Equipement

Comment aménager une buanderie ? Idées et conseils

Vous venez d’emménager dans un logement et l’une de ses pièces peut faire office de buanderie ? Découvrez nos conseils pratiques pour aménager au mieux cet espace : il deviendra rapidement l’une des pièces les plus importantes de votre maison. 

Qu’est-ce qu’on met dans une buanderie ? 

Cette pièce de la maison ou de l’appartement sert principalement au rangement. Il faut donc qu’elle soit aménagée de manière pratique au quotidien : notamment pour stocker du linge à laver, puis à sécher et à repasser. Mais sa fonction va plus loin car la buanderie peut servir de zone de stockage : pour vos réserves de nourriture, pour les ustensiles de cuisine dont vous ne vous servez presque jamais, pour votre cave à vin également car généralement, la buanderie est une pièce sans fenêtre non chauffée où la température est plus fraîche et plus constante que dans les pièces intérieures. 

8 idées pour organiser sa buanderie efficacement 

Faire un plan de travail  

Afin, d’avoir une buanderie hyper pratique au quotidien,il ne faut pas hésiter à prévoir un plan de travail. Vous pourrez y poser quelques objets utilisés tous les jours comme la lessive par exemple, afin de les avoir immédiatement à portée de mains lorsque vous en avez besoin. 

De plus, le plan de travail sera très utile pour plier certains vêtements secs, par exemple. Choisissez un plan de travail en mélaminé. Sa déco importe peu dans cette pièce : il faut surtout qu’il soit facile à nettoyer ! 

Mettre un évier 

Vous aimez cuisiner et faire vos conserves de pâté, vos coulis de tomates ou vos piperades ? Dans ce cas, la buanderie peut servir d’annexe de la cuisine : vous pouvez installer sur le plan de travail un évier raccordé à l’eau froide et à l’eau chaude afin de laver vos ustensiles de cuisine sans salir l’intérieur. 

En complément, vous pouvez également dédier un petit coin de votre buanderie pour une gazinière ou pour une plaque de cuisson à induction. 

Prévoir une table à repasser coulissante 

Voilà une idée qui peut vous faciliter la vie : installer une table à repasser coulissante dans la buanderie. Comme un tiroir, elle se glisse tout simplement sous le plan de travail. Votre table à repasser est ainsi toujours bien rangée et hyper simple à utiliser.  

Plus besoin de vous casser le dos quand vous dépliez votre table à repasser. Ce genre d’astuce se trouve dans le commerce mais il est également très facile de fabriquer une table coulissante à la manière d’un tiroir. C’est vraiment la solution parfaite. Il faut disposer d’un peu de place en largeur dans votre buanderie pour mettre en pratique cette idée, mais si l’espace le permet, alors pourquoi ne pas créer cette table sur mesure ? Vous obtiendrez un gain de place, de rangement et une idée très pratique quotidiennement.  

comment aménager une petite buanderie
Cette petite buanderie est aménagée autour d’un point d’eau, avec placards et machine à laver © DepositPhotos

Prévoir un coin pour la machine à laver et le sèche-linge 

La buanderie sert principalement à stocker de grands appareils électro-électroménagers comme la machine à laver et le sèche-linge. Ces deux machines prennent de la place, mais une fois en place, elles bougent plus. 

Afin de gagner un peu de place, vous pouvez disposer la machine à laver sur le sèche-linge, à condition bien sûr que ces deux appareils s’ouvrent par l’avant, c’est-à-dire avec un hublot. Les deux appareils doivent être posés sur un tapis anti-vibration ou sur une cadre intermédiaire à glisser entre les deux machines. 

Pour cacher ces appareils électroménagers, vous pouvez installer des portes coulissantes sur le devant afin de créer une sorte d’armoire sur mesure. Cela sera plus déco et donnera un aspect plus rangé et minimaliste à la pièce. 

Prévoir des séchoirs muraux 

Lorsqu’il pleut vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre linge à sécher à l’intérieur de la maison et ce n’est évidemment pas très décoratif ! 

La solution ? vous pouvez accrocher sur l’un des murs de votre buanderie des séchoirs à lignes pliables et rétractables. Ils occupent ainsi peu de place et vous offrent plusieurs mètres linéaires de fils afin de laisser tranquillement sécher vos affaires à l’abri des regards. 

comment organiser sa buanderie
Dans une buanderie, des séchoirs muraux repliables sont pratiques pour mettre le linge à sécher © DepositPhotos

Prévoir beaucoup de rangements 

La buanderie est avant tout une pièce destinée aux rangements. Cela doit donc être votre priorité.  

Vous pourrez, en effet, ranger dans cet espace, du stock concernant : 

  • Votre cuisine : des boîtes de conserve, les packs d’eau, de lait, etc. En clair, tout ce qui ne va pas dans le frigo 
  • Votre salle de bain : papier toilettes, flacons shampoing et de gel douche, savon, etc. 
  • Vos produits ménagers : liquide vaisselle, nettoyant de sol, etc. 

Pour faire des rangements, vous pouvez tout d’abord créer des étagères. Grâce à Pinterest, vous trouverez des inspirations pour faire de sublimes petites étagères en bois bien pratiques pour stoker vos bocaux et autres aliments. 

Afin de ranger très efficacement, vous pouvez également prévoir des armoires avec des portes coulissantes. Des modèles standards sont vendus à petits prix en grandes surfaces de bricolage : ils font largement l’affaire.  

Ce sera parfait pour ranger tout le bazar, ni vu, ni connu. Chaque objet et chaque produit doit avoir une place définie afin d’optimiser vos rangements dans cet espace. Il est important de ne rien laisser en vrac dans la buanderie. 

En effet, la buanderie est un peu la pièce fourre-tout de votre maison, mais il ne faut pas qu’elle donne cette impression. Sinon, vous n’aurez jamais envie de faire le ménage ou de repasser les vêtements. Cette pièce doit être agréable. 

Pour ranger certains de vos vêtements comme des robes ou encore des manteaux, prévoyez des barres de penderie à l’intérieur de vos armoires pour suspendre les vêtements à stocker dans cet espace.  

La déco dans une buanderie  

Pour terminer, comme évoqué précédemment, la buanderie doit être un espace agréable. Il est donc important de ne pas négliger son aspect décoratif lors de l’aménagement. Optez pour une décoration simple et épurée pour cette pièce de la maison. Un style minimaliste convient parfaitement à cette pièce.  

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page