Travaux et Rénovation

Poser un carrelage sur les murs des WC : Une bonne idée ?

En pleine construction ou aménagement de votre maison, vous songez au revêtement approprié pour votre WC ? Qu’il soit intégré à la salle de bain ou isolé dans une pièce entière, il est toujours nécessaire de penser au meilleur revêtement pour les murs des toilettes.

Si le carrelage reste pratique et indémodable, une question peut tout de même se poser : faut-il carreler les murs d’un WC ? Et, si oui, dans quelles mesures et à quelle hauteur est-il possible de le faire ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !

Les contraintes des toilettes

Penser à l’hygiène avant tout

Dans les pièces d’eau comme les WC où l’hygiène reste prioritaire, le choix du revêtement sol et mur doit être en adéquation avec les mesures d’hygiènes.

Faut-il carreler les murs d’un WC dans ce cas ?  Avant tout, il faut penser à un revêtement facile d’entretien, qui ne retienne ni les saletés, ni les odeurs.

Les WC, une pièce possiblement humide

Pièce d’eau oblige, les toilettes sont généralement humides. Il faut donc songer à un revêtement mural étanche, qui n’aborde pas l’humidité en cas de panne, de débordement ou de fuite de tuyauterie.

pourquoi carreler les toilettes
Le carrelage est indispensable des ces WC suspendus, avec la présence d’un lave-mains© DepositPhotos

La problématique de taille des WC

La pièce étant généralement petite, on ne peut pas se permettre toutes les folies et de l’encombrer de décoration. Mais il ne faut pas oublier que les toilettes méritent également d’être aménagées et décorées au même titre que n’importe quelle pièce de la maison, notamment avec une déco murale tendance. Il suffit juste de trouver la bonne combinaison de couleurs.

Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques

Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.

Si vous optez pour les carrelages muraux, sachez qu’il est ici possible d’avoir des idées déco tendance, sans pour autant lésiner sur la praticité et la facilité d’entretien du revêtement.

Le même carrelage au sol et au mur

Le prolongement du revêtement du sol jusqu’à une certaine hauteur sur les murs permet de rendre la pièce uniforme, mais aussi de jouer le trompe-l’œil pour agrandir visuellement les wc.

La portion restante du mur peut-être peinte (Voir nos conseils plus bas)

Quel carrelage poser sur les murs des WC ?

  • Le carrelage mosaïque apporte un peu plus de fraîcheur à la pièce.
  • Le carrelage en grès cérame reste un revêtement moderne.
  • Le nouveau carrelage graphique est très tendance
  • Les carreaux de ciment apportent du style si vous cherchez de la nouveauté.
  • Le carrelage imitation bois donne une touche exotique ou scandinave dans les WC.
  • Le carrelage imitation parquet confère une atmosphère chaleureuse dans la pièce.
hauteur carrelage wc
Dans ces toilettes, le carrelage est posé sur toute la hauteur des murs © DepositPhotos

Hauteur de carrelage dans les WC

Dans les toilettes, il n’existe aucune règle. Vous pouvez faire ce que vous voulez en matière de déco murale.

Il est ainsi possible de poser du carrelage jusqu’à la hauteur du plafond (2,50 à 2,75m) et n’avoir aucun mur peint dans ce cas.

Vous pouvez aussi carreler jusqu’aux 2/3 des murs ou un peu au-dessous de la porte des toilettes (2,10 m) et peindre le reste ou utiliser du béton ciré sur le 1/3 restant.

Vous pouvez également poser le carreau à mi-hauteur des murs, pour avoir un espace suffisant pour la peinture et un autre type de revêtement.

Le choix de la hauteur du carrelage mural va dépendre de deux facteurs : votre déco et votre budget. Il est évident que faire poser du carrelage sur le mur entier par un carreleur demande un budget plus important que de poser du carrelage mural à mi-hauteur ou aux 2/3 des murs. Le prix de pose varie aussi d’un prestataire à l’autre.

Peinture glycéro ou béton ciré sont possibles

Comme les WC ne présentent pas les mêmes contraintes techniques que les salles de bain (changement de taux d’humidité, vapeur, température, etc.), il est tout à fait possible de choisir d’autres revêtements muraux tout aussi adaptés.

Une peinture lessivable

Ainsi, la peinture lisse acrylique (peinture Glycéro) ou le béton ciré donnent un effet déco original et tendance.  Toutefois, veillez à choisir des peintures lessivables et résistantes au nettoyage à l’eau et au détergent.

Pas plus de 2 couleurs de peinture !

Si vous choisissez de peindre une partie des murs de WC non carrelés, choisissez une couleur en harmonie avec les carreaux du sol.

Optez pour des teintes proches de votre revêtement de sol. Vous pouvez prévoir par exemple un duo de teintes.

Pour conserver une luminosité naturelle importante dans vos WC :

Il faut veiller à ne pas utiliser de teintes sombres.

Si vos toilettes sont étroites et petites :

Optez pour des couleurs plus claires pour la rendre lumineuse. Par ailleurs, attention à la couleur blanche. Certes, elle apporte de la luminosité et permet d’agrandir la pièce, mais elle se salit très rapidement.

Le papier peint, une mauvaise idée dans les WC

Bien qu’il en existe aujourd’hui des versions étanches, ce revêtement n’est pas assez résistant à l’humidité et aux projections d’eau. Vous risquez de vous retrouver avec un papier peint qui se décolle, retient l’humidité et laisse apparaître des tas de moisissures sur les murs de vos toilettes.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page