrive parfois, même en faisant attention, que votre consommation soit supérieure à la production. D’où la nécessité de faire un stock. Pour ce faire, vous aurez le choix entre :

  • La batterie solaire ;
  • La batterie virtuelle ou stockage virtuel d’électricité.

Le stockage virtuel n’est pas physique, ce qui signifie que vous n’irez pas la trouver dans un magasin. Cependant, le principe est identique à la batterie solaire, c’est-à-dire stocker le surplus d’énergie, pour une future utilisation.

comment fonctionne le stockage virtuel d'électricité
Fonctionnent la nuit due stockage virtuel d’électricité © DepositPhotos

Comment fonctionne le stockage virtuel d’électricité ?

Le fonctionnement du stockage virtuel d’électricité, n’est pas le même que pour une batterie solaire normale, parce que ce dernier n’est pas vraiment un stockage d’énergie. Ici, le surplus d’énergie qu’il y a, va être directement comptabilisé et injecté dans votre réseau. Le jour où vous aurez besoin de plus d’énergie, alors l’électricité du réseau va venir vous alimenter. Le point positif est que vous pourrez en profiter à un coût très avantageux.

Pour comprendre concrètement le fonctionnement du stockage virtuel d’électricité, on va vous donner un exemple.

Lorsque vous injectez 200 kW sur votre réseau d’électricité, grâce au stockage virtuel d’électricité, alors, vous pourrez utiliser les 200 kW qui vont provenir du réseau, et sur lesquels vous n’allez payer (voici l’avantage) que les taxes et les frais d’acheminement, uniquement. Vous n’aurez donc pas besoin de payer le coût de la production, car l’énergie utilisée a été produite en amont.

Quels sont les avantages et les inconvénients du stockage virtuel d’électricité ?

Il est vrai que le stockage virtuel d’électricité présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

  • Vous n’aurez pas besoin de mettre en place une installation quelconque ;
  • Il vous permet de connaître vos besoins en énergie ;
  • Capacité illimitée sur votre stockage ;
  • Gain de place ;
  • Une durée de vie infinie ;
  • Vous allez économiser à long et moyen terme.

Inconvénients

  • Vous ne pourrez pas bénéficier des aides ou des primes versées par l’État ;
  • Cela ne vous empêchera pas d’avoir des coupures d’électricité ;
  • Vous devrez être sous la régie d’Enedis ;
  • Ce n’est pas disponible sur les lieux isolés.

Puisque votre énergie n’est pas réellement stockée, vous n’aurez pas besoin de faire de quelconques travaux.

Il faut savoir que l’État accorde une prime seulement aux autos-consommateurs. Si vous voulez en bénéficier, vous devrez, alors, établir un contrat avec une obligation d’achat. Ce contrat va mentionner que vous vendrez votre surplus d’énergie à votre fournisseur d’électricité. Malheureusement, le stockage virtuel d’électricité, n’est pas concerné par ce critère.

L’onduleur est raccordé au réseau, donc si ce dernier coupe, votre onduleur le sera aussi. Bien que vos données de production et votre surplus auront été correctement sauvegardés, et cela, de manière très sécurisée.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page