Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Travaux et Rénovation

Comment décrasser la zone de cuisson dans la cuisine ?

Four, hotte et plaque de cuisson se salissent rapidement et subissent les aléas de nos préparations culinaires. Éclaboussures de sauce, dépôts de graisses, miettes en tout genre, ces zones sont parfois difficiles à nettoyer et pourtant si importantes à notre foyer. Découvrez tous nos conseils pratiques en lien avec leur entretien et surtout, apprenez à les décrasser en profondeur !

Comment nettoyer en profondeur une plaque de cuisson ?

Commençons par le nettoyage de la plaque de cuisson, installée sur le plan de travail, c’est la zone la plus exposée de la cuisine.

Retirer la saleté d’une plaque à induction

Pour nettoyer votre plaque de cuisson fonctionnant à l’aide de l’induction, optez pour les solutions nettoyantes suivantes :

  • Le bicarbonate de soude : un dégraissant naturel à saupoudrer sur l’éponge ;
  • Le vinaigre blanc : un nettoyant classique qui désincruste les tâches tenaces ;
  • Le savon noir : nettoyant, détachant et dégraissant, il est 100% naturel et convient au ménage quotidien de la cuisine ;
  • Le blanc de meudon : un classique pour le polissage et le nettoyage des plaques de cuisson vitrocéramiques.

Nettoyer une plaque de cuisson électrique

Bien qu’elle soit de moins en moins répandue, la plaque de cuisson électrique ou au gaz mérite elle aussi son décrassage. Pour cela, craquez pour l’une des solutions suivantes :

  • L’aluminium : sous forme de feuille à rouler en boule, il permet de frotter les plaques de cuisson afin de retirer les tâches et la saletés ;
  • Le savon noir : à utiliser en plus grande quantité que pour les plaque à induction, il reste redoutable pour nettoyer en profondeur ;
  • La chaleur : allumez vos plaques et laissez la graisse fondre, vous pourrez ensuite la retirer plus facilement. Attention de ne pas vous brûler !

Comment se débarrasser de la graisse cuite et recuite dans un four ?

Pour conserver un four propre, voici quelques astuces utiles…

Pyrolyse or not pyrolyse ?

Aussi connue sous le terme de thermolyse, la pyrolyse est un programme d’entretien disponible sur votre four. Elle permet la décomposition chimique de la saleté par une augmentation importante de la température.

Autrement dit, ce type de nettoyage permet de brûler tous les résidus alimentaires à l’aide d’une température montant jusqu’à 500°. Grâce à la pyrolyse vous pouvez nettoyer la grille et les parois du four sans effort. Toutefois attention, ce programme est énergivore, il convient de l’utiliser ponctuellement.

La recette secrète pour un four étincelant tout le temps

Pour conserver un four propre, il faut l’entretenir régulièrement en respectant les conseils suivants :

  • Diluer du jus de citron avec de l’eau, verser la préparation sur la plaque de cuisson et se fait chauffer à 120 °C ;
  • Mélanger du vinaigre blanc, du savon et du bicarbonate de soude et appliquer la solution sur le four, la laisser poser et la rincer ;
  • Diluer de la levure chimique avec de l’eau chaude et laisser poser le mélange sur les parois du four durant 30 minutes avant de rincer ;
  • Retirer la saleté incrustée avec une pierre de nettoyage. Elle est spécialement conçue pour désincruster cette zone de cuisson ;
  • Saupoudrer du gros sel sur les zones du four comprenant des restes d’aliments brûlés. Par la suite, il faut lancer le four à 50 °C et éteindre lorsque le sel se met à brunir. Une fois le four refroidit, le sel se retire à l’aide d’un chiffon.

Comment retrouver l’éclat de la hotte ?

Dans la zone de cuisson, vous retrouvez aussi la hotte qui demande elle aussi un entretien minutieux pour conserver ses performances et son éclat !

Comment nettoyer les filtres d’une hotte ?

La hotte est équipée de filtres ou de grilles chargés de retenir les particules et les graisses afin que l’air recraché à l’extérieur du logement soit sain et sans danger pour l’environnement. Résultat, filtre et grille se salissent et doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et pour préserver l’efficacité de l’aspiration.

Certains modèles sont compatibles avec le lavage au lave-vaisselle. Sinon, optez pour cette solution :

  • Préparer une bassine contenant de l’eau bouillante, quelques cuillères de bicarbonate de soude et un peu de liquide vaisselle ;
  • Plonger le filtre ou la grille dans la bassine et mélanger pour faire mousser la solution ;
  • Laisser agir pendant 30 minutes ;
  • Frotter à l’aide d’une brosse douce ;
  • Rincer à l’eau claire et laisser sécher.

Comment nettoyer l’extérieur d’une hotte ?

La partie extérieure de la hotte mérite aussi un brin de nettoyage. Voici quelques astuces pour nettoyer la hotte :

  • Miser sur un mélange de vinaigre blanc diluer dans de l’eau pour retirer les graisses et les saletés ;
  • Utiliser du papier journal pour faire briller la façade de la hotte, surtout si elle est en Inox.
  • Nettoyer la hotte chaque semaine pour réduire l’encrassement.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page